Bonsoir,
Le D300 est très intéressant jusqu'à 800 ISO. Avec une optique lumineuse ou non (f/4 n'est pas mal) et un trépied, tu devrais pouvoir faire des images correctes, si ton budget ne t'autorise pas le D700.
Ceci étant, le format DX est très intéressant quand on utilise une longue focale. Pour avoir un "vrai" très bon grand angle, il est évident que le format FX du D700 et des D3 est nettement préférable, et il est certain que la montée en ISO de ces capteurs est un plus.
À ta place, soit j'attendrais d'avoir les moyens d'envisager le D700, soit j'opterais pour le D300 (qui n'est quand même pas un "nanar").
Pour ma part, j'utilise dessus le 2,8/17~35 Nikkor qui ne donne "que" l'angle d'un 25 mm à la focale de 17, mais comme on dit : « Faute de grives, on mange des merles », et je ne regrette nullement de n'avoir qu'un D300 et un D200. Le jour où je pourrai, je regarderai le D3S mais ce jour est assez loin…
Par ailleurs, au format DX, si tu utilises en paysages le "petit" fisheye DX de 10,5 mm et Capture NX2, tu peux corriger les déformations et tu obtiens un superbe grand angle ayant un champ d'environ 170 °.
Au surplus, "ne pas retoucher une image" est un peu se leurrer. Il convient de travailler en RAW afin d'avoir toutes les données de l'image, et à partir de là, tu en fais ce que tu veux. Exactement comme on fait ce qu'on veut d'un négatif dans une chambre noire, de même qu'on développe le film sorti de sa cartouche avec le révélateur que l'on veut : une image argentique n'est pas moins "bidouillée" qu'une image numérique, et seul le résultat final compte. L'intérêt du RAW est en outre qu'on peut fort bien revenir sur son image plusieurs mois ou année plus tard et en obtenir tout autre chose, selon l'humeur du moment.
Je suis un peu loin de tes préoccupations du moment, mais je concluerai en te conseillant de te faire plaisir avant tout : si tu "ne sens pas" le D300, attends de pouvoir t'offrir le D700, sauf si tu fais beaucoup de photos au télé.