Publicité

AF non fonctionnel sur D800
« le: 19 Juil, 2024, 15:31:09 pm »
Bonjour,

Je sollicite votre aide, car j'ai un problème sur mon D800.

J'ai utilisé l'APN hier sans problème, et aujourd'hui impossible de faire une MAP automatique.
Aucun signe de vie de l'AF, que ce soit via le moteur interne du boitier (testé avec objectif AFD) ou via le moteur des objectifs AFS (testé sur 2 objos AFS différents).

Ma prise de vue se comporte exactement comme si j'était réglé en MF plutôt que AF. Je peux d'ailleurs prendre des photos en faisant la MAP à la main.
A l'appuie mi-course sur le bouton de déclenchement, mes collimateurs se mettent en rouge comme lors d'une MAP classique.
J'ai bien sur vérifié les bouton AF/MF sur les objos mais aussi le loquet AF/MF sur le boitier.
J'ai vérifié également les contacts entre boitier et objo, RAS visuellement. La came pour l'AFD est bien ressortie et s'enfonce quand on appuie dessus.

J'ai voulu, par reflexe, modifier le mode de mise au point (AFS, AFC, AF3D, etc...) et bizarrement impossible de faire apparaitre cette fonction ! Comme si le bouton de choix de mode AF ne fonctionnait plus.
Je précise que ce bouton fonctionne correctement pour réactiver le rétroéclairage de l'écran quand j'appuie dessus, donc je contacte du bouton à l'air de fonctionner.
En gros l'appui sur le bouton réveille le rétro-éclairage mais n'affiche pas le choix du mode AF, même en tournant la molette en même temps.

J'ai également essayé de jouer avec le réglage de l'AF sur déclenchement ou sur MAP, rien n'y fait.

J'ai également essayé le reset via l'appuis sur les 2 boutons aux points vert pendant 2 sec. Pas mieux.

Avez-vous des idées de tests à effectuer pour vérifier ce qui pourrait être non fonctionnel ? Je n'exclue pas un mauvais réglage car je n'utilise pas toute les fonctions tout les jours, mais quand même, j'ai l'impression qu'il y a un soucis.

Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Juil, 2024, 15:47:51 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Petite question, si tu appui sur la touche AF-On à l'arrière du boîtier ça ne fonctionne pas non plus, si ça fonctionne c'est que le déclencheur est dissocié de la mise au point, voir la notice, sinon je ne vois pas. ;)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 19 Juil, 2024, 17:09:57 pm »
Et la batterie est à bloc ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 19 Juil, 2024, 19:28:38 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Alors oui la batterie est chargée à 4/5 barres.

Concernant le bouton AF-ON, l'appui a le même comportement qu'un appui à mi-course sur le déclencheur, à savoir : la grille de collimateur qui s'allume en rouge mais aucun mouvement de lentille.

« Réponse #4 le: 19 Juil, 2024, 19:43:19 pm »
Je viens de faire un test supplémentaire, comparer les exifs d'une photo d'avant le problème et une autre prise depuis le problème.
J'étais curieux de voir si le boitier à bien identifié l'objo monté dessus, c'est bien le cas sur les deux photos.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 19 Juil, 2024, 21:38:12 pm »
faire unr reset boitier pour voir...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 19 Juil, 2024, 21:55:07 pm »
.J'ai également essayé le reset via l'appuis sur les 2 boutons aux points vert pendant 2 sec. Pas mieux.
J'ai comme l'impression que le "reset" est déjà fait.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 19 Juil, 2024, 21:56:57 pm »
en manipulant un peu le sélecteur AF... tester les 3 positions voir si cela influence le système... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 19 Juil, 2024, 22:39:24 pm »
Oui, le reset a déjà été testé, à moins qu'il existe un reset plus "profond" ? J'ai également essayé de retirer la batterie.

Concernant le sélecteur AF, on parle bien du bouton sous celui qui déverrouillé l'objectif ? Car je n'ai que 2 positions : AF et MF + le bouton poussoir. Si on parle de ça oui je l'ai déjà manipulé, soufflé dessus si poussière, manipulé avec et sans objo, etc...

« Réponse #9 le: 19 Juil, 2024, 22:45:05 pm »
Ah oui et autre infos très importante que j'ai oublié, l'AF ne fonctionne pas en Live View non plus 🤔

« Réponse #10 le: 19 Juil, 2024, 22:52:53 pm »
Ça sent le problème logiciel !
Il serait peut-être judicieux d'exposer les symptômes au SAV Nikon, au moins pour avoir leur avis.

« Réponse #11 le: 19 Juil, 2024, 23:16:04 pm »
Je viens de faire le test de la soufflette de compresseur sur le bouton AF tout en le manipulant. Rien a faire.
Je me demande si le comportement du boîtier ne serait pas exactement le même si le loquet resterait bloqué sur MF ?
Si je suis bloqué en MF alors l'appui sur le bouton poussoir du mode AF n'a pas d'influence car pas de sens (comportement normal). Mes collimateurs s'allument rouge pour indiquer que je suis à a mi-course du déclencheur. L'AF ne marche ni via le miroir ni via le Live View car le boîtier se croit en MF. En somme on aurait un comportement du boîtier parfaitement normal, juste un loquet qui ne permet plus de passer en AF.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cette hypothèse ?

Pour le problème SW, j'y ai pensé d'autant que mes deux objo AFS sont des Sigma et qu'il existe des problèmes de compatibilité des firmwares. Mais dans la nuit de hier à aujourd'hui il ne s'est pas passé quand chose en terme de MAJ de firmwares chez moi, ni côté boîtier ni côté objo...
Et un problème logiciel serait probablement règlé par un RAZ du boîtier ?

« Réponse #12 le: 19 Juil, 2024, 23:50:06 pm »
Le reset ne réinitialise en gros que les réglages personnel (et encore, pas tous).
Sinon, je viens de vérifier sur mon D800, effectivement avec le levier AF/MF positionné sur MF; j'ai bien aussi les collimateurs qui s'illuminent. Peut-être ne s'agit-il donc qu'un mauvais contact sur ce commutateur. As-tu essayé de la manipuler vigoureusement plusieurs fois de suite ?

« Réponse #13 le: 19 Juil, 2024, 23:59:05 pm »
Merci d'avoir pris le temps de regarder.
Oui j'ai désespérément essayer de le bouger dans tous les sens.
Je me suis plongé dans la doc et il me semblait bien qu'il y avait une zone de l'écran pour indiquer si on est en AFS ou en AFC. Moi j'ai rien a cet endroit de l'écran de contrôle. Est-ce que tu me confirmes qu'avec le loquet en MF, l'écran de contrôle n'indique rien de tout ça ?

« Réponse #14 le: 20 Juil, 2024, 08:32:37 am »
Est-ce que l'objectif ne serait pas en M, si sélecteur il y a?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité