Publicité

Nikon Z 6III, prise en mains et fiche technique
« Réponse #15 le: 17 Juin, 2024, 21:41:31 pm »
En dehors du fait qu'individuellement il s'agit très certainement d'un boitier génial, je trouve le positionnement tarifaire de ce Z6III trop élevé vs un Z8 que l'on peut trouver en promo et qui me parait plus "futureproof" (je ne parle pas des Mpx).

A 2499 € le tableau était parfait.

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Juin, 2024, 22:07:13 pm »
En dehors du fait qu'individuellement il s'agit très certainement d'un boitier génial, je trouve le positionnement tarifaire de ce Z6III trop élevé vs un Z8 que l'on peut trouver en promo et qui me parait plus "futureproof" (je ne parle pas des Mpx).

A 2499 € le tableau était parfait.

C'est le prix de sortie à voir dans un an.

« Réponse #17 le: 17 Juin, 2024, 22:17:51 pm »
Encore 1 an.... pfffff.

Je crois que je vais craquer avant. Ça fait trop longtemps que je l'attends ce III, avec un super AF.
On va en avoir des Z6II en occase...

96MPix. Ce genre de photo ce fait sur des sujets statiques non? En paysage avec du vent dans la verdure, ca passe a votre avis ou ca fait du flou?

« Réponse #18 le: 17 Juin, 2024, 22:24:41 pm »

96MPix. Ce genre de photo ce fait sur des sujets statiques non? En paysage avec du vent dans la verdure, ca passe a votre avis ou ca fait du flou?

Comme c’est du décalage de pixels, cela ne fait pas un flou mais des artifacts ou de la bouillie
« Modifié: 17 Juin, 2024, 22:26:17 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #19 le: 17 Juin, 2024, 22:39:07 pm »
Il a une bonne tête, un poids contenu et un AF visiblement très bon.
Mais avec seulement 24,5 Mpx et sans de volet de protection, ce n'est pas le boitier que je rechercherais.

« Réponse #20 le: 18 Juin, 2024, 02:13:23 am »
Enfin un bon AF dans la gamme Z6 :) Par contre il se fait payer cher. Le prix aussi de ses meilleures capacités en vidéo.
A ce prix, j'aurais bien vu tout de même un capteur empilé plutôt qu'un semi, novateur mais qui ne supprime pas le rolling shutter ni le blackout. A voir à l'usage si la meilleure réactivité de l'AF et la réduction du temps permettent d'être plus à l'aise. Je pense que ça devrait être le cas, mais les tests trancheront.

Enfin bon mon Z6 II est trop vieillissant, dans tous les cas, je vais passer au III. Dommage qu'il soit un tout petit plus grand que le II.

« Réponse #21 le: 18 Juin, 2024, 09:06:08 am »
J'ai lu qu'il était possible d'avoir le rideau fermé quand on change d'objectif, ce qui fait une protection anti-poussière, avec le risque d'abîmer les lamelles de l'obturateur, ultra légères donc très fragiles. C'est ce qui existe sur les Canons R6 depuis des années et les utilisateurs ont l'air satisfaits.

Le black-out dans le viseur est dû à la présence et à l'utilisation de l'obturateur mécanique.
En obturation électronique il n'y a pas de black-out, cela je l'ai constaté sur plusieurs vidéos d'influenceurs.

Le rolling shutter est très faible et détectable uniquement sur des sujets très rapides, genre hélices d'avion. Sur une balle de tennis ou de foot, il est quasiment indétectable d'après les photos postées par les influenceurs.
« Modifié: 18 Juin, 2024, 09:08:02 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #22 le: 18 Juin, 2024, 12:29:18 pm »
Pour ma part j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser de ce Z6III. L'écran qui permet de se filmer facecam est LA fonctionnalité qui me manque cruellement sur mon couple Z9/Z6II et devoir brancher un moniteur externe est une lourdeur et une perte de temps qui m'insupporte.

Snapbridge est une application nulle, qui marche assez mal, sans aucune intuitivité ce qui est dommage car j'aurais aimé que cela puisse jouer ce rôle pour compenser.

L'autofocus qui fonctionne enfin correctement est réjouissant, le seul point d'ombre c'est le prix. 500€ trop cher à mon gout. A voir sur une reprise de mon Z6II combien il resterait à rajouter au bout.

Bref, les questions se posent et je ne suis pas sur pour mon usage que le gain apporté par ce Z6III, en second boitier, se justifie tout à fait.

« Réponse #23 le: 18 Juin, 2024, 12:41:14 pm »
J'ai lu qu'il était possible d'avoir le rideau fermé quand on change d'objectif, ce qui fait une protection anti-poussière, avec le risque d'abîmer les lamelles de l'obturateur, ultra légères donc très fragiles. C'est ce qui existe sur les Canons R6 depuis des années et les utilisateurs ont l'air satisfaits.

C'est quand-même mieux que rien contre les poussières ;)

Il semble que l’œilleton oculaire soit identique au Z6 précédents, j'espérais un système mieux fixé et plus solide.....

Pas impossible que mon segond boitier soit le Z6III sont poids est un argument sérieux et pour le reste il semble avoir améliorré pas mal de choses.

« Réponse #24 le: 18 Juin, 2024, 15:03:52 pm »
Enfin un bon AF dans la gamme Z6 :) Par contre il se fait payer cher. Le prix aussi de ses meilleures capacités en vidéo.
A ce prix, j'aurais bien vu tout de même un capteur empilé plutôt qu'un semi, novateur mais qui ne supprime pas le rolling shutter ni le blackout. A voir à l'usage si la meilleure réactivité de l'AF et la réduction du temps permettent d'être plus à l'aise. Je pense que ça devrait être le cas, mais les tests trancheront.

Enfin bon mon Z6 II est trop vieillissant, dans tous les cas, je vais passer au III. Dommage qu'il soit un tout petit plus grand que le II.
Vieillissant il a tout juste un peu plus de 2 ans dans la version 2, par contre l’augmentation de prix me paraît un peu forte mais l’obsolescence est plus dans les têtes et Nikon en profite
Quand a l’autofocus il n’est tout de même pas si problématique, je me demande s’il n’y a pas une tendance a accuser le boîtier plutôt que de reconnaître ses erreurs

« Réponse #25 le: 18 Juin, 2024, 15:30:43 pm »
Dans cette augmentation du prix il y a une option vidéo intégrée qui était une option payante à environ 200 € avec le Nikon Z6-II, ça relativise son prix.

« Réponse #26 le: 18 Juin, 2024, 15:36:27 pm »
Dans cette augmentation du prix il y a une option vidéo intégrée qui était une option payante à environ 200 € avec le Nikon Z6-II.

???
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #27 le: 18 Juin, 2024, 16:18:04 pm »
???
Pour activer l’enregistrement RAW sur le Z 6, Z 6II, Z 7 ou Z 7II, une mise à jour est nécessaire auprès de votre service après-vente Nikon le plus proche. Si vous achetez un Z 6 ou Z 6II Essential Movie Kit, cette mise à jour sera déjà effectuée.

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?lang=fr&articleNo=000047685

« Réponse #28 le: 18 Juin, 2024, 16:33:00 pm »
C'est pour activer la prise de vue en RAW et sa transmission via câble HDMI vers un enregistreur externe qui gère l'enregistrement au format RAW sur un support SSD, mais il n'y a pas et il n'y aura jamais la possibilité d'enregistrer en format RAW sur la carte des boîtiers Z6I ou Z6II.

« Réponse #29 le: 18 Juin, 2024, 16:43:20 pm »
Ok
Ne faisant pratiquement pas de vidéos , je ne m'étais pas attardé la dessus  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité