Bonjour,
Merci à "gazelle" qui donne ici une réponse non dogmatique sur un sujet polémique.
Déjà a l'époque des surréalistes, certains critiques méprisaient les oeuvres qui mélangeaient peinture et collage photographique!
Donc la controverse n'est pas nouvelle et actuellement l'IA ouvre la voie à tous les fantasmes!
En réponse à FS1:
- 1: je préciserai que l'étymologie de photographie utilisée la 1° fois en 1832, se traduit par: "Ecrire avec la lumière", le reste est interprétation.
Le terme vient du grec ancien φῶς, φωτός, phôs, phôtós (« lumière ») et γράφω, gráphô (« écrire »), littéralement : « écrire avec la lumière » ( Wikipédia)
-2 : Un montage, créée à partir de différents supports et si l'image principale est sienne et que les ajouts soient réalisés soit à la main en dessin ou à l'aide d'une IA; n'est pas un plagiat. On peut s'aider d'une chambre noire, d'illustrations déjà existantes ou d'autres photos, alors pourquoi pas d'une IA?
-3 : Même avec toute la patience et l'esprit créatif , je ne pourrai pas prendre en photos des pêcheurs portugais du 19° siècle, sauf à créer des costumes, touver des figurants ou alors peindre les personnages. Je n'ai malheureusement ni les ressources, ni les compétences !
-4 : Pour la libre interprétation de ma propre image, je t'inviterai à regarder ma vidéo, même si ce n'est pas ta tasse de thé, ce que je comprends et respecte. Tu verras alors que j'interviens ensuite avec des calques sur l'image générée pour régler ici la luminosité et favoriser l'intégration, j'ai aussi pour cette photo, regénéré d'autres visages avec de nouvelles sélections.
Donc on peut "indéfiniment" intervenir avec des prompts successifs jusqu'à obtenir la représentation désirée. Ce n'est donc pas une image générée "à prendre ou à laisser"
Et pour finir, je suis en phase avec ta conclusion qui est aussi ma démarche. Rester attentif aux progrès des IA génératives pour faire le tri entre une utilisation élitiste créatrice (car c'est tout un art de rédiger un prompt) et l'utilisation tout-venant qui va rapidement investir tous les pans de la société et malheureusement pas toujours pour le meilleur!
En conclusion, je ne m'interdis pas de modifier certaines de mes photos qui s'y prètent avec une dose d'IA tout en continuant ma pratique photofraphique courante qui va de la chambre Sinar au drone dernière génération, de la macro, en passant par la photo traditionnelle de natures mortes jusqu'à l'orthophotographie

Et pour finir, je te remercie pour ton poste qui invite aux échanges.
Cordialement