Pentax 17 - inutile ou justifié ?
« le: 27 Juin, 2024, 02:11:18 am »
Bonjour à tous,

Pour ceux qui suivent un peu les news, Pentax a sorti un tout nouveau boitier argentique 35mm, chose qui n'était pas arrivé à un fabriquant depuis, bah pas loin de 20 ans.
Leica à bien ressorti le M6 et MP, à un prix toujours aussi malhonnête, mais ont parle ici d'un nouveau modèle.

Eh bien que dire de ce Pentax 17 ? de ce que j'en ai pu voir, ça fait quand même très gadget, pour ne pas dire absurde.
Un appareil 24x36 demi-format (oui oui), à visé télémétrique, à mis chemin entre un point and shoot et un boitier semi-automatique, avec un objectif fixe et un boitier en plastique avec plaque en magnésium.

Bref, rien qu'avec ces specs ont se pose un peu la question de la rationalité d'un tel boitier, et tout ça pour... 550€.
A titre personnelle je trouverai bien plus pertinent de sortir un vrai boitier manuel, comme un digne successeur des série K ou M mais avec un obturateur plus rapide et pourquoi pas quelques assistances supplémentaire, comme un indicateur de mise au point manuel ou une gestion semi-automatique de l'exposition.
Bref, un vrai boitier boitier semi-pro de l'époque un peu revu au bout du jour.

Parce que là j'ai du mal à comprendre ces choix.
« Modifié: 27 Juin, 2024, 19:51:23 pm par César D.H. »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 27 Juin, 2024, 07:31:20 am »
Bonjour,

Très sceptique là dessus moi aussi.  Un peu plastique... vague lomo.  Demi format... perte de qualité dans les images...  une fois agrandie au format 10x15 bonjour le grain.  Et surtout le prix d'un tel boitier! Pentax aurait mieux fait de ré-éditer un boitier argentique qu'ils avaient.... 

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 27 Juin, 2024, 14:35:33 pm »
Bonjour

Au niveau qualité d'image, on sera assez proche de ce que permettait de faire les appareils au format APS (hauteur d'image de 16,7 mm), dans un format vertical comme les photos faites avec un téléphone (bonjour les références :-( ) sur un film 135 standard…
Je ne suis pas sûr que les clients (fortunés) de ce type d'appareil cherchent la qualité d'image à tous prix (vive le grain et les couleurs bizarres  :'(   (il y a aussi des clients pour les instantanés Fuji ou Polaroïd)
Si ça permet à quelques uns qui y ont goutté de passer à des vrais boitiers ensuite, pourquoi pas ?

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 27 Juin, 2024, 16:20:22 pm »
Oui je pense que la clientèle visée et celle des clients de la lomo...  perso j'ai du mal avec ces rendus aléatoires non reproductibles...  Je trouve que pour ce type d'usage le boitier est cher...  Si je devais revendre mon FM2 je le vendrais moins cher que ce bout de plastique ! (Je ne suis pas suis spéculateur)

Bref...  On verra si Pentax fait un carton ou un bide... 

En attendant moi je vais finir ma Kodak portra 160 qui est dans mon M6 :)
« Modifié: 27 Juin, 2024, 16:22:19 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 09 Nov, 2024, 08:31:21 am »
Je vous trouve un peu négatifs, même si il est entre deux avec son coté lomo et est un peu cher, il s'agit surtout d'un nouvel argentique depuis de nombreuses années. Alors si ça marche ça donnera peut être des idées à d'autres, car un des soucis de nos appareils compacts comme mon rollei 35s c'est quand même l'usure, le manque de pièces et la main d’œuvre qualifiée qui part à la retraite...

Et surtout le prix d'un tel boitier! Pentax aurait mieux fait de ré-éditer un boitier argentique qu'ils avaient.... 
ce n'est pas complétement faux...

Je suis curieux de savoir si il a du succès, hélàs j'ai peur que la hausse du prix des pellicules soit un vrai frein à la reprise de l'argentique en général.
« Modifié: 09 Nov, 2024, 08:35:28 am par rapha »