Publicité

*

didier du nord

• Invité
  Bonjour,

Je me permet de vous demander des conseils car je suis un peu perdu.

Je possède un boitier argentique nikon F65.
J'ai objectif argentique Nikon AF NIKKOR 70-300mm 1:4-5.6 G   
et un objectif argentique Nikon AF NIKKOR 28-80 mm1:3.3-5.6 G

J'aimerais m'acheter un appareil numérique.
Je voulais acheter un bridge, mais c'est pour faire des photos de sport en mouvement ( foot, cyclisme...),
on me l'as déconseillé.
Je me tourne donc vers un réflex.

On m'a dit qu'il était possible de mettre un objectif argentique sur un boitier numérique,est ce vrai?

Par avance merci pour votre aide.

Publicité

objectif argentique nikon sur un boitier numérique nikon est ce possible?
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2009, 23:12:19 pm »
Aucun problème avec les optiques AF; elles sont compatibles et gardent tous les automatismes avec tous les boitiers sauf D40, D60, D3000 et D5000. Ces 4 boitiers ont besoin d'optiques motorisées (AFS) pour avoir l'autofocus.
IL faut aussi savoir qu'à part sur les D700 et D3, les optiques cadrent plus serrées qu'en argentique dans un rapport de 1.5. C'est à dire qu'un 28mm cadrera comme un 42 mm. Donc plus de grand angle avec tes optiques, mais à part ça elles fonctionneront sans problème.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 17 Nov, 2009, 23:18:33 pm »
Bonsoir,

Oui c'est possible  :)

Mais dans ton cas si tes objectifs sont AF mais pas AFS  chez Nikon tu vas perdre le bénéfice de l'AF selon le boitier que tu achèteras. EN effet certains boitiers NIkon ne comportent plus de moteur interne donc. pas d'autofocus avec des objectifs AF non-motorisés.

Tu peux te tourner vers les D80, D90, D200 D300  D700, D2 et D3 tu auras l'AF oublie les D40, D60 D3000 D5000

Après quel budget as-tu si celui-ci est faible et que tu ne veux pas un boitier expert ou semi-pro  un kit D500 D300 peut-être un bon début pour se mettre au numérique... Sinon voir du coté de l'ocassion (D200, D80 )
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 18 Nov, 2009, 00:47:23 am »
Après quel budget as-tu si celui-ci est faible et que tu ne veux pas un boitier expert ou semi-pro  un kit D500 D300 peut-être un bon début pour se mettre au numérique...
(Je crois que tu as oublié des zéros :P)

Bienvenue didier du nord =)

*

didier du nord

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Nov, 2009, 07:13:10 am »
bonjour,

Je tiens déjà à vous remercier pour vos réponses.

J'ai un budget de 300 à 400 euros.
Je sais que c'est peu mais bon.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 18 Nov, 2009, 08:32:19 am »
(Je crois que tu as oublié des zéros :P)

Bienvenue didier du nord =)

Oui bien vu je voulais dire D5000, D3000

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

didier du nord

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Nov, 2009, 09:31:42 am »
Je suis sur un D80.
Qu'en pensez vous?

merci.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Nov, 2009, 09:54:08 am »
Salut,

C'est un bon boitier, j'en possède un depuis 1 an+ et j'en suis très satisfait. Il est compatible des optiques AF que tu possède déjà.

Je partirais sur un kit avec 18-70 par exemple pour couvrir le grand angle.

@+,

Fabien.

« Réponse #9 le: 18 Nov, 2009, 10:32:11 am »
D'abord, les objectifs ne sont pas argentiques ou numériques. Il y a seulement des objectifs plus ou moins récents, certains couvrent le format 24x36 et d'autres seulement 16x24. Tous ne possèdent pas de bague de diaph, ce qui les rend plus ou moins incompatibles avec certains boîtiers.

Pour les objectifs "anciens", c'est à dire qui datent d'avant le numérique, il y a de tout : certains sont excellents en numérique comme mon antique 55/2.8 Ais par exemple alors que d'autres sont mauvais. Là pas de mystère, il vaut mieux se renseigner avant d'acheter.

Quant aux zooms déjà en ta possession, ils n'étaient déjà pas au top en argentique alors pas de miracle en numérique, surtout sur un D80 dont le capteur est quand même exigeant à ce niveau... A part ça le D80 est un bon choix, essaie de trouver un 18-70 ou un 18-55 VR (j'insiste sur le VR) pour le compléter et tu ne devrais pas être déçu.

Buzzz

*

dan65tar

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Nov, 2009, 12:44:20 pm »
Bonjour à tous,

J'étais dans le même cas et je viens d'acquérir un D3000 + son 18-55 VR pour pouvoir avoir au moins un objectif automatique.
Mais déjà, ne rigolez pas, pas de possibilité de visualiser à l'écran la photo que l'on réalise, après avoir mis un vieux télé-macro, pas de vu mètre dans la visée et un seul mode (mode manuel plus d'automatisme) comme avec mes vieux argentiques ou la doc n'en parle pas. Je compte sur vous pour nous aider un peu pour une prise en main rapide.

Merci d'avance

« Réponse #11 le: 18 Nov, 2009, 12:49:55 pm »
Pas de possibilité de visualiser la photo à l'cran: tu veux dire au moment de la visée? Si c'est cela, rien de plus normal, c'est un reflex!

Quand aux vieux objectifs, si c'est un AI/AIS, seuls les boitiers à partir du D200 (D300-D700-D3) offrent une mesure de lumière. Avec les autres boitiers, c'est tout manuel. Le D3000 et autres boitiers de cette catégorie nécessitent des optiques AFS ou au minimum AF (mais sans autofocus dans ce cas).

*

didier du nord

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Nov, 2009, 20:53:25 pm »

J 'ai la possibilité d'acheter un boitir nikon D70en TBE
Qu'en pensez vous?
est ce compatible avec mes objectifs?

Par avance merci.

« Réponse #13 le: 18 Nov, 2009, 21:49:04 pm »
Tes objectifs sont aussi compatibles avec le D70, mais si à l'occasion tu croises un D80, saute dessus, il est bien plus agréable à utiliser que le D70.
On commence même à trouver des D200 pour 500€.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

didier du nord

• Invité
« Réponse #14 le: 19 Nov, 2009, 22:24:21 pm »
ça y est j'ai acheté un D80 pour 350 euros avec tout ses accessoires et une batterie neuve encore emballée.
il a un an et 5000 déclenchement.
il est  d'aspect comme neuf.
mes objectif fonctionnent parfaitement.

je vous remercies vraiment pour toutes vos infos.
sans vous j'aurais acheté un bridge et j'aurais certainement été déçu du résultat.

Publicité