Lorsqu'on monte un objectif avec électronique embarquée, il n'y a rien à faire, il dit tout seul au boitier qui il est (même si un AIS était là avant lui).
Si on monte un objectif sans CPU sur le D200 il n'y a aucune possibilité de reconnaissance automatique. On peut alors renseigner manuellement le boitier pour que les données EXIF soit correctes. Pour cela, on peut soit passer par les menus (compliqué) ou alors configurer le bouton sous la commande de profondeur de champ (menu réglage perso, f4, ligne 2) et régler focale et ouverture maximum de l'objectif avec les molettes tout en maintenant enfoncée ledit bouton.
Le D200 associe une valeur d'ouverture pour chaque focale, ce qui fait que lorsqu'on rappelle la focale, la dernière valeur d'ouverture déclarée pour cette focale est automatiquement rappelée aussi.
Maintenant, si ces valeurs ne sont pas renseignées, cela n'empèche pas l'appareil de fonctionner, seulement les données EXIF de focale et d'ouverture seront fausses.
J'avais un moment donné un zoom AIS (Nikkor 35-105) monté sur mon D200, en théorie, j'aurais dû corriger la valeur de focale à chaque modification du zooming, ce que je n'ai naturellement jamais fait, sans que ça gêne en quoi que ce soit le fonctionnement du boitier.