Bonjour,
Je possède actuellement un D5600 que je n'utilise plus quasi exclusivement qu'avec mon 35mn 1.8 format DX.
L'utilisation principale étant l'urbain et/ou le paysage (avec assemblage de photos car en effet, 35 mn en DX s'avère souvent long pour cet exercice)
Il serait également trop long pour moi pour de la photo urbaine.
L'envie du moment (plus plaisir que fonctionnel) serait de passer sur un Z5.
Ce qui me permettrait par la même occasion de passer sur du plein format pour un tarif (boitier nu) bien inférieur à ce qui se faisait ou fait encore sur les réflex.
Le Nikon Z5 est un bon choix, prix correct, deux lecteurs de cartes UHS-II, 24 mpx qui est souvent suffisant.
La 1ère question est déjà de savoir si d'un point de vu qualité pure, le passage du D5600 vers un Z5 sera si flagrante et évidente que ça ?
Il n'est pas certain que les différences seront flagrantes, mais avec des pixels plus gros la sensibilité sera meilleure avec des objectifs Fx !
La 2ème question porte plus sur les objectifs à associé et si la qualité photo des objectifs Z entré de gamme sera supérieur à mon 35mn 1.8 que j'utilise (sachant que je ne shoot qu'en RAW)
Le Nikkor Dx 35f/1.8 n'est pas compatible format Fx, il restera au format Dx, Nikon Z5 en Dx (24 x 16)] : (L)3936 x 2624 (10,3 mpx) au lieu de 24 mpx !
Choix 1 : Z5 + objectif z 40mn F2 ! Les retours ont l'air bon mais les résultat sont ils meilleurs, équivalent ou inférieur à mon 35mn ?
Le Nikkor AF-S 35f/1.8 Dx n'est déjà pas compatible avec le format de capteur Fx, donc le 40 sera meilleur.
Choix 2 : Z5 + objectif z 24-50 f4-63 ! Bon, la je retourne sur un télé de base avec une ouverture qui me suffira dans 90% des cas mais qui, si je me remet à la photo de sport sera limite (bon, avec les montées en ISO du boitier ça pourrait passer ?). surement moins bon que mon 35mn ??
Le 24-50 n'est pas un télé de base monté sur un Nikon Z5, dans ce cas c'est plutôt le 24-70f/4, la focale dite "standard" est le 50 en 24x36.
Pour de la photo urbaine un petit fixe à ouverture f/1.8-f/2.0 (voir f/2.8) me semble préférable à un zoom, (photos urbaine de jour/nuit) ?
Choix 3 : Z5 + bague + mon 50mn AF-S 1.8 ! La, pas de soucis niveau qualité d'objectif mais j'ajoute le prix de la bague (soit dit en passant quasi le même prix que le 40mn), de l'encombrement + du poids supplémentaire (sachant que le Z5 est plus lourd que le D5600).
Ce qui me semble valable pour utiliser un gros téléobjectif, ne me paraît pas valable pour un simple 50f/1.8, le petit 40f/2 Z me semble préférable.
Autre solution à ne pas négliger : Rester sur du format DX avec un Z50 équipé au choix d'un 24 mn 1.7 ou d'un 28 mn 2.8 ? Avantage, je garde mes anciens objectif et autres télé avec une bague d'adaptation.
Regarde les photos de
orglop450 qui possède le Z50... :CH