-Les ISO .
« le: 17 Juin, 2024, 10:20:13 am »
-Bonjour ! à l'extérieur pas de problèmes ,si beaucoup de lumière 125 ISO voir 250 c'est bon mais à l'intérieur quelle est le meilleur choix ISO pour avoir une foto bien nette ? je n'ose pas trop monter dans les ISO et mes fotos sont souvent .. >:(. ,mon appareil est un Z5.
-Merci pour vos conseils .... :CH

-Les ISO .
« Réponse #1 le: 17 Juin, 2024, 11:54:00 am »
-Bonjour ! à l'extérieur pas de problèmes ,si beaucoup de lumière 125 ISO voir 250 c'est bon mais à l'intérieur quelle est le meilleur choix ISO pour avoir une photo bien nette ? je n'ose pas trop monter dans les ISO et mes photos sont souvent .. >:(. ,mon appareil est un Z5.
-Merci pour vos conseils .... :CH
Bonjour ivo,

Tu as donc choisi de garder ton Nikon Z5. ;)
Il n'y a pas de meilleur choix au sens strict du terme !
Le meilleur choix est toujours la sensibilité la plus proche de la sensibilité native du capteur, pour le Nikon Z5 cette sensibilité est de 100 iso !
Il ne faut pas sous estimer les capacités du capteur à faire de bonnes photos en haute sensibilité, surtout une vitesse suffisante pour la focale.
Pour l'intérieur il est possible d'utiliser un flash, mais également de monter en sensibilité en évitant si possible les sensibilités étendues.
Il est préférable de monter en sensibilité que de baisser la vitesse (risque de photos floues), la vitesse doit-être au minimum de 1/sur la focale.
La stabilisation boîtier/objectifs permet de modérer les mouvements du photographe, mais pas ceux du sujet, à focale 200 mm vitesse 1/200.
Il n'y a rien de rédhibitoire dans tout ça, il faut faire des essais (photos), refaire des essais (photos), s'habituer à son matériel. ;)
Pour des photos nettes c'est une bonne vitesse pour un bruit faible, c'est un faible iso et un bon traitement.

Courage. :CH

« Modifié: 17 Juin, 2024, 11:56:56 am par Caille »

-Les ISO .
« Réponse #2 le: 18 Juin, 2024, 05:27:48 am »
-Merci pour ta réponse .Pas facile de maitriser et effectivement faut faire des essais .....

-Les ISO .
« Réponse #3 le: 19 Juin, 2024, 18:28:43 pm »
Pour le bruit quand on monte les ISO, les logiciels de post traitement ont de plus en plus d'outils qui donnent d'excellents résultats quand on travaille en RAW. Je te conseillerais ceux de DXO, mais il en existe d'autres.
« Modifié: 20 Juin, 2024, 17:10:24 pm par michan »

-Les ISO .
« Réponse #4 le: 19 Juin, 2024, 19:52:56 pm »
Je suis en isos auto, limité a 25600 isos.
Avec le traitement deep prime de dxo ça reste très propre. Et ce avec le D850 comme le Z8.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

-Les ISO .
« Réponse #5 le: 19 Juin, 2024, 20:08:38 pm »
bonjour,
je n'ose pas trop monter dans les ISO et mes fotos sont souvent .. >:(.
un peu étonnant comme ressenti. Un Z5, comme tous les pleins formats devrait donner de très bonnes photos jusqu'à 6400 ISO sans soucis majeurs.

est-ce que tu fais du jpg, du RAW ou les deux ? si JPG qu'as-tu paramétré comme réduction du bruit ISO ? Si RAW tu les traites avec quoi ?

de quel style de photos parlons-nous ? Le bruit n'est pas ressenti de la même façon pour du portrait par rapport à d'autres sujets par exemple...

la question à se poser devrait être de quelle vitesse ai-je besoin pour avoir une photo bien nette. Ensuite quelle ouverture ai-je à ma disposition et laquelle dois-je choisir. Enfin seulement on se retrouve avec une valeur ISO. Et si elle ne convient pas il faut revenir sur les choix d'exposition, ou sur l'apport de lumière.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

-Les ISO .
« Réponse #6 le: 20 Juin, 2024, 10:43:18 am »
-Merci pour vos réponse ,en fait je n'ose pas monter dans les ISO je vais faire des essais . :)Je suis en JPEG et aucun traitement par logiciel... :rolleyes:

*

En ligne Pierre

-Les ISO .
« Réponse #7 le: 20 Juin, 2024, 11:37:55 am »
Acquérir un flash est une solution si tu ne souhaites pas monter trop haut dans les isos.  :CH

Si toutefois, tu n'as pas de flash, que tu dois monter vers 12500  iso...  une conversion de l'image en N&B permet d'avoir un rendu plus acceptable qu'en couleur.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

-Les ISO .
« Réponse #8 le: 20 Juin, 2024, 17:01:30 pm »
-Merci pour vos réponse ,en fait je n'ose pas monter dans les ISO je vais faire des essais . :)Je suis en JPEG et aucun traitement par logiciel... :rolleyes:
ça vaudrait le coup de faire des essais en RAW+JPG et comparer les possibilités de traitement sur des cas particuliers.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

-Les ISO .
« Réponse #9 le: 21 Juin, 2024, 00:59:59 am »
Le meilleur choix est toujours la sensibilité la plus proche de la sensibilité native du capteur, pour le Nikon Z5 cette sensibilité est de 100 iso !

Bonjour

Je partage globalement le point de vue de Caille avec une petite réserve : déterminer la sensibilité native du capteur demande des moyens conséquents.

La norme ISO défini non pas une méthode de détermination de la sensibilité des capteurs numériques mais 3 : la première est basée sur la mesure de la dynamique de l'image, la deuxième sur le bruit et la troisième sur une méthode proche de la méthode des gradients fractionnels qui servait quand le développement des films n'était pas "normalisé" (développement à un gamma de 0,6)

Les méthodes donnent des résultats très différent : la méthode basée sur le bruit donne une sensibilité maximale (au delà, on n'est plus dans les conditions de la norme et on ne peut plus parler de sensibilité ISO) (ça correspond à peu près à la sensibilité mesurée par DxOMark en Sports), la méthode basée sur la dynamique est la moins favorable et on peu en avoir une idée en regardant les données DxOMark.

Pour un Z6II (pas de données pour unZ5), DxOMark indique une sensibilité max autour de 3200 ISO (c'est aussi le cas des Z6, D750, D610…)… Les mesures de sensibilité indiquent une sensibilité de 76 ISO (la mesure est la même si le boitier est réglé à 50 ou 100 ISO)… Et la dynamique baisse quand la sensibilité augmente (normal) mais il y a des bizarreries (liées au traitement du signal pour améliorer la dynamique quand la sensibilité augmente).

Quand je fais des photos, je travaille toujours en Raw + Jpeg… Un de mes clients (pro) travaille très (trop) souvent en Jpeg et réserve le Raw aux cas très pointus.
Hier, j'ai préparé une grosse série des ses images pour l'impression  (je fais de l'impression photo…) : je vois la différence entre les images faites au D750 à 400, 640 et 800 ISO ! (il n'y a pas de différence visible au niveau bruit mais la dynamique, la gamme de couleurs, les "dérives" de balance couleur sont différentes).
Je ne comprends pas l'intérêt de travailler à 800 ISO pour faire des photos au 1/500 s et f/11 quand le sujet est quasi immobile. Pourquoi perdre du contraste, de la dynamique etc quand on pourrait être encore confortable à 200 ISO au 1/250 s à f/8 ?

Personnellement, j'utilise les vieilles méthodes : avant de monter en ISO, j'utilise des objectifs plus ouverts, un flash, un trépied (parfois un monopode)… et j'accepte la profondeur de champ réduite, les légers flous de bougé…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

-Les ISO .
« Réponse #10 le: 21 Juin, 2024, 06:12:01 am »
Merci Laurent. ;)

Maintenant pour le "commun des mortels". =D

Qu’est-ce que la sensibilité ISO native ?

https://www.nikonpassion.com/qu-est-ce-que-valeur-iso-native/

-Les ISO .
« Réponse #11 le: 21 Juin, 2024, 07:01:39 am »
Toujours est-il que travailler en raw peut sauver beaucoup sinon toutes vos photos...

Sans réduction de bruit
https://www.flickr.com/gp/g_valsesia/e2t5987G09

Avec traitement Deep Prime
https://www.flickr.com/gp/g_valsesia/T2S11v8bk1
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

-Les ISO .
« Réponse #12 le: 21 Juin, 2024, 07:52:35 am »
Bonjour,

Faire du JPEG revient à faire de la "diapositives" en argentique.
Nos appareils photos peuvent fournir différents formats de fichiers, les plus courants sont le RAW (NEF chez Nikon) et le JPEG.
Même si tu ne traites pas tes photos je te conseille quand même de faire du NEF(14bits)+JPEG.
Les fichiers NEF seront utilisés comme archive et les JPEG comme photos utilisable de suite.
Tu sera peut-être content ou ta famille de pouvoir traiter certains fichiers NEF plus tard.
Ne pas oublier que les logiciels de demain seront plus performant que ceux d'aujourd'hui...

-Les ISO .
« Réponse #13 le: 21 Juin, 2024, 08:08:53 am »
-Salut ! le problème est que j'ai 72 ans et plus envie de me prendre la tête dans tous ces calculs, entre le portable ,internet ,acheter une TV et la brancher faut un technicien et je ne parle pas des autos bref je fais au plus simple ,par exemple j'ai acheté un flash godox et pas vu le poids donc objectif+Z5+flash ça pèse 2 kg ..... ;D...du coup j'ai pris un NIKON SB400...poids plume ... ;D
-Grace à NIKONPASSION et ses membres j'arrive petit à petit à maitriser la bête . =D.Je fais parti d'un club photo chez moi à MENTON et nous faisons des thèmes donc ça permet de voir ce que font les autres et de progresser .Bonne journée à tous sous un temps pourrit .... :hue:

-Les ISO .
« Réponse #14 le: 21 Juin, 2024, 08:34:38 am »
le problème est que j'ai 72 ans et plus envie de me prendre la tête
Faire du NEF+JPEG ce n'est pas se prendre la tête, mais ça peut sauver certaines photos. :CH