Publicité

Boitier Nikon et passage aux rayons X des Douanes
« le: 14 Nov, 2009, 22:18:02 pm »
Bonsoir tout les Nikoneux du Monde,
Je lis régulièrement vos exploits sans y répondre, mais aujourd'hui je me pose des questions ... que je vous soumet :

Je vais régulièrement à l'étranger (Afrique et Moyen-Orient) et depuis le mois d'avril dernier j'ai un problème avec mon D70 et toutes ses cartes mémoires, la moitié des photos sont inexploitables et/ou détruites lors du "apparemment" passage aux rayons X des contrôles douaniers. A chaque fois, je change de carte CF avec une neuve avant de partir, et le résultat est le même (entre 512Mo et 2Go). J'ai même essayé une fois en mettant la carte de l'appareil (remplie de photos) dans un papier alu (style cage de Faraday) que j'ai glissé sur moi afin de ne pas la faire passer aux rayons X. Même problème, et même résultat. Ce problème n'arrive jamais avec le compact (d'une autre marque) de ma femme.

Ma question est simple, si réponse il y a ...  ::)
Celà vous est-il arrivé, et si oui comment avez-vous résolu ce problème ? Est-ce un problème connu du D70 ou pas ? celà arrive-t'il aussi à tous les boitiers en plastique modernes (toutes marques confondues) ?
Merci par avance  :cool:
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Nov, 2009, 23:18:01 pm »
ca pourrait etre autre chose car j'ai voyage des centaines de fois en avion avec du materiel photo et je n'ai jamais eu le moindre probleme en argentique ou en numerique, meme en Afrique ou en Asie ou les installations sont parfois vetustes et pas aux normes... si c'est systematique, il se pourrait bien que le probleme soit un probleme d'ecriture dans l'appareil photo...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #2 le: 14 Nov, 2009, 23:47:48 pm »
... si c'est systematique, il se pourrait bien que le probleme soit un probleme d'ecriture dans l'appareil photo...
:-[  j'y ai bien pensé aussi malheureusement ...
Quelquefois, mais très rarement, en enlevant et remettant plusieurs fois de suite la carte dans son emplacement je récupère des photos. Et je ne vois pas d'oxydation sur les contacts de l'appareil.
Mais pourquoi systématiquement lors d'un passage en douane ? mystère  :hue:
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

« Réponse #3 le: 15 Nov, 2009, 06:52:14 am »
 :hue: Et as tu essayé des petits softs de récupération de données du style PC inspector ???

C'est d'autant plus bizarre que les bagages en soute passent bien aux rayons x (et une protection en alu n'a aucun intérêt, il faudrait du plomb  ;) ) alors que si tu gardes la carte sur toi (et apparemment, le problème reste le même pour tes photo si j'ai bien compris) tu passes sous un portique à ondes magnétiques (et là, l'effacement serait plus explicable !!! )

*

roseraie22

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Nov, 2009, 08:13:28 am »
Bonjour,

En 5 ans, jamais eu aucun problème de ce type et dans les mêmes conditions avec un D70 et des CF de marques différentes. Je penche aussi pour l'idée émise par "gugs"

« Réponse #5 le: 15 Nov, 2009, 14:29:19 pm »
:hue: Et as tu essayé des petits softs de récupération de données du style PC inspector ???
:-[  Hélas, tous les softs de Recovery que j'ai essayé n'ont rien donné jusqu'à présent, j'envisage l'achat d'un compact quelconque à 100 balles pour ne plus être enquiquiné par ce genre de problème et n'utiliser mon D70 que pour des photos en local. C'est lamentable, je sais, mais je ne supporte plus de perdre des centaines de photos sans rien faire  :'(
D'autre part, mon sac photo n'est jamais en soute mais en bagage à main (en cabine).

« Réponse #6 le: 15 Nov, 2009, 15:35:42 pm »
A mon avis, le passage en douane n'est qu'une malheureuse coincidence.

Pour avoir passé plusieurs fois du matériel informatique aux rayons x, jamais eu de soucis. Contrôle ta (tes) cartes mémoires.
Signature Outside (TM)

« Réponse #7 le: 15 Nov, 2009, 16:54:45 pm »
J'ai même essayé une fois en mettant la carte de l'appareil (remplie de photos) dans un papier alu (style cage de Faraday) que j'ai glissé sur moi afin de ne pas la faire passer aux rayons X. Même problème, et même résultat. Ce problème n'arrive jamais avec le compact (d'une autre marque) de ma femme.

Ouais mais là si tu mets tes cartes directement dans le papier d'alu, là tu fais un court-circuit avec les contacts.  :|
F3,F301,F6s et D800E

*

preizherien

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Nov, 2009, 19:27:14 pm »
bonsoir,

je profite de ce fil ou l'on traite de mauvais contacts pour vous demander si il y a un
danger a visionner systematiquement sur un lecteur,et ce plusieurs fois par jour.
est ce que je risque a la longue d'endommager/éroder les pins de la CF ?

merçi pour vos lumieres. ;)

crldt.

« Réponse #9 le: 15 Nov, 2009, 19:51:48 pm »
Ouais mais là si tu mets tes cartes directement dans le papier d'alu, là tu fais un court-circuit avec les contacts.  :|
;)  J'avais d'abord mis ma carte dans un mouchoir en papier, puis dans un carré d'alu

--> GegeP : je vais très rarement sur Paris, peut-être 2 fois par an seulement  :(
je suis pas très loin de Limoges (87)

« Réponse #10 le: 15 Nov, 2009, 23:29:49 pm »
Bonsoir, La réponse de Nikon pour les rayons X :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2420/c/241/kw/rayons%20x/r_id/127704
comme dit plus haut, aucune incidences sur les cartes CF ou SD.
bonne soirée

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Nov, 2009, 00:28:42 am »
bonsoir,

je profite de ce fil ou l'on traite de mauvais contacts pour vous demander si il y a un
danger a visionner systematiquement sur un lecteur,et ce plusieurs fois par jour.
est ce que je risque a la longue d'endommager/éroder les pins de la CF ?

merçi pour vos lumieres. ;)

crldt.

a priori non ce qui handicape une mémoire flash c'est son nombre d'écriture (actuellement plusieurs millions de cycles quand même) en lecture c'est RAS.

Par contre il faut savoir que les mémoires flash ne sont en aucun cas des supports fiables... Donc archiver sur de la flash il faut oublier.

*

preizherien

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Nov, 2009, 08:50:26 am »
ok,merçi.

bonne semaine a tous. :)

« Réponse #13 le: 16 Nov, 2009, 10:30:56 am »
Je ne passe jamais mon D70 aux rayons, X et pourtant j'ai eu ce genre de problème.

Et ce,  quelque soit la carte, et la marque de carte.

J'ai réduit un peut le problème en faisant un reset de l'appareil (le petit bouton sous l'appareil) et un éffacement et reformatage de mes cartes à la fois avec l'ordinateur et aussi sur l'appareil.

Est ce que tes photos disparaissent aussi quand la carte est encore dans l'appareil et que tu les visionnes avec l'écran de contrôle?

Une solution possible, c'est de sauvegarder tes photos sur un portable ou un videur de carte tout de suite après la prise de vue et sans retirer la carte de l'appareil0
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #14 le: 16 Nov, 2009, 12:19:55 pm »
Je ne passe jamais mon D70 aux rayons, X et pourtant j'ai eu ce genre de problème.

Comment faire pour ne pas passer les bagages, même ceux de cabines, dans les contrôles rayons X ???????

J'ai beaucoup voyagé en avion ou en Eurostar , environ 1 fois par semaine et je ne connais pas la méthode pour y échapper  ::)

Publicité