Bonsoir Stephgig78,
Je me remets à niveau pendant que je suis encore en activité, pour pouvoir en profiter pleinement lorsque l'heure de la retraite sonnera.
J'affectionne les sujets tel les paysages, mes proches et je ferai lorsque j'aurai plus de temps à y consacrer de la photo animalière.
Mais avant tout cela, il me faudra "maîtriser" le Z8 et encore plus le côté retouche numérique....
Merci pour votre présentation, même si qqe part, je pense que pour l'ensemble des participants celle-ci mériterait d'être placée dans la rubrique prévue à cet effet.
Présentation des membres, mode d'emploi du forum, vie de la communauté photo
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0Exprimé autrement c'est très bien de vous présenter.
Pour en revenir au sujet de votre post "Quel flash pour Z8 ?", qqe part je réitère mes propos, un SB600 fonctionne tel quel avec un Z8 si on souhaite uniquement utiliser un flash fixé sur l'appareil. Et ce type de situation n'est pas exceptionnelle surtout qd il s'agit de prendre en photo nos proches.
Maintenant, au moins pour ma pratique, si je peux, entre utiliser un flash fixé sur mon appareil et un flash déclenché à distance cad en mode déporté ou asservi; ma préférence se porte essentiellement sur la seconde.
Sur le plan "apprentissage" je pense qu'il faut d'abord commencer avec un seul flash déporté (donc une seule source de lumière). Et seulement après, si on en ressent l'intérêt, dans certains cas, expérimenter ce que peut éventuellement nous apporter une seconde source ou plus.
La gamme de flashs Nikon étant ce qu'elle est par rapport à d'autres marques de flashs + accessoires de lumière comme Profoto, Godox (déjà cité).. qui proposent :
1- non seulement des flashs portatifs type "cobra" (comme le SB600) avec ou sans lampe LED de modélisation (le SB600 n'en dispose pas)
2- des flashs de studio avec tout un tas de modificateurs de lumière possibles (boites à lumière, parapluie, bols, snoots..etc)
3- et enfin des flashs que j'appellerai "hybrides" qui comme des flashs de studio ont pour vocation d'être fixés sur un pied d'éclairage pour utilisés avec des modificateurs de lumière (de la même manière que des flashs de studio), avec des puissances pouvant être bcp plus élevée que des flashs cobra,
tout en restant portatifs (alimentation par batterie) et... en communication radio (bcp plus pratique et adaptée à une utilisation en extérieur que ce soit filaire, ou même optique = les modificateurs de lumière constituent des obstacles à la transmission optique et pas à la transmission radio).
Systèmes radios propriétaires +++ qui donc pour fonctionner avec un Z8 devront certes disposer d'un trigger ou transmetteur compatible Nikon mais qui déclencheront et contrôleront (réglages de puissance séparée par groupes) exclusivement des flashs (ou des récepteurs) de leur propre marque.
La 1ère question étant :
Ressentez-vous ou pas le besoin d'utiliser un flash en mode déporté avec votre Z8 ? (ce qui n'est certainement pas une obligation, ni une priorité pour vous aujourd'hui ou dans 4 ans)
A+
PS : On peut utiliser un SB600 (ou un SB700) en mode déporté, flash unique en système filaire avec contrôle de l'expo en i-TTL. Même si un câble synchro ce n'est plus dans l'air du temps (comme mon AIS 105 MC sur la photo), c'est contraignant et surtout limité par la longueur. Par contre, c'est hyper simple = il suffit de brancher, pas de besoin de programmer, d'apparier émetteur et récepteur(s) > ça fonctionne tjs nickel.