Publicité

Un objectif projette sur la surface sensible (capteur, film) une image de forme ronde, dont la surface est plus grande que la surface du capteur.

Le capteur prélève à l'intérieur du rond une image de forme rectangulaire. Simplement l'image prélevée par un capteur DX est plus petite que l'image prélevée par un capteur FX (mais les pixels sont plus serrés, pour en faire rentrer 12M sur une surface plus petite).

Le "crop" se fait de manière strictement physique, sans aucune intervention logicielle : ce qui excède la surface du capteur n'est pas reçu et est ignoré.

C'est également pourquoi les objectifs DX ne conviennent pas aux capteurs FX : en général, le cercle qu'ils projettent est trop petit pour couvrir tout le capteur. Lorsque le boitier FX détecte un objectif DX, une intervention logicielle va "éteindre" les pixels qui dépassent .

Publicité

Dans mon esprit crop = diminution au niveau de la résolution.
Il faut bien distinguer résolution et définition.
définition = taille de l'image en nombre de pixels
résolution = densité de l'image en pixels / cm (dans les tests d'objectifs on parle aussi de paires de lignes / cm)

Un crop c'est une diminution de la définition (on enlève une partie des pixels). Mais si la taille du support diminue d'autant, alors la résolution ne change pas.

Ainsi si tu mets 10 millions  de pixels sur un capteur de 24mm de long (DX) et 15 millions de pixels sur un capteur de 36mm de long, la définition n'est pas la même, mais la résolution est identique.
« Modifié: 18 Nov, 2009, 16:26:54 pm par Heywood Floyd »

Ainsi si tu mets 10 millions  de pixels sur un capteur de 24mm de long (DX) et 15 millions de pixels sur un capteur de 36mm de long, la définition n'est pas la même, mais la résolution est identique.

euh.. l'idée générale est là mais tu t'es emmélé dans les chiffres: il faut élever au carré, donc 10Mpx en 16x24mm correspondent à 22.5Mpx en 24x36

quoiqu'en y repensant, je ne sais pas si c'est la densité surfacique qui compte pour ce qui est de reproduire des finds détails. C'est peut-être bien la densité linéaire, après tout on raisonne en nombre de paires de lignes. donc ok pour les 15Mpx et mes excuses à Heywood Floyd

*

5k1773r

• Invité
Il faut bien distinguer résolution et définition.
définition = taille de l'image en nombre de pixels
résolution = densité de l'image en pixels / cm (dans les tests d'objectifs on parle aussi de paires de lignes / cm)

Merci d'avoir apporté ce point de précision.
Il s'agit de "définition" dont je voulais parler lorsque la phrase citée précédemment.

Non mehoul, c'est bien toi qui as raison et moi qui me suis emmêlé. La résolution est identique entre un DX à 10 Mp et un FX à 22.5 Mp (rapport de 2.25 entre les deux surfaces).

Publicité