Publicité

Bonjour,
Je ne sais pas si cette photo a sa place sur ce fil, je n'en ai pas trouvé de plus pertinent.
Si ce n'est pas le cas, un administrateur pourra la déplacer ou la supprimer  :lol:

La photo a été prise telle quelle aux premières lueurs d'un jour d'hiver innondé de brouillard.
La ruelle se trouve dans un petit village de pêcheurs en Algarve, Cacela Velha.
Le traitement avait été été fait dès l'origine en noir et blanc.

Je viens d'utiliser l'IA de Photoshop bêta pour ajouter la table de pêcheurs et la femme qui attend sur le seuil de la maison.
Je trouve que cet ajout transforme cette photo en tableau.

J'aimerai connaître votre avis sur cette utilisation de l'IA qui n'est ni du plagiat, ni de la facilité mais une libre interprétation de ma propre image.
Je vous mets ensuite, le lien de la vidéo qui explique ce genre de traitement en précisant ici que je n'ai rien à vendre sur ma chaîne YouTube, seulement à partager une passion et une curiosité sans limite pour la photo :)

https://youtu.be/wISd1V63PV8
« Modifié: 20 Juin, 2024, 19:53:00 pm par Florent de tavira »

Publicité

Personnages ajoutés avec IA pour transformer une photo en tableau
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2024, 21:26:10 pm »
"Je ne sais pas si cette photo a sa place sur ce fil,"
Oui bien sûr ! Même si ce genre d'image n'est pas "ma tasse de thé"

Mais pour pinailler, si on considère le sens premier du mot "photographie" c'est discutable :

La photographie est le procédé, technique permettant d'obtenir l'image durable des objets, par l'action de la lumière sur une surface sensible, plaque sensibles à l'origine, pellicule et capteur maintenant.

On peut donc considérer qu'il ne s'agit plus d'une "photo", à partir du moment ou une IA modifie le fichier d'origine d'une "vraie photo" en injectant au fichier et ce à l'aide de données générées par logiciels/algorithmes des éléments qui ne sont pas eux même issus d'une photo au sens propre du terme c'est à dire captée sur une surface sensible ... l'IA génère un "mélange, une soupe d'info" venant de ce qu'elle a apprit sur des millions de photos lors de son entrainement", la photo que tu présentes, techniquement des défauts et des incohérences que l'on ne laisse pas passer avec son logiciel de traitement sauf bien sûr à faire n'importe quoi ou vouloir créer une ambiance "surréaliste" ! 

"J'aimerai connaître votre avis sur cette utilisation de l'IA qui n'est ni du plagiat, "
Si l'IA se contentait d'injecter dans ton image une partie d'une vrai image (qui a été crée par un photographe qu'il soit amateur ou professionnel) il y aurait alors un problème de propriété intellectuelle.

" ni de la facilité "
Facilité bien sûr que si !!! Sinon pourquoi ne pas le faire toi même avec ton propre esprit créatif dans ton logiciel de traitement préféré en partant de plusieurs photos que tu aurais prise toi même !!!

" libre interprétation de ma propre image"  pas sûr de comprendre ce que tu veux dire ? Pour moi aucune liberté puisque tu n'as strictement aucun moyen d'intervenir dans cette "création" ... on t'impose un  résultat, ta seule alternative c'est soit direction poubelle soit enregistrer si le résultat est OK pour toi.

... mais ce n'est que mon humble avis que peut être très peu de personnes partagent ... en tous cas je n'ai pas envie de passer des heures à le défendre car je sais que l'IA progresse à une vitesse fulgurante et que demain peut être je serai amené à changer d'avis si l'IA permet une intervention très significative du demandeur sur la génération du résultat.
« Modifié: 20 Juin, 2024, 21:38:14 pm par FS1 »

« Réponse #2 le: 21 Juin, 2024, 10:04:17 am »
Dans mon club, nous avons des adhérents qui pratiquent ce genre de composition en combinant plusieurs parties de photo "manuellement" (un banc, des arbres et un mini lac en plein désert par exemple).

A mon avis, qui est aussi un avis qui se dégage dans mon club photo, la photo comme la peinture permettent de concevoir des "images" que l'on peut montrer.  Il y a de plus en plus d'outils qui permettent, qui facilitent, la manipulation des photos prises au moyen d'un boitier, et c'est super car cela permet aux un et aux autres de se faire plaisir, d'explorer des nouveaux domaines, d'augmenter sa créativité.

Nous avons commencer à faire un distinction entre "photo" (issue de la captation d'un sujet par un support (argentique ou capteur)) retravaillée évidement (saturation, exposition,.... correction de pétoulles...)  et "image" (composition retravaillée d'une ou plusieurs photos (et ce que ce soit en manuel ou via l'IA)).

L'une comme l'autre peuvent être très agréable à regarder.

Il y aurait également des réflexions au niveau de la fédération photographique au niveau des concours avec, suite à des remarques de clubs, à la création d'une catégorie "création" distincte des la catégorie "photo". Il se pourrait que pour certains concours le fichier d'origine devrait être fournit avec la photo traitée pour contrôler de degré de traitement.

Bref, l'outil existe, il permet de faire plus facilement ce qui demande autrement beaucoup de travail. Pourquoi s'en priver ?
(avec nos voitures, qui aurait l'idée de remettre un commande de gestion de l'avance à l'allumage au volant comme dans les années 1920 ? ou les modes A et P de nos boitiers apportent un certains confort dans de nombreux cas)

Le principal est de se faire plaisir, de vivre sa passion avec les outils à notre disposition (matériel et logiciels) et de ne pas mentir en faisant passer des vessies pour des lanternes

D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #3 le: 21 Juin, 2024, 12:58:05 pm »
Bonjour,

Merci à "gazelle" qui donne ici une réponse non dogmatique sur un sujet polémique.
Déjà a l'époque des surréalistes, certains critiques méprisaient les oeuvres qui mélangeaient peinture et collage photographique!
Donc la controverse n'est pas nouvelle et actuellement l'IA ouvre la voie à tous les fantasmes!

En réponse à FS1:

- 1: je préciserai que l'étymologie de photographie utilisée la 1° fois en 1832, se traduit par: "Ecrire avec la lumière", le reste est interprétation.
Le terme vient du grec ancien φῶς, φωτός, phôs, phôtós (« lumière ») et γράφω, gráphô (« écrire »), littéralement : « écrire avec la lumière » ( Wikipédia)

-2 : Un montage, créée à partir de différents supports et si l'image principale est sienne et que les ajouts soient réalisés soit à la main en dessin ou à l'aide d'une IA; n'est pas un plagiat. On peut s'aider d'une chambre noire, d'illustrations déjà existantes ou d'autres photos, alors pourquoi pas d'une IA?

-3 : Même avec toute la patience et l'esprit créatif , je ne pourrai pas prendre en photos des pêcheurs portugais du 19° siècle, sauf à créer des costumes, touver des figurants ou alors peindre les personnages. Je n'ai malheureusement ni les ressources, ni les compétences !

-4 : Pour la libre interprétation de ma propre image, je t'inviterai à regarder ma vidéo, même si ce n'est pas ta tasse de thé, ce que je comprends et respecte. Tu verras alors que j'interviens ensuite avec des calques sur l'image générée pour régler ici la luminosité et favoriser l'intégration, j'ai aussi pour cette photo, regénéré d'autres visages avec de nouvelles sélections.
Donc on peut  "indéfiniment" intervenir avec des prompts successifs jusqu'à obtenir la représentation désirée. Ce n'est donc pas une image générée "à prendre ou à laisser"

Et pour finir, je suis en phase avec ta conclusion qui est aussi ma démarche. Rester attentif aux progrès des IA génératives  pour faire le tri entre une utilisation élitiste créatrice (car c'est tout un art de rédiger un prompt) et l'utilisation tout-venant qui va rapidement investir tous les pans de la société et malheureusement pas toujours pour le meilleur!

En conclusion, je ne m'interdis pas de modifier certaines de mes photos qui s'y prètent avec une dose d'IA tout en continuant ma pratique photofraphique courante qui va de la chambre Sinar au drone dernière génération, de la macro, en passant par la photo traditionnelle de natures mortes jusqu'à l'orthophotographie :)
Et pour finir, je te remercie pour ton poste qui invite aux échanges.
Cordialement :CH

« Réponse #4 le: 24 Juin, 2024, 09:43:21 am »
Difficile de prendre une position pour ce type d'intervention avec IA, sachant que cela va se développer à vitesse grand "V", déjà avec nos APN et les logiciels, on peut modifier nos photos, la photo évolue et surtout les APN très vite, les constructeurs finiront par intégrer une fonction IA dans leur boitier, alors à chacun d'apprécier ou pas cette nouvelle approche de la photo, pour moi une création d'une catégorie propre à l'IA permettra de montrer les réalisations des auteurs, après pour ce qui des concours, il faudra l'œil d'un expert tant soit peu que la "fraude" soit détectée, ou bien que l'IA soit acceptée pour concourir !  :CH

« Réponse #5 le: 24 Juin, 2024, 11:31:55 am »
Personnellement, j'aime beaucoup cette image, je trouve l'idée excellent, et à partir du moment où son auteur est transparent sur sa méthode, je ne trouve rien à redire.

« Réponse #6 le: 24 Juin, 2024, 13:36:56 pm »
Bien sûr, j'ai oublié de dire que c'est une très belle réalisation "mea-culpa"  :CH

« Réponse #7 le: 07 Juil, 2024, 09:37:33 am »
la photo originelle devait être magnifique  :CH. Mais on voit trop les ajouts de l'IA. Pour la femme par exemple, le seuil est quasiment aligné avec les murs mais elle, elle déborde trop sur le mur extérieur pour que ça fasse réél. Je me sers de l'IA aussi parfois, mais pour l'instant c'est plutôt pour supprimer des détails génants que pour ajouter car je en trouve pas les effets assez "réels". J'ai lu quelque part que les ajouts ne sont pas à la même résolution que la photo originale, donc ça crée un "décalage"

Publicité