Publicité

AF en mode vidéo Z6 et Z8
« le: 26 Août, 2024, 17:11:02 pm »
Salut tout le monde,

Une amie m'a engagé pour une prestation photo la semaine dernière et au passage vu que j'avais tout le matos (Micro + trépied) elle m'a demandé si je pouvais juste la filmer en train de parler de son projet pro.

J'ai accepté, car j'avais déjà tourné 2/3 vidéos statiques pour un projet perso (Je précise bien statique  :lol:) mais je n'avais pas prévu qu'elle parlerait en mode italienne  :lol:

Du coup, elle ne reste pas en place et bouge pas mal ...  ;D

Vu que je ne suis pas vidéaste à la base, je m'étais jamais penché sur le problème de l'AF et je pensais bêtement que si je mettais AF-C comme en photographie, l'AF suivrait le sujet...

Sauf qu'apparemment non, grave erreur de ma part. Il y a des moments où elle c'est bien rapproché de l'appareil et la mise au point n'a pas bougé...  Du coup, j'ai des plans qui sont floues par moment.

Donc question bête, comment ça fonctionne ?

J'ai cherché sur Google, mais apparemment, je ne dois pas employer les bons termes, car je n'ai pas trouvé.

Est-ce que je dois rester en permanence sur le déclencheur pour faire la mise au point en continu ? Où est-ce qu'il existe  un AF qui suit automatiquement le sujet ?

J'ai un Nikon Z6 et Z8.

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Août, 2024, 19:05:31 pm »
Paramètres AF:
AF-F
AF Zone Auto
Reconnaissance des personnes

Ne pas utiliser le Z6 qui peut perdre facilement le sujet ou se mettre à pomper.

Sur le Z8 je trouve que c'est mieux mais je n'ai pas encore réalisé énormément de tournages avec.

La qualité de l'éclairage a aussi son importance, bien entendu.

Perso j'ai 2 torches vidéo, 60W et 100W, et quelques modificateurs.

Je privilégie les éclairages type dôme qui éclairent la pièce assez uniformément et ne font pas d'ombre sur les visages et sur les lunettes.

« Réponse #2 le: 26 Août, 2024, 20:27:28 pm »
Salut tout le monde,

Une amie m'a engagé pour une prestation photo la semaine dernière et au passage vu que j'avais tout le matos (Micro + trépied) elle m'a demandé si je pouvais juste la filmer en train de parler de son projet pro.

J'ai accepté, car j'avais déjà tourné 2/3 vidéos statiques pour un projet perso (Je précise bien statique  :lol:) mais je n'avais pas prévu qu'elle parlerait en mode italienne  :lol:

Du coup, elle ne reste pas en place et bouge pas mal ...  ;D

Vu que je ne suis pas vidéaste à la base, je m'étais jamais penché sur le problème de l'AF et je pensais bêtement que si je mettais AF-C comme en photographie, l'AF suivrait le sujet...

Sauf qu'apparemment non, grave erreur de ma part. Il y a des moments où elle c'est bien rapproché de l'appareil et la mise au point n'a pas bougé...  Du coup, j'ai des plans qui sont floues par moment.

Donc question bête, comment ça fonctionne ?

J'ai cherché sur Google, mais apparemment, je ne dois pas employer les bons termes, car je n'ai pas trouvé.

Est-ce que je dois rester en permanence sur le déclencheur pour faire la mise au point en continu ? Où est-ce qu'il existe  un AF qui suit automatiquement le sujet ?

J'ai un Nikon Z6 et Z8.

Merci.

quelle focale utilises tu ? Est ce que le décors est esthétique derrière le sujet ? Quelle ouverture ?
Tu n'es pas obligé d'être à f/1.4 et à 50cm du sujet.  ;) et si ton micro est sur la griffe porte flash, c'est lui qui commande la distance.

Tu peux choisir l'AFF sur ton Z8, mais tu peux aussi faire la mise au point en manuel ou faire assoir ton amie. Il y a plusieurs façons de faire une interview.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #3 le: 27 Août, 2024, 08:32:13 am »
Dans tous les cas, n'oublie pas de faire des plans de coupe.

En général, une fois mon dispositif en place, je déclare à la personne interviewée qu'on va commencer par tourner des plans de coupe.

Comme elle n,e sait pas ce dont il s'agit, je lui explique que ce sont des gros plans sur les mains ou sur des documents, qu'on insérera dans le montage pour éviter les sautes d'image quand on fait des coupes. Cela amuse la personne et crée une sorte complicité.

Les plans de coupe sont bien utiles si le zoom se met à pomper.

« Réponse #4 le: 27 Août, 2024, 09:59:36 am »
Dans tous les cas, n'oublie pas de faire des plans de coupe.

En général, une fois mon dispositif en place, je déclare à la personne interviewée qu'on va commencer par tourner des plans de coupe.

Comme elle n,e sait pas ce dont il s'agit, je lui explique que ce sont des gros plans sur les mains ou sur des documents, qu'on insérera dans le montage pour éviter les sautes d'image quand on fait des coupes. Cela amuse la personne et crée une sorte complicité.

Les plans de coupe sont bien utiles si le zoom se met à pomper.

Mon opinion c'est que ce conseil n'est vraiment pas bon pour le contenu de ta vidéo.
C'est un contournement d'un problème technique qui doit être fait autrement.

L'idée de faire des plans de coupe peut être bonne mais pas comme cela. C'est un problème de réalisation et pas technique "matériel" donc je ne développe pas car hors sujet.

Sans vouloir offenser l'auteur. :'(
« Modifié: 27 Août, 2024, 11:35:42 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

« Réponse #5 le: 27 Août, 2024, 11:36:57 am »
Merci pour vos réponses à tous les 2.

J'ai utilisé le Z6, car le Z8 je ne l'ai depuis pas très longtemps contrairement à ce 1er. Vu que j'avais déjà mes réglages de qualité pour mes interviews dessus, je n'ai rien changé  ;)

J'ai filmé avec un 50mm 1.8 sur trépied, en extérieur et plein soleil dans un décor naturel avec mon micro DJI Mic ;)

Merci pour l'information sur AF-F et les divers conseils  :CH

Va falloir que je me penche plus sérieusement sur la vidéo, c'est toujours intéréssant d'être polyvalent.

« Réponse #6 le: 27 Août, 2024, 11:54:13 am »
Merci pour vos réponses à tous les 2.

J'ai utilisé le Z6, car le Z8 je ne l'ai depuis pas très longtemps contrairement à ce 1er. Vu que j'avais déjà mes réglages de qualité pour mes interviews dessus, je n'ai rien changé  ;)

J'ai filmé avec un 50mm 1.8 sur trépied, en extérieur et plein soleil dans un décor naturel avec mon micro DJI Mic ;)

Merci pour l'information sur AF-F et les divers conseils  :CH

Va falloir que je me penche plus sérieusement sur la vidéo, c'est toujours intéréssant d'être polyvalent.

On peut faire de chouettes trucs au Z6 et aussi des interviews, cependant si tu cherches la PO au 50mm en suivi AFF, tu risques de te planter. Ici si le sujet est un Zébulon, la faire s'assoir aurait peut être été la bonne idée.

Si tu as un micro cravate DJI, tu n'es pas obligé d'être trop proche du sujet. Cela dépend tu type de d'interview.
C'est le projet et la réalisation qui prime en vidéo, ce n'est pas la technique. La technique s'adapte aux contraintes.

Il y a plusieurs formes et styles d'interview : tu peux scripter les questions réponses, voir l'interviewer et l'interviewé, réactions à chaud, narration ..etc.

Mais c'est plus des choix de réalisation initiaux qui feront les choix techniques. Le Z8 offre plus de choix techniques que le Z6 à la réalisation.
« Modifié: 27 Août, 2024, 12:07:19 pm par Pierock »

« Réponse #7 le: 27 Août, 2024, 13:54:26 pm »
J'ai fait ce matin un essai comparatif Z6-Z8 en lumière naturelle, en intérieur et en extérieur.

Je vais prendre le temps de faire un montage avant de publier ce test sans prétention sur Youtube.

Après un premier visionnage rapide, les 2 boîtiers s'en sortent bien, et le Z8 un peu mieux que le Z6.

J'ai été un peu surpris de constater que l'AF était plus rapide à f/4 qu'à f/6,3 et bien plus qu'à f/11.

A la réflexion, c'est normal, puisque en mode photo, quand on fait la MaP, le diaphragme ne se ferme pas à plus de f/5,6.

Perso, en vidéo, je ne ferme que très rarement à plus de f/5,6 de peur d'avoir des poussières ou des taches sur le capteur non détectées au préalable.
Avec le Z8 j'ai moins peur des poussières, mais les vieilles habitudes sont tenaces.
« Modifié: 27 Août, 2024, 13:59:53 pm par Tonton-Bruno »

« Réponse #8 le: 27 Août, 2024, 15:11:33 pm »
On peut faire de chouettes trucs au Z6 et aussi des interviews, cependant si tu cherches la PO au 50mm en suivi AFF, tu risques de te planter. Ici si le sujet est un Zébulon, la faire s'assoir aurait peut être été la bonne idée.

Si tu as un micro cravate DJI, tu n'es pas obligé d'être trop proche du sujet. Cela dépend tu type de d'interview.
C'est le projet et la réalisation qui prime en vidéo, ce n'est pas la technique. La technique s'adapte aux contraintes.

Il y a plusieurs formes et styles d'interview : tu peux scripter les questions réponses, voir l'interviewer et l'interviewé, réactions à chaud, narration ..etc.

Mais c'est plus des choix de réalisation initiaux qui feront les choix techniques. Le Z8 offre plus de choix techniques que le Z6 à la réalisation.

Ici, il était quasiment 19h et on avait commencé à bosser depuis 9h... En gros, elle lance une application et elle voulait expliquer en vidéo pourquoi elle avait eu cette idée et ce qu'elle proposait.

Sauf que ce n'était pas prévu à la base et autant la partie photographie vu que c'est mon travail, je me débrouille, autant la partie vidéo, je ne m'y suis jamais beaucoup penché hormis quelques interviews pour un projet perso... Et en plus, ça, c'est fait à la va-vite à la fin de la journée  :-X  ;D

De toute façon, va falloir recommencer, car sur le moment, je n'avais même pas remarqué, mais outre moi qui ai fait de la "merde" avec l'AF, hier matin en coupant mes rushs sur DaVinci, j'ai remarqué qu'elle avait été complétement décousue sur ce qu'elle a dit... Du coup, je lui ai proposé de tout écrire sur un papier et de se revoir pour retourner cette séquence à tête reposée et en étant mieux préparé :CH

Comme on dit, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et même si je ne propose pas de prestation vidéo, j'aurai dû tout de même me pencher un minimum sur les réglages de mes boîtiers dans ce domaine.

Du coup, tu me conseilles plutôt d'utiliser mon 24/70 F4S Z / 70/200 2.8 Z que mon vieux 50mm 1.8 avec la bague FTZ

Merci  :CH

Merci Tonton-Bruno pour les tests et l'information sur l'ouverture. Là je voulais bien faire ressortir le sujet, donc je m'étais mis à F1/8.

« Réponse #9 le: 27 Août, 2024, 15:26:06 pm »
A f/1,8 et un AF-S tu risques d'avoir des ajustements constants qui deviennent perceptibles et agaçants.

N'oublie pas de régler les paramètres vidéo g6 vitesse de l'AF et g7 sensibilité de l'AF (je donne les numéros du Z8).

Je viens de monter la première séquence parallèle (il y en a 3) et le Z8 est vraiment bien meilleur que le Z6 pour le suivi.

« Réponse #10 le: 27 Août, 2024, 15:41:09 pm »
A f/1,8 et un AF-S tu risques d'avoir des ajustements constants qui deviennent perceptibles et agaçants.

N'oublie pas de régler les paramètres vidéo g6 vitesse de l'AF et g7 sensibilité de l'AF (je donne les numéros du Z8).

Je viens de monter la première séquence parallèle (il y en a 3) et le Z8 est vraiment bien meilleur que le Z6 pour le suivi.

Oui effectivement je n'y avais pas passé pour les ajustements constants si elle bouge beaucoup...

Merci, je vais regarder.

« Réponse #11 le: 27 Août, 2024, 19:25:04 pm »

Du coup, tu me conseilles plutôt d'utiliser mon 24/70 F4S Z / 70/200 2.8 Z que mon vieux 50mm 1.8 avec la bague FTZ

Franchement cela serait présomptueux de t'indiquer un choix, tellement il y a de paramètre manquant. (sauf peut être te déconseiller de filmer à une ouverture inférieure à f/3.5 sur une interview)

Si tu refais l'interview, tu dois pouvoir réfléchir et concevoir ta scène et te poser à l'avance les bonnes questions :

Où je vais placer mon sujet,
Avec quel arrière plan,
quel éclairage,
A quelle distance je vais faire la prise de vue,
Est-ce sur trépied ou à main levée,
Quel va être mon ou mes cadrages,
1 ou 2 caméras,
Est que cela un plan séquence ou une multitude de séquences à monter,
De quels plans de coupe et de quels inserts ai-je besoin (inserts et coupe c'est différent),
etc?

On est en vidéo, donc plus il y a d'images pour illustrer des paroles mieux c'est pour celui qui regarde.
Il faut filmer des plans de coupes et inserts séparément
Si tu bouges avec ta caméra, il faut connaitre la règle des 180 degrés pour une interview.
Il vaut mieux bouger avec les pieds que zoomer.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard DaVinci (Resolve bien entendu). Conseiller des réglages et du matos arrive bien après la reflexion de réalisation de projet. Ce n'est jamais la même chose sauf pour le Vlogger dans son studio qui ne change pas grand chose à sa prise de vue.
Idem si tu veux faire du montage et si tu veux le diffuser, il faudra faire des choix de définition d'image et codecs en conséquence.

« Modifié: 27 Août, 2024, 19:32:22 pm par Pierock »

« Réponse #12 le: 28 Août, 2024, 16:56:30 pm »
D'accord, merci beaucoup pour votre aide à tous les deux en tout cas  ;)

Merci !

« Réponse #13 le: 29 Août, 2024, 09:25:24 am »
J'en profite pour poster quelques extraits de la documentation qui explicitent clairement le rôle de certaines options.

Tout d'abord à propos des réglages g4 et g5 (indices des menus du Z6).

g4 sert à régler la rapidité de la mise au point et g5 la réactivité de la retouche du point quand le sujet bouge.

Les valeurs par défaut (0 et 4) peuvent convenir pour une interview mais on peut aussi préférer les valeurs (5 et 7) si la personne se déplace vivement.

« Réponse #14 le: 29 Août, 2024, 09:30:19 am »
Sur le Z8 il y a aussi une option AF qui à mon avis ne doit être utile que lorsqu'il y a plusieurs personnes dans le cadre et qu'on veut en suivre qu'une seule (cas d'un match de foot ou de basket).

Personnellement, je ne l'ai pas encore utilisée.

Publicité