Publicité

Garder un d850
« Réponse #30 le: 11 Juil, 2024, 19:49:52 pm »
J'utilise "flat" en baissant le contraste
C'est un choix respectable mais ce n'est pas le mien.

Moi je suis en PC neutre et sans D-Lighting, bien entendu.

Je suis en BdB Auto 0 et je prends mes photos de tableaux en mode M 1/25s f/4 plus ISO Auto.

S'il n'y a pas de clignotement à la visualisation de la phot, mon contrôle visuel me permet de dire que c'est tout bon et que je n'ai pas trahi les tonalités du tableau, car certains sont très sombres et d'autres très clair, et je sais d'expérience que je ne peux pas me fier à ma mémoire sur ce point.

Je fais 2 prises du tableau, plus une autre avec le ColorChecker Passport dans la lumière du tableau, et enfin une dernière pour le cartel à côté du tableau.

Cela me permet au développement de retrouver autant que possible les vraies couleurs du tableaux et sa véritable tonalité.

Publicité

Garder un d850
« Réponse #31 le: 30 Juil, 2024, 19:00:36 pm »
Bonjour

Personnellement j'ai gardé tous mes boîtiers qui sont tous en parfait état de fonctionnement : cela va de mon premier (un Canon A1 de 1981 si mes souvenirs sont bons et oui personne n’est parfait ! 😂) à mon dernier (un Nikon D750) et je ne passerai JAMAIS à l'hybride (rien que ce nom évoque pour moi le couteau suisse qui fait tout mais mal et voir la scène au travers d’un écran...non merci, je préfère la voir de mes propres yeux en vrai sans intermédiaire électronique).

j'ai pas lu la suite, et je ne veux pas te juger ou te contredire, mais l'hybride, c'est pas mal d'avantages !!!
le viseur est ignoble, jusqu'à la première photo en ambiance sombre !
là, tu comprends de suite l'intérêt du truc :D
puis le mode silencieux, qui est vraiment silencieux !
puis le tactile, le wifi qui fonctionne bien, ....

j'ai eu un D750, ben, c'est loin du Z6 en utilisation courante.
mais ce sont les gouts.
tu as les tiens et tu as parfaitement le droit.
juste : ne jamais dire jamais !

tout cela avec le sourire, on est là pour faire de la photo, pas pour se faire du mal !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Pierre

Garder un d850
« Réponse #32 le: 30 Juil, 2024, 21:51:39 pm »
Des hybrides à viseur optique on en trouve.

Série Fuji X-Pro
 Série Leica M

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne pat69

Garder un d850
« Réponse #33 le: 31 Juil, 2024, 16:27:22 pm »
Pour moi, le Leica M est pas un hybride.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Garder un d850
« Réponse #34 le: 01 Août, 2024, 11:42:59 am »
Tant qu'il aura un télémètre optique, le Leica M ne sera pas un hybride... :O

*

Hors ligne Pierre

Garder un d850
« Réponse #35 le: 01 Août, 2024, 11:59:44 am »
C'est tout de même un appareil sans miroir.   :CH ( Mais j'arrête ce hors sujet )
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Garder un d850
« Réponse #36 le: 01 Août, 2024, 14:07:43 pm »
En fait l’appellation hybride est mal choisie. Les « hybrides » devraient plutôt être appelés « électroniques » vu que la visée et l’obturation sont électroniques…comme sur les smartphones.
et comme sur les reflex en visée LiveView.
L'appellation "sans miroir" ou Mirrorless en anglais est plus appropriée.

On en revient au D850 ?

Garder un d850
« Réponse #37 le: 01 Août, 2024, 14:16:07 pm »
En fait l’appellation hybride est mal choisie. Les « hybrides » devraient plutôt être appelés « électroniques » vu que la visée et l’obturation sont électroniques…comme sur les smartphones.

Le terme exact est : Mirrorless pour "sans miroir" . Hybride n'étant qu'une mauvaise traduction de plus  ::)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Pierre

Garder un d850
« Réponse #38 le: 01 Août, 2024, 14:24:37 pm »
Pour en revenir au sujet du fil, je dirais que nous conservons bien nos "argentiques", alors... on peut très bien aussi vouloir conserver un reflex numérique en connaissance de cause que les capteurs ont progressé, les viseurs électroniques aussi.  Reste le plaisir de photographier avec l'outil que l'on aime et avec lequel on a le "feeling", car rien de pire que d'avoir un boitier que l'on apprécie pas pour faire de la photo.

:CH

Garder un d850
« Réponse #39 le: 06 Sep, 2024, 11:54:24 am »
Bonjour

A ce jour, je dispose d un z6 , z7 et d850.
Ça fait un peu beaucoup peut être. Pourtant, je ne veux pas acheter un z8 ou z9. Je ne veux plus de neuf et je trouve encore beaucoup d arguments en faveur du d 850 ( visée reflex, possibilité d utiliser " vieilles optiques" etc.
Qu en pensez vous ?

Bonjour à tous bonjour Pierre64,

C’est toujours un mauvais moment que de se séparer d’un boîtier qui t’a apporté le plaisir de pratiquer notre passion. Personne ne peut t’obliger à le vendre , ou juger cela, sauf tes finances. Je regrette d’avoir vendu mon FE2 mais je suis heureux de toujours utiliser mon F100.
Pour rebondir sur l’éternelle discussion sur le passage à l’hybride, je pense que je ne passerai pas à l’hybride, mais je n’oublie pas l’eau de la fameuse fontaine… Ce qui me freine vraiment c’est l’inflation des tarifs en regard des améliorations dont je ne ressens pas l’absolue nécessité. Donc tant qu’à investir un peu d’argent je préfère me faire plaisir dans un marché de l’occasion qui est un bonheur si on a un reflex…

Bonne journée à tous.

Garder un d850
« Réponse #40 le: 01 Oct, 2024, 08:22:09 am »
Pour rebondir sur l’éternelle discussion sur le passage à l’hybride,
André, c'est ce que je pense aussi, pour avoir essayé (acheté) des hybrides (Xpro2, A7R2) ce qui me gène c'est ce viseur !
Blv Beaumarchais j'ai essayé un SL2 , viseur a 5.4Mp, pareil .
Le fait de déclencher avec un bon viseur, c'est extra !

Garder un d850
« Réponse #41 le: 04 Oct, 2024, 10:39:08 am »
Pour en revenir au sujet du fil, je dirais que nous conservons bien nos "argentiques", alors... on peut très bien aussi vouloir conserver un reflex numérique en connaissance de cause que les capteurs ont progressé

Si on veut... Le capteur du Z8 ne me paraît pas produire de meilleures photos que celui du D850. (et même plutôt légèrement moins bonnes en fait)

, les viseurs électroniques aussi

Sans doute, et ils ont des avantages, mais ils restent vraiment perfectibles, notamment dans certaines conditions de lumière. Et ne parlons pas de leur effroyable consommation électrique...

.  Reste le plaisir de photographier avec l'outil que l'on aime et avec lequel on a le "feeling", car rien de pire que d'avoir un boitier que l'on apprécie pas pour faire de la photo.

Tout à fait !

Garder un d850
« Réponse #42 le: 05 Oct, 2024, 12:12:10 pm »
Le D850 est un excellent boîtier, le Z8 aussi, mais dans ce haut de gamme, comparer les boîtiers n'a pas beaucoup de sens. Entre monture Z et monture F ce sont les optiques qui font clairement pencher la balance côté Z...
« Modifié: 05 Oct, 2024, 12:16:31 pm par tytram »

Garder un d850
« Réponse #43 le: 05 Oct, 2024, 12:49:59 pm »
Sauf si la quantité et qualité des optiques possédées en monture F rendent l’achat de nouvelles en monture Z inutile…sauf à vouloir se faire plaisir ou avoir beaucoup d’argent à dépenser     .
Ce ne sont de nouvelles optiques Z qui feront que l’on prendra de meilleures photos.

Je suis dans ce cas et je n'ai pas l'intention de changer de sitôt, d'autant plus que je suis d'accord avec la dernière phrase, même si je reconnais l'intérêt des boîtiers (je ne parle pas des optiques !) Z8 et Z9 pour le BIF notamment, où les afficionados voudront les derniers progrès en AF.

Garder un d850
« Réponse #44 le: 05 Oct, 2024, 19:27:47 pm »
Entre monture Z et monture F ce sont les optiques qui font clairement pencher la balance côté Z...
Je suis plus partagé sur la qualité des optiques. Il y a bien un effet wahou avec les Z, mais il provient de la monture.
 Il y a beaucoup d'excellentes optiques F, je pense au zeiss par exemple, qui dament le pion aux Nikon Z.
Il y a de plus quelques optiques Z qui interrogent, les fameuses supposées Tamron rebadgees qui sont un peu en retrait.
Toutes les marques veulent nous rendre captifs avec les montures incompatibles, Nikon ne déroge pas à la règle . Mais le tarif est démentiel.
Le Switch doit être réfléchi et je ne pense pas que le possesseur de 850 ait un intérêt à changer de boîtier et de système. Enfin, perso, si j'avais un 850, je ne switcherai pas...

Publicité