ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« le: 25 mai, 2024, 18:52:10 pm »
Bonjour des soucis avec mes photos au flash Sigma EF530DG🙁
et j'aimerai savoir à quoi cela est dû, je pense au "photographe" mais pourriez-vous m'aider svp

pour mes réglages j'ai choisi la mesure d'exposition matricielle et la mesure spot, là ou je ne comprends pas c'est que la mesure matricielle est censée être la solution pour un dosage flash/ambiance !?

sur la photo ci-dessous la première image est trop sombre, la seconde est bonne et pourtant avec les mêmes réglages et la troisième en mode spot
pourquoi la première est-elle si sombre ?
problème de flash ? de réglage ?

et une autre image faite avec la mesure matricielle, je venai d'allumer le flash et ce dernier était signalé comme prêt ! pourquoi ce résultat svp ?
Merci de votre aide
« Modifié: 04 juin, 2024, 17:51:32 pm par Zapps »

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #1 le: 25 mai, 2024, 22:26:13 pm »
Bonjour,
Une première réflexion, le flash ne pourra jamais illuminer la totalité de cette grande salle.
Une vitesse d'obturation plus basse serait mieux adaptée, 1/60 par exemple.
Ne pas oublier que l'éclair du flash fige les mouvements.
De plus, au 1/250, vous dépassez la vitesse synchro-flash.
A savoir, le flash passe en mode "haute vitesse" avec un éclair moins puissant, sans entrer dans les détails.
« Modifié: 25 mai, 2024, 22:31:01 pm par Ray94120 »
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #2 le: 26 mai, 2024, 11:22:48 am »
Bonjour et merci de v:réponse

Une première réflexion, le flash ne pourra jamais illuminer la totalité de cette grande salle.


on est d'accord mais au moins le premier plan devrait être correct ?

De plus, au 1/250, vous dépassez la vitesse synchro-flash.

le d7200 est donné pour une vitesse synchro à 1/250
et cela n'explique pas la différence entre les deux premières photos
- matricielle et
- matricielle ok

« Modifié: 26 mai, 2024, 11:35:35 am par Zapps »

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #3 le: 26 mai, 2024, 11:39:19 am »
La théorie, si j'ai bien compris car je ne maitrise pas ce genre de photos, c'est qu'il faut exposer le fond en montant en ISO, puis mettre un flash pour déboucher et figer le mouvement du 1er plan, en évitant l'effet "fromage blanc". Je laisserais les pro du fill-in me corriger au besoin  :CH

Une photo bien exposée, mais mal cadrée d'hier soir...  ;D
Pour ma défense, c'est la première fois que je fais photographe en roller... Dur dur de regarder derrière et de garder le cadrage en même temps ! :lol:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #4 le: 26 mai, 2024, 12:14:23 pm »
merci mais pour moi ce serait plutôt le contraire, le fond je m'en fiche et je n'ai jamais eu ce souci avant
je ne comprend pas pourquoi

La théorie, si j'ai bien compris car je ne maitrise pas ce genre de photos, c'est qu'il faut exposer le fond en montant en ISO,

ici il faudrait une montée en ISO beaucoup trop importante d'où un bruit inacceptable avec le D7200 :-(
et justement le flash est là pour apporter la lumière manquante pas pour compenser
(regardez la photo notée mesure matricielle ok)
« Modifié: 26 mai, 2024, 12:38:23 pm par Zapps »

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #5 le: 26 mai, 2024, 12:50:57 pm »
Le problème en faisant ça, c'est que tu t'exposes d'autant plus au phénomène du fromage blanc... C'est dommage car pas très esthétique mais dans ton cas, vu le défaut d'éclairage, tu n'as pas le choix je pense.

J'ai eu ce soucis quelque fois avec mon flash Metz, qui ne donnait pas pas la totalité du flash qu'il devait donner de temps à autres. Il passait souvent en défaut de pile lors du flash alors que celles-ci étaient neuves, et du coup la photo était exactement comme tes deux photos ratées. Je n'ai jamais compris ce qu'il se passait, mais quand je suis passé au Godox V860II, le problème a disparu. Flash fatigué probablement... Allez savoir.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #6 le: 26 mai, 2024, 14:52:35 pm »
Quelques réflexion à défaut de réponse ,

Pour la première vue présentée, y avait-il eu une photo prise juste avant et donc le flash en cours de rechargement, cela m'est déjà arrivé en prenant plusieurs photos au flash trop rapidement (le condensateur n'a pas le temps de se recharger)

N'y a-t-il pas quelque part un réglage braketing flash?

Pour la dernière photo, f8 me semble un peu fort pour la distance et la puissance du flash(bien que le SB800 soit un flash puissant)

Personnellement, je ne travaille pas en mesure matricielle mais en mode spot et ou mesure pondérée, et pour ce genre de photo, afin d'estomper l'arrière plan, peut être un peu moins d 'ISO, une grande vitesse (au moins le 1/250 ème) pour obscurcir la zone ou le flash n'a plus assez de puissance et travailler la gestion du flash avec le contrôle de correction au flash.

A l'occasion du mariage de ma fille, c'est au 3 eme essai que j'ai trouvé le bon compromis de dosage flash sur des photos en contre jour




D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #7 le: 26 mai, 2024, 15:51:06 pm »
Bonjour

Ton D7200 était réglé en manuel… donc vitesse, diaphragme et sensibilité fixe (1/250 s, f/5.0 et ISO 400 pour la série de 3 images, 1/200 s, f/8.0 et ISO 200 pour la photo seule).
En mode manuel (hors ISO auto qui n'est pas un mode manuel), la mesure d'exposition n'intervient pas dans l'exposition…

Le ne connais pas le flash Sigma… j'utilise du Metz… Suivant le mode du flash, il peut y avoir un dosage automatique "à l'ancienne" (le flash se coupe quand la cellule intégrée au flash estime que l'exposition est bonne… si le TTL multizone au flash s'est imposé, il y a une raison…)

Mes réglages de base au flash : correction d'exposition sur le boitier : +0,3… et correction du flash entre -0,3 et -0,7 diaph (boitier D90, D300 et D7200, flash Metz 64 AF1-N – il m'arrive (m'arrivait) d'utiliser  d'autres flashes (Nikon SB-700, SB-910, Pixel X900N, le réglage est légèrement différent, même réglage pour feu mon Metz 58-AF1-N)… boitier en mode programme, vitesse maxi au 1/60 s, sensibilité ISO en fonction du lieu (400 à 800 ISO le plus souvent), et, quand le lieu le permet, utilisation du flash en indirect (avec utilisation du second réflecteur du Metz)  (et il faut prévoir quelques photos pour trouver le bon réglage).
Il ne faut pas oublier un détail : la mesure matricielle au flash utilise la distance de mise au point pour affiner l'exposition… il faut donc que la mise au point soit bien comme il faut…

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 26 mai, 2024, 18:58:09 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #8 le: 26 mai, 2024, 18:41:42 pm »
Quelques réflexion à défaut de réponse ,

Pour la première vue présentée, y avait-il eu une photo prise juste avant et donc le flash en cours de rechargement, cela m'est déjà arrivé en prenant plusieurs photos au flash trop rapidement (le condensateur n'a pas le temps de se recharger)

Merci de votre réponse,
je ne voit (pour le moment) que çà :-(
mais pour la dernière photo je venai de l'allumer et il était signalé comme prêt !

N'y a-t-il pas quelque part un réglage braketing flash?
non je ne crois pas

Pour la dernière photo, f8 me semble un peu fort pour la distance et la puissance du flash(bien que le SB800 soit un flash puissant)
oui c'est ce que j'ai pensé mais il aurait dû au moins m'éclairer le premier plan non ?

Personnellement, je ne travaille pas en mesure matricielle mais en mode spot et ou mesure pondérée, et pour ce genre de photo, afin d'estomper l'arrière plan, peut être un peu moins d 'ISO, une grande vitesse (au moins le 1/250 ème) pour obscurcir la zone ou le flash n'a plus assez de puissance et travailler la gestion du flash avec le contrôle de correction au flash.
alors pour celles qui sont "réussies" j'étai effectivement à 1/200 voir 1/250e et une correction à -0.7 mais à 400ISO

A l'occasion du mariage de ma fille, c'est au 3 eme essai que j'ai trouvé le bon compromis de dosage flash sur des photos en contre jour
du coup elle a dû se marier 3 fois ??
je plasante bien sûr ...
en fait je n'avai jamais été confronté à ce souci mais cela fait tellement longtemps que je n'avai pas fait de photos au flash que j'ai du "zapper" les bons réglages

en tout les cas merci de v/aide, je vais essayer de faires différents essais

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #9 le: 26 mai, 2024, 18:44:29 pm »
Le problème en faisant ça, c'est que tu t'exposes d'autant plus au phénomène du fromage blanc... C'est dommage car pas très esthétique mais dans ton cas, vu le défaut d'éclairage, tu n'as pas le choix je pense.

non regarde la seconde photo elle est "correcte"

J'ai eu ce soucis quelque fois avec mon flash Metz, qui ne donnait pas pas la totalité du flash qu'il devait donner de temps à autres. Il passait souvent en défaut de pile lors du flash alors que celles-ci étaient neuves, et du coup la photo était exactement comme tes deux photos ratées. Je n'ai jamais compris ce qu'il se passait, mais quand je suis passé au Godox V860II, le problème a disparu. Flash fatigué probablement... Allez savoir.

je pense aussi il a plus de dix ans, très peu servi mais ancien quand même

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #10 le: 26 mai, 2024, 18:59:40 pm »
Bonjour

Ton D7200 était réglé en manuel… donc vitesse, diaphragme et sensibilité fixe (1/250 s, f/5.0 et ISO 400 pour la série de 3 images, 1/200 s, f/8.0 et ISO 200 pour la photo seule).
En mode manuel (hors ISO auto qui n'est pas un mode manuel), la mesure d'exposition n'intervient pas dans l'exposition…

?? je ne comprends pas !
regarde ce que dit mon manuel (voir image jointe)
mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose ?


Le ne connais pas le flash Sigma… j'utilise du Metz… Suivant le mode du flash, il peut y avoir un dosage automatique "à l'ancienne" (le flash se coupe quand la cellule intégrée au flash estime que l'exposition est bonne… si le TTL multizone au flash s'est imposé, il y a une raison…)
non c'est une mesure i-TTL donc à travers l'objectif ;-) donc c'est la cellule de l'apn qui coupe l'éclair, je n'ai pas d'autres options

Mes réglages de base au flash : correction d'exposition sur le boitier : +0,3… et correction du flash entre -0,3 et -0,7 diaph (boitier D90 et D7200, flash Metz 64 AF1-N – il m'arrive (m'arrivait) d'utiliser  d'autres flashes (Nikon SB-700, SB-910, Pixel X900N, le réglage est légèrement différent, même réglage pour feu mon Metz 58-AF2-N)… boitier en mode programme, vitesse maxi au 1/60 s, sensibilité ISO en fonction du lieu (400 à 800 ISO le plus souvent), et, quand le lieu le permet, utilisation du flash en indirect (avec utilisation du second réflecteur du Metz)  (et il faut prévoir quelques photos pour trouver le bon réglage).
Il ne faut pas oublier un détail : la mesure matricielle au flash utilise la distance de mise au point pour affiner l'exposition… il faut donc que la mise au point soit bien comme il faut…

A+

Laurent Galmiche

mais en mode programme ? il te mettait alors l'ouverture la plus petite ? ou parles tu d'une mesure à l'extérieur ?
moi j'avai vraiment très peu de lumière
merci :-)
« Modifié: 04 juin, 2024, 17:51:53 pm par Zapps »

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #11 le: 26 mai, 2024, 19:15:29 pm »
Bonsoir,

je possède le même boitier, après avoir lu les différentes réponses je rejoint certains avis
effectivement pour la première image on dirait que le flash n'était pas en pleine charge même constataion que @gazelle, idem pour la dernière photo mais moi non plus je ne comprends pas pourquoi le premier plan est lui aussi trop sombre.

j'ai eu l'occasion de faire ce genre d'images, mais j'étai à 1/160 et à f5.6 je ne me souviens plus du tout mais je pense que j'étai resté en matricielle mais aucun certitude, et la salle était "il me semble" mieux éclairée.
après le flash est peut-être un peu fatigué ...

il faut refaire différents tests ;-)
bonne soirée
« Modifié: 26 mai, 2024, 19:17:52 pm par serge152 »
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra NG56

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #12 le: 26 mai, 2024, 20:59:38 pm »
J'ai un D7200 (avec quelques optiques) et j'ai lu le manuel…

J'ai une petite expérience de photographe pro, je maîtrise parfaitement la technique…

Il est exceptionnel que je donne mes réglages… (réglages qui fonctionnent parfaitement) et tu me dis que ta méthode est bonne… copie de la notice du boitier à l'appui.


Pour que le boitier gère correctement l'apport du flash (pour ne pas avoir un arrière plan dans le noir… ou totalement cramé, parce que, des fois, il y a des fenêtres dans le champ et qu'il arrive qu'il fasse jour), le boitier doit gérer l'exposition en multizone… multizone qui n'est disponible que dans les modes automatiques (les positions PSA de la roue sur le coté supérieur gauche du boitier). En manuel, l'exposition est gérée par la vitesse, le diaphragme et la sensibilité sélectionnée (et, si tu avais les indispensables bases que doit avoir tout photographe, tu saurais que tu as réglé ton boitier comme s'il y avait dans la salle la quantité de lumière qu'il y a dehors par temps couvert à très couvert… ce dont je doute)
Le mode programme est le plus simple à utiliser… tu peux aussi utiliser le mode priorité à l'ouverture (je préfère de loin le mode programme… au besoin, il est toujours possible de corriger l'ouverture sans que l'œil ne quitte le viseur)
Il y a aussi une autre méthode qui marche à merveille en mode manuel… qui nécessite l'emploi d'un posemètre en lumière incidente (et je sais aussi faire sans).

Je connais un photographe pro qui, quand son appareil ne fait pas ce qu'il veut, l'envoie en réparation chez Nikon… tu peux… tu peux aussi passer au smartphone, ça marche plutôt pas mal…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #13 le: 27 mai, 2024, 00:49:17 am »
J'ai un D7200 (avec quelques optiques) et j'ai lu le manuel…

J'ai une petite expérience de photographe pro, je maîtrise parfaitement la technique…

Il est exceptionnel que je donne mes réglages… (réglages qui fonctionnent parfaitement) et tu me dis que ta méthode est bonne… copie de la notice du boitier à l'appui.


Pour que le boitier gère correctement l'apport du flash (pour ne pas avoir un arrière plan dans le noir… ou totalement cramé, parce que, des fois, il y a des fenêtres dans le champ et qu'il arrive qu'il fasse jour), le boitier doit gérer l'exposition en multizone… multizone qui n'est disponible que dans les modes automatiques (les positions PSA de la roue sur le coté supérieur gauche du boitier). En manuel, l'exposition est gérée par la vitesse, le diaphragme et la sensibilité sélectionnée (et, si tu avais les indispensables bases que doit avoir tout photographe, tu saurais que tu as réglé ton boitier comme s'il y avait dans la salle la quantité de lumière qu'il y a dehors par temps couvert à très couvert… ce dont je doute)
Le mode programme est le plus simple à utiliser… tu peux aussi utiliser le mode priorité à l'ouverture (je préfère de loin le mode programme… au besoin, il est toujours possible de corriger l'ouverture sans que l'œil ne quitte le viseur)
Il y a aussi une autre méthode qui marche à merveille en mode manuel… qui nécessite l'emploi d'un posemètre en lumière incidente (et je sais aussi faire sans).

Je connais un photographe pro qui, quand son appareil ne fait pas ce qu'il veut, l'envoie en réparation chez Nikon… tu peux… tu peux aussi passer au smartphone, ça marche plutôt pas mal…

A+

Laurent Galmiche

 il me semble que ton commentaire soit un brun désagréable (mais je me trompe peut-être)
si réellement vous avez ou eu une expérience pro, il faudrait employer les bons termes !
Je pense que vous confondez les propos !

J'ai utilisé le mode Manuel, j'ai décidé de l'ouverture, de la vitesse etc ... je ne me suis donc pas occupé du tout du mode d'exposition de la lumière du boitier.
la page du manuel que je  cite parle du mode de mesure POUR LE FLASH comme s'est effectivement indiqué sur le manuel !!
MODE DE CONTROLE DU FLASH ces réglages vont permettre soit un dosage flash/ambiance soit un réglage Flash/ambiance
rien à voir avec les modes P S ou A et la mesure d'exposition de la lumière.

et ici le flash n'a pas été utilisé en complément mais en tant que lumière principale !!! rien à voir la salle était tellement sombre que pour tenir compte de l'éclairage ambiant j'aurai du passer au delà des 6000Iso ce que mon boitier gère très mal

je ne ferai pas état de mes capacités en photo cela n'intéresse personne mais moi aussi j'ai lu le manuel et surTout j'ai parcouru beaucoup d'articles parlant de ce sujet
nous sommes nombreux à utiliser le mode manuel avec le flash en tant que lumière principale, et chacun est libre de ses choix, une méthode n'est pas forcément meilleure qu'une autre ;-)
il me permet de choisir ma vitesse, mon ouverture, la sensibilté et bien entendu la mesurE TTL entiendra compte.

Dans mon post je demande un avis sur le mode de controle du flash ce que les commentaires précédents m'ont apporté
utiliser le mode programme au flash ne va pas vous laisser une totale liberté dans le choix de la vitesse ou de l'ouverture il va forcement tenir compte de la lumière ambiante
en mode A la vitesse se calera automatiquement sur la vitesse de synchro maximum et en mode S l'ouverture prendra également en compte la lumière ambiante et dans le cas d'une pièce très mal éclairée se postionnera sur l'ouverture la plus petite.

A ce sujet je vous conseille l'excellent ouvrage L'éclairage au flash avec le système Nikon de Alan Hess
dont ci-dessous un extrait

alors je ne connais pas forcement "comme vous" des "pro" mais le souci que je rencontre ici m'arrive pour lapremière fois
je demandai juste des conseils et pas d'arrogance ou de prétention ;-)

bonne soirée, les commentaires précédents m'ayant apporté une réponse
je me passerai des votres qui sont limite méprisants, je cite :

- (et, si tu avais les indispensables bases que doit avoir tout photographe,
- tu peux… tu peux aussi passer au smartphone, ça marche plutôt pas mal


ps : tu dis : "tu as réglé ton boitier comme s'il y avait dans la salle la quantité de lumière qu'il y a dehors par temps couvert à très couvert… ce dont je doute)"
la salle était très très sombre encore plus sombre que par temps couvert voir très couvert !
as-tu déjà été dans des salles de spectacle ?
« Modifié: 04 juin, 2024, 17:52:13 pm par Zapps »

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #14 le: 27 mai, 2024, 01:37:47 am »


Si je peux me permettre, il me semble que vous ne parlez pas de la même chose.
Perso j ai toujours utilisé le mode M pour le flash
Quand ce dernier est utilisé comme lumière principale.
ce qui me permet de tout gérer moi même.
Mais chacun sa méthode ;-)

Tiens je vais essayer les autres mode par curiosité

Mais zapps a l air de savoir se servir de son apn malgré ce que vous dites puisque selon ses réglages les photos 2 et 3 sont correctes !
Il signale un souci sur la 1 et 4 et demande plutôt à quoi cela est dû ;-) et au passage il y a sur ce site de très bons tutos sur l'utilisation du flash

,;-)
« Modifié: 27 mai, 2024, 01:40:06 am par serge152 »
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra NG56