Publicité

Quel flash pour Z8?
« Réponse #15 le: 24 Sep, 2024, 18:38:32 pm »
Merci à tous pour vos réponses très intéressantes.
Je suis nouveau sur ce forum, comme vous avez pu le constater.
Je ne reproche rien à mon SB-600, c'est pour se mettre au goût du jour.
Suite à vos lectures, je pense que NIKON a lâché l'affaire au niveau des flashs.
Pour ma présentation, je suis à 4 ans de la retraite. Je pratique la photo depuis mon adolescence.
Ma profession ne me permet pas d'y consacrer le temps que je voudrais.
Je me remets à niveau pendant que je suis encore en activité, pour pouvoir en profiter pleinement lorsque l'heure de la retraite sonnera.
J'affectionne les sujets tel les paysages, mes proches et je ferai lorsque j'aurai plus de temps à y consacrer de la photo animalière.
Mais avant tout cela, il me faudra "maîtriser" le Z8 et encore plus le côté retouche numérique.......
Du boulot en perspective, moi qui parlait plus haut retraite.....
Bonne soirée à tous et à très bientôt pour d'autres demandes de renseignements.

Stéphane

Publicité

Quel flash pour Z8?
« Réponse #16 le: 24 Sep, 2024, 19:31:35 pm »
Bonjour
Avec mon Z8, j'ai pris le flash SB5000. J'avais avant le SB910 avec mon D750 qui me convenait et qui aurait pu me suffire, mais je voulais le commander à distance avec radio. Pour la radio, il faut avoir la télécommande en plus pour le Z8, et ça marche bien. Mais la commande de ces flash à distance est tellement complexe que même après avoir épluché la notice, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Le SB5000 est puissant et fonctionne très bien. Il n'est pas donné (env. 600€), mais on peut le trouver d'occasion pour 300 à 400€.

Quel flash pour Z8?
« Réponse #17 le: 24 Sep, 2024, 22:44:35 pm »
Bonsoir Stephgig78,

Je me remets à niveau pendant que je suis encore en activité, pour pouvoir en profiter pleinement lorsque l'heure de la retraite sonnera.
J'affectionne les sujets tel les paysages, mes proches et je ferai lorsque j'aurai plus de temps à y consacrer de la photo animalière.
Mais avant tout cela, il me faudra "maîtriser" le Z8 et encore plus le côté retouche numérique....

Merci pour votre présentation, même si qqe part, je pense que pour l'ensemble des participants celle-ci mériterait d'être placée dans la rubrique prévue à cet effet.

Présentation des membres, mode d'emploi du forum, vie de la communauté photo
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0

Exprimé autrement c'est très bien de vous présenter.

Pour en revenir au sujet de votre post "Quel flash pour Z8 ?", qqe part je réitère mes propos, un SB600 fonctionne tel quel avec un Z8 si on souhaite uniquement utiliser un flash fixé sur l'appareil. Et ce type de situation n'est pas exceptionnelle surtout qd il s'agit de prendre en photo nos proches.

Maintenant, au moins pour ma pratique, si je peux, entre utiliser un flash fixé sur mon appareil et un flash déclenché à distance cad en mode déporté ou asservi; ma préférence se porte essentiellement sur la seconde.

Sur le plan "apprentissage" je pense qu'il faut d'abord commencer avec un seul flash déporté (donc une seule source de lumière). Et seulement après, si on en ressent l'intérêt, dans certains cas, expérimenter ce que peut éventuellement nous apporter une seconde source ou plus.

La gamme de flashs Nikon étant ce qu'elle est par rapport à d'autres marques de flashs + accessoires de lumière comme Profoto, Godox (déjà cité).. qui proposent :
1- non seulement des flashs portatifs type "cobra" (comme le SB600) avec ou sans lampe LED de modélisation (le SB600 n'en dispose pas)
2- des flashs de studio avec tout un tas de modificateurs de lumière possibles (boites à lumière, parapluie, bols, snoots..etc)
3- et enfin des flashs que j'appellerai "hybrides" qui comme des flashs de studio ont pour vocation d'être fixés sur un pied d'éclairage pour  utilisés avec des modificateurs de lumière (de la même manière que des flashs de studio), avec des puissances pouvant être bcp plus élevée que des flashs cobra, tout en restant portatifs (alimentation par batterie) et... en communication radio (bcp plus pratique et adaptée à une utilisation en extérieur que ce soit filaire, ou même optique = les modificateurs de lumière constituent des obstacles à la transmission optique et pas à la transmission radio).

Systèmes radios propriétaires +++ qui donc pour fonctionner avec un Z8 devront certes disposer d'un trigger ou transmetteur compatible Nikon mais qui déclencheront et contrôleront (réglages de puissance séparée par groupes) exclusivement des flashs (ou des récepteurs) de leur propre marque.

La 1ère question étant : Ressentez-vous ou pas le besoin d'utiliser un flash en mode déporté avec votre Z8 ? (ce qui n'est certainement pas une obligation, ni une priorité pour vous aujourd'hui ou dans 4 ans)

A+

PS : On peut utiliser un SB600 (ou un SB700) en mode déporté, flash unique en système filaire avec contrôle de l'expo en i-TTL. Même si un câble synchro ce n'est plus dans l'air du temps (comme mon AIS 105 MC sur la photo), c'est contraignant et surtout limité par la longueur. Par contre, c'est hyper simple = il suffit de brancher, pas de besoin de programmer, d'apparier émetteur et récepteur(s) > ça fonctionne tjs nickel.
« Modifié: 25 Sep, 2024, 07:08:04 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Quel flash pour Z8?
« Réponse #18 le: 25 Sep, 2024, 07:21:44 am »
Bonjour Colibert68,

La commande de flashs à distance n’est pas obligatoirement très simple et/ou intuitive.

Cela est en partie lié au nombre de flashs qu’on peut déclencher et aussi régler de manière séparée.

Pour le moment c’est moins convivial à faire qu’associer des écouteurs sans fil à son smartphone. Mais le marché est bien sûr plus vaste pour ces derniers…

A+
Z50 II + D610

Quel flash pour Z8?
« Réponse #19 le: 25 Sep, 2024, 08:50:51 am »
Bonjour
Juste un petit complément à mon précédent message concernant la commande à distance par radio du SB-5000 par le Z8.

Le matériel nécessaire est composé du WR-R11a qui se branche sur la prise 10 broches du Z8, et de la télécommande WR-T10. Indépendamment de la commande du flash, ce matériel permet aussi de déclencher l'appareil photo, ce qui est conseillé pour certaines photos, en particulier pour éviter les vibrations à la prise de vue. Je me suis équipé pour faire des natures mortes au flash avec un parapluie, et j'ai trouvé ce matériel sur leboncoin (on y trouve vraiment des choses étonnantes...). Bien sûr, il faut lire attentivement les notices pour savoir comment synchroniser tout ça ! Une fois fait, ça marche très bien.

Quel flash pour Z8?
« Réponse #20 le: 25 Sep, 2024, 09:15:08 am »
Re,

Le matériel nécessaire est composé du WR-R11a qui se branche sur la prise 10 broches du Z8, et de la télécommande WR-T10. Indépendamment de la commande du flash, ce matériel permet aussi de déclencher l'appareil photo, ce qui est conseillé pour certaines photos, en particulier pour éviter les vibrations à la prise de vue.

Avec le système radio Godox, le trigger-contrôleur peut églt être utilisé comme commande à distance d'un appareil photo. L'avantage de la transmission radio versus optique (comme le système Nikon CLS) ou la transmission bluetooth c'est pour moi la portée et le fait d'être moins perturbée par certains obstacles (transmission optique).

Mon D610 commandé à distance par un Rx Godox fixé sur le boîtier (mais relié à la prise télécommande filaire par un câble livré avec > le Rx ici n'a pas obligation d'être fixé sur le boîtier) et par mon XT-Pro N utilisé alors comme "télécommande" portée > 50 mètres ! (donné pour 100 mètres).

Question : Est-ce que Stephgig78 a besoin de déclencher à distance son Z8 ? - ce d'autant que le Z8 que vous avez églt la chance d'avoir, dispose d'une fonction piège depuis le firmware 2.0

Bien cordialement

A+
« Modifié: 25 Sep, 2024, 10:49:48 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Quel flash pour Z8?
« Réponse #21 le: 25 Sep, 2024, 10:17:11 am »
La fonction piège ne donnant "que" des jpegs l'utilisation reste très limité (pour ma part)
Cependant, le déport du flash et sa commande via radio est un énorme avantage par rapport à la commande IR du SB600. On peut déclencher le flash placé dans une autre pièce, ou bien caché derrière un pilier, ce qui n'est pas possible avec une commande par infrarouge. On ne se pose plus la question si ca va déclencher ou non!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Quel flash pour Z8?
« Réponse #22 le: 25 Sep, 2024, 10:53:51 am »
Bonjour Gregory74,

La fonction piège ne donnant "que" des jpegs l'utilisation reste très limité (pour ma part)

C'est comme pour le pré-déclenchement JPEG et non RAW. Dommage... Mais le Z8 offre qd même ces possibilités que n'offrent pas, ni mon Z50, ni mon D610. Cpdt, tout le monde n'a pas utilité de ces 2 fonctionnalités.

Améliorations futures du Z8 ?? (et aussi du Z9 puisque techniquement ils sont très proches).

Bonne journée à vous.

PS : Pour une utilisation en flash déporté, à priori nous sommes nbreux à préférer actuellement une commande radio plutôt qu'une optique (IR). Depuis que je suis passé à la commande radio, je n'utilise plus la commande optique. Pris en flash déporté, sur le terrain en extérieur à main levée et en commande radio (même si ici, tout autre mode d'asservissement aurait très bien pu faire l'affaire). Ne pas laisser le flash fixé sur la griffe porte accessoire du boitier donne bcp plus de possibilités et accessoirement peut donner + de "relief". Ici mon éclair vient de la gauche (intérêt églt de la lampe de modélisation qui n'est pas présente sur le SB600 et qui aide à mieux positionner et à mieux orienter son flash). Avis perso.
« Modifié: 25 Sep, 2024, 13:33:52 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Quel flash pour Z8?
« Réponse #23 le: 26 Sep, 2024, 11:30:50 am »
Bonjour Stephgig78,

...J'affectionne les sujets tel les paysages, mes proches et je ferai lorsque j'aurai plus de temps à y consacrer de la photo animalière.
Mais avant tout cela, il me faudra "maîtriser" le Z8 et encore plus le côté retouche numérique.......

Un flash pour prendre en photo ses proches avec un Z8, c'est clair que cela peut avoir bcp d'intérêt, d'où votre post.

Pour les paysages et la photo animalière... Joker !  :lol:

Pour info, il y a un post-spécifique sur le forum dont voici le lien :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0

A noter que pour avancer dans votre maîtrise de votre Z8 pour vous consacrer + tard à la photo animalière, en excluant l'aspect "traque" en milieu naturel qui peut s'avérer très chronophage; pour ma part, pour apprendre à régler mon Z50 (certes uniquement de jour), tester différentes fonctionnalités pour ce type de photos (et avant d'acheter des focales très longues genre 400-500 mm fixe ou zoom 180-600 > Ok ça dépend bien sûr des sujets et de notre capacité d'approche..) je m'étais rendu dans un parc animalier situé à moins de 40 km de chez moi.

D’un autre côté on peut très bien avoir une vision négative de ces parcs et essayer de trouver des animaux juste à côté de chez soi. Et dans mon cas personnel je me suis rendu compte après que je pouvais même en trouver entre mon domicile et mon travail !!

Pour progresser, mieux maîtriser votre Z8 qui remplace votre D300, sur cet aspect qui comprend les parcs animaliers (si vous n’y êtes pas opposé) je pense que vous pourriez y tester pas mal de choses en très peu de temps (même si les dates et horaires d'ouverture d'un parc sont limités). Un hybride reste différent sur bcp d'aspects à un reflex (généralement moins récent) même si les fondamentaux sont les mêmes.

Bonne journée à vous

PS : Une de mes premières photos pour "apprendre" (donc pas de l'animalier stricto sensu) avec une focale "courte" (pour de l'animalier) : mon Z 105 MC. Depuis j’essaie de profiter de ce que j’y ai appris. Je reste un amateur.
« Modifié: 26 Sep, 2024, 18:33:27 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité