Publicité

Objectif sans CPU
« le: 15 Nov, 2009, 20:49:25 pm »
bonsoir a tous
 Petite question.
 possédant  de nombreux objectifs  AIS pour mon F3 ou FE2   , je voudrais  les monter sur mon D200 . Apres avoir renseigné  dans le menu toutes mes optiques avec leurs ouvertures  , je voudrais savoir si a chaque fois que je monte un objectif disons, argentique  il fallait  que je retourne dans le menu pour le préciser ou bien , a partir  du moment que j'avais entré les caractéristique  de l'optique en question, le D200 détectait automatiquement  l'objectif  ainsi monté.
 Et pour finir en ce cas , lorsque je remonte mon abjectiflivré avec le D200 dois-je retourner dans le menu pour le préciser??
 Merci de vos lumières
Michel

Publicité

Objectif sans CPU
« Réponse #1 le: 15 Nov, 2009, 21:24:41 pm »
Lorsqu'on monte un objectif avec électronique embarquée, il n'y a rien à faire, il dit tout seul au boitier qui il est (même si un AIS était là avant lui).

Si on monte un objectif sans CPU sur le D200 il n'y a aucune possibilité de reconnaissance automatique. On peut alors renseigner manuellement le boitier pour que les données EXIF soit correctes. Pour cela, on peut soit passer par les menus (compliqué) ou alors configurer le bouton sous la commande de profondeur de champ (menu réglage perso, f4, ligne 2) et régler focale et ouverture maximum de l'objectif avec les molettes tout en maintenant enfoncée ledit bouton.

Le D200 associe une valeur d'ouverture pour chaque focale, ce qui fait que lorsqu'on rappelle la focale, la dernière valeur d'ouverture déclarée pour cette focale est automatiquement rappelée aussi.

Maintenant, si ces valeurs ne sont pas renseignées, cela n'empèche pas l'appareil de fonctionner, seulement les données EXIF de focale et d'ouverture seront fausses.
J'avais un moment donné un zoom AIS (Nikkor 35-105) monté sur mon D200, en théorie, j'aurais dû corriger la valeur de focale à chaque modification du zooming, ce que je n'ai naturellement jamais fait, sans que ça gêne en quoi que ce soit le fonctionnement du boitier.
« Modifié: 15 Nov, 2009, 21:28:20 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectif sans CPU
« Réponse #2 le: 15 Nov, 2009, 22:00:33 pm »
Ça ne concerne pas que les EXIFs. Bon, je viens de reprendre la doc de mon S5.

En vrac :
Quand le boîtier connaît la focale :
 – zoom automatique du flash
 – exifs

Quand le boîtier connaît l'ouverture maxi :
 – affichage de l'info dans le viseur et sur l'écran secondaire
 – ajustement de la puissance du flash relativement à l'ouverture sélectionnée
 – exifs

Quand les deux sont connus :
 – mesure matricielle couleur utilisable (sauf cas particuliers où il faut quand même passer en pondérée centrale, j'ignore avec quels objectifs et pourquoi)
 – améliore la précision de la mesure pondérée centrale et spot et du fill-in au flash i-TTL

« Modifié: 09 Juin, 2010, 19:30:06 pm par penpen »

Objectif sans CPU
« Réponse #3 le: 15 Nov, 2009, 22:27:07 pm »

Quand les deux sont connus :
 – mesure matricielle couleur utilisable (saufs cas particuliers où il faut quand même passer en pondérée centrale, j'ignore avec quels objectifs et pourquoi)
 – améliore la précision de la mesure pondérée centrale et spot et du fill-in au flash i-TTL

les objos sans cpu et sans diaph auto tel les PC nikkor ne peuvent donc pas etre pris en compte par ce systeme des D200,300,1,2,3,700.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

etienne.be

• Invité
Objectif sans CPU
« Réponse #4 le: 15 Nov, 2009, 22:46:09 pm »
si tu utilises régulièrement des ais, le plus simple est d'associer la touche FUNc au choix focale/ouverture.

Objectif sans CPU
« Réponse #5 le: 16 Nov, 2009, 18:28:25 pm »
Merci beaucoup pour ces précisions , je vais me coucher moins bête grâce a vous. :D
Michel

Objectif sans CPU
« Réponse #6 le: 16 Nov, 2009, 20:50:21 pm »
si tu utilises régulièrement des ais, le plus simple est d'associer la touche FUNc au choix focale/ouverture.
+1

C'est ce que j'ai fait sur mon D200 puis sur mon D700 et c'est la meilleure solution quand on utilise plusieurs objectifs Ai/Ais.

Buzzz

Publicité