Perso, comme je suis un amateur et que je n'ai rien à vendre, j'ai toujours donné mes photos, et quand on m'en a demandé pour des publications, j'ai cédé les droits sans problème.
Je serais heureux de savoir que mes photos vont servir à entraîner l'IA d'Adobe, que j'apprécie beaucoup, mais comme je n'utilise pas le cloud d'Adobe, je ne suis pas vraiment concerné.
En revanche j'utilise le cloud d'Apple pour mes photos et vidéos prises à l'iphone, et Apple peut s'entraîner dessus si cela lui est nécessaire.
Je comprends très bien en revanche que toute personne qui vend ses photos ne veuille pas autoriser Adobe à les exploiter pour son compte.
De même, une personne qui considère posséder un talent artistique original et qui construit patiemment une œuvre destinée à la postérité peut désirer conserver farouchement tous les droits sur ses créations artistiques.
Là encore ce n'est pas mon cas.