Publicité

*

jayhana

• Invité
Pour les détenteurs du D300
« le: 14 Nov, 2009, 20:51:41 pm »
Bonsoir,

Je suis sur le point d'acheter le D300 mais quelque chose m'inquiète encore, ce sont les photos de nuits.
Est ce qu'il y en a parmi vous qui detiendrai le D300 et qui aurait pris des photos de nuit et des photos d'intérieures comme Eglise ? Et sans retouche svp ?
Pouvez vous me les montrer car j'ai discuté avec quelques personnes et c'est assez mitigé...
Bien evidemment il y a plus de personnes qui sont favorables pour cet achat et d'autre (en l'occurence une seule persone :lol:) me dit qu'il est preferable de prendre le D700....

Merci par avance pour vos clichés  ;/

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Nov, 2009, 20:53:32 pm »
Disons que si les haut iso sont ta priorité le D700 fera largement mieux...

*

jayhana

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Nov, 2009, 21:22:52 pm »
Disons que si les haut iso sont ta priorité le D700 fera largement mieux...

Oui c'est clair, vu la différence de prix, je me doute bien qu'il est largement meilleur.
Mais je sollicite qd mm les personnes detenteurs de photos avec le D300 en nocturne et si possible en indiquant l'iso... Je sais c'est beaucoup demander  ;D
Comme optique j'ai le AF-S 18-200 VR et le Tamron di macro 90mm

Help !  :-\

« Réponse #3 le: 14 Nov, 2009, 21:24:25 pm »
Et pourquoi ne pas t'acheter un bon trépieds ??
Si je sais je te ferait quelque photo demain soir !!

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 14 Nov, 2009, 21:34:00 pm »
Flickr est ton ami : photos de D300? plus qu'à ajouter le filtre "nuit" et des critères de sensibilité ;)

http://www.flickr.com/cameras/nikon/d300/

« Réponse #5 le: 14 Nov, 2009, 21:59:20 pm »
Sinon y a http://www.pixel-peeper.com/ mais bon les photo sont quant même peut être soumise a un traitement...

*

jayhana

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Nov, 2009, 22:31:50 pm »
Flickr est ton ami : photos de D300? plus qu'à ajouter le filtre "nuit" et des critères de sensibilité ;)

http://www.flickr.com/cameras/nikon/d300/

Sinon y a http://www.pixel-peeper.com/ mais bon les photo sont quant même peut être soumise a un traitement...

Merci à vous 2 j'ai regardé, c'est très reussi et joli mais je pense que ces photos ont toute été retouché....

OK Claude dès que tu peux mets ta ou tes photos ici...

MERCI  :)

*

j12

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Nov, 2009, 22:35:04 pm »
Avec le D300 en église, je vire direct mon 18-200 est me cantonne uniquement à mon 35 f1.8 et mon 12-24 f4 et ça passe pas trop mal à 800 iso. Le flash est assez utile avec diffuseur.
Je pense que vu ton utilisation, il est plutôt évident que tu devrait t'orienter vers le D700 qui est impressionnant en haut iso et avec des pixels plus gros, le top en faibles luminosité la nuit.
Ou alors le D3s …  ;C hein quoi,  :hue: ok, je sors !!!  :lol: :lol: :lol:

Etienne

*

jayhana

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Nov, 2009, 22:48:41 pm »
Et pourquoi ne pas t'acheter un bon trépieds ??
Si je sais je te ferait quelque photo demain soir !!

oublié de te repondre mais j'ai deja un trepieds ;)

*

jayhana

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Nov, 2009, 22:49:52 pm »
Avec le D300 en église, je vire direct mon 18-200 est me cantonne uniquement à mon 35 f1.8 et mon 12-24 f4 et ça passe pas trop mal à 800 iso. Le flash est assez utile avec diffuseur.
Je pense que vu ton utilisation, il est plutôt évident que tu devrait t'orienter vers le D700 qui est impressionnant en haut iso et avec des pixels plus gros, le top en faibles luminosité la nuit.
Ou alors le D3s …  ;C hein quoi,  :hue: ok, je sors !!!  :lol: :lol: :lol:

Etienne

D3s ? AHAHAHA  :lol:

D700 est encore trop cher pour moi.
Le prix du D300 est ma limite mais j'ai peur de regretter mon achat et d'autant plus que comme maintenant il a 2 ans, j'ai peur que Nikon renouvelle sa gamme....

« Réponse #10 le: 14 Nov, 2009, 22:50:13 pm »
oublié de te repondre mais j'ai deja un trepieds ;)

Parce que c'est a mon avis la meilleur solution au niveau qualité d'image dans de mauvais condition lumineuse.

*

j12

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Nov, 2009, 22:54:49 pm »
bon, un exemple du mariage de mon cousin.
Photo non retouchée, 800 iso, 1/60s avec flash SB600 et diffuseur
bon, si tu voulais sans flash, je crois que j'ai pas en église.

Etienne

« Réponse #12 le: 14 Nov, 2009, 23:08:39 pm »
Je n'ai aucune photo non retouchée car elle sont toutes en raw et donc développée mais le D300 est utilisable entre 1600 et 3200 iso. Évidement si tu ls regardent 1:1 à l'écran tu verras du bruit, mais imprimé même en A3 cela reste très correct.
3200 iso:

1250 iso:

Et avec un trépied plus de problème ;)

« Réponse #13 le: 14 Nov, 2009, 23:12:45 pm »
Bonsoir,

Le D300 est très intéressant jusqu'à 800 ISO. Avec une optique lumineuse ou non (f/4 n'est pas mal) et un trépied, tu devrais pouvoir faire des images correctes, si ton budget ne t'autorise pas le D700.
Ceci étant, le format DX est très intéressant quand on utilise une longue focale. Pour avoir un "vrai" très bon grand angle, il est évident que le format FX du D700 et des D3 est nettement préférable, et il est certain que la montée en ISO de ces capteurs est un plus.

À ta place, soit j'attendrais d'avoir  les moyens d'envisager le D700, soit j'opterais pour le D300 (qui n'est quand même pas un "nanar").
Pour ma part, j'utilise dessus le 2,8/17~35 Nikkor qui ne donne "que" l'angle d'un 25 mm à la focale de 17, mais comme on dit : « Faute de grives, on mange des merles », et je ne regrette nullement de n'avoir qu'un D300 et un D200. Le jour où je pourrai, je regarderai le D3S mais ce jour est assez loin…
Par ailleurs, au format DX, si tu utilises en paysages le "petit" fisheye DX de 10,5 mm et Capture NX2, tu peux corriger les déformations et tu obtiens un superbe grand angle ayant un champ d'environ 170 °.

Au surplus, "ne pas retoucher une image" est un peu se leurrer. Il convient de travailler en RAW afin d'avoir toutes les données de l'image, et à partir de là, tu en fais ce que tu veux. Exactement comme on fait ce qu'on veut d'un négatif dans une chambre noire, de même qu'on développe le film sorti de sa cartouche avec le révélateur que l'on veut : une image argentique n'est pas moins "bidouillée" qu'une image numérique, et seul le résultat final compte. L'intérêt du RAW est en outre qu'on peut fort bien revenir sur son image plusieurs mois ou année plus tard et en obtenir tout autre chose, selon l'humeur du moment.

Je suis un peu loin de tes préoccupations du moment, mais je concluerai en te conseillant de te faire plaisir avant tout : si tu "ne sens pas" le D300, attends de pouvoir t'offrir le D700, sauf si tu fais beaucoup de photos au télé.  ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #14 le: 14 Nov, 2009, 23:18:46 pm »
1600 iso à main levée.
Comme les copains: pour ce genre de photos, un trépied est bien plus efficace que les iso ;)

Publicité