je mets les balises hors sujet

[Debut Hors Sujet]
En fait la distance dépend fortement de la source.
Un jeu vidéo ou un blu-ray permettra une distance très rapprochée de la télévision.
Par contre la télé "SD" (pas TNT HD) oblige à prendre un peu plus de recul parce que l'on ne se retrouve pas dans le rapport 1 pixel = 1 pixel (écran) => on voit des "gros" pâté à l'écran qui deviennent plus agréable à la vue lorsque l'on recule.
[Fin Hors Sujet]
Pour parler un peu photo / art c'est comme les très gros tirages ou les très grands tableaux qui ne se regardent pas le nez collé à la photo / toile.
Par exemple lorsque l'on regarde de très près un grand tableau, on constate de "gros" pâté de peinture.
Bref, c'est un peu pour ça que l'on a une distance "recommandée".
C'était sans doute un rapport de 5 fois la diagonale pour la télé SD, un peu moins pour la TNT et encore un peu moins pour la TNT HD (je ne connais pas les recommandations) mais il n'empêche que dans des appartements (puisque l'on s'oriente de plus en plus vers une civilisation "urbaine"), ce n'est pas pour le moment (et je pense pour un bon moment) à la portée de tout le monde un grand salon (bref et là on s'éloigne de la photo).
En ce qui concerne les formats, je pense que c'est un cercle vicieux entre la destination et la source.
Plus concrètement de grandes diagonales forcent à utiliser une source plus définie => regarder du blu ray sur une télé cathodique
à basse résolution est une hérésie. Regarder une VHS sur un plasma / Lcd de 50" c'est du gachis.
En ce qui concerne la vidéo sur reflex c'est le même problème, si le 1080p est la norme, les vidéos devront obligatoirement être tournées en 1080p pour profiter au mieux de l'écran.
Maintenant je pense que l'on pousse beaucoup (trop) à la consommation à l'heure actuelle (qu'est-ce qui fait vendre le 1080p ? Le blu-ray ou les télés HD ? En tout cas l'un appelle l'autre) et il serait judicieux que l'on puisse prendre du recul et juger de ce qui est certes progrès mais inutile et uniquement utilisé à des fins consuméristes / marketing.
(Je ne suis sans doute pas le mieux placer pour prendre du recul

).
Pour reprendre le fil je dirais que le 1080p n'est pas utile pour le moment dans un réflex - vidéo mais très marketing.