Publicité

Je viens de faire l'essai sur cette photo pour enlever le projecteur en bas à droite et le cable.

Lightroom fait 3 propositions, la première était mauvaise, la deuxième était bonne.

Publicité

Jusqu'ici tous les avis des testeurs convergent, c'est bluffant.

Sauf le mien … J’ai également remarqué un mauvais fonctionnement.
Est ce que ça vient de mon MBP M1 ? Du sujet à supprimer ? De l’environnement du sujet à supprimer ? De moi ? ….
« Modifié: 29 Mai, 2024, 17:56:02 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le but était seulement de tester cette nouvelle fonctionnalité. Pour ce faire, j'ai pris un exemple qui me semblait simple.
La suppression du col vert n'était que pour l'exercice alors que je n'avais aucune envie de le supprimer. Cf image jointe.

Pour information 1:
Contrairement à Xavier qui a testé sur le même raw avec succès, soit, l'IA ne supprime pas le col vert, soit le transforme en poussin ...
euh ... suis à jeun  ;D

Pour information 2:
Le même outil dans PS supprime le col vert sans le moindre souci et, ce, en une seule passe ...

J'ai donc remonté le souci à Adobe avec l'image jointe ...
J'ai testé sur cette image, en une passe pour voir

Je ne discute pas sur le bon fonctionnement de l’outil.
En revanche je m’interroge sur sa sensibilité. Pourquoi fonctionne t’il sur ton setup sur ma photo et pas sur le mien ?
Pourquoi fonctionne t’il sur ma photo avec le setup de Xavier alors qu’il rencontre des difficultés sur ses photos ?

La semaine dernière , je n'ai eu aucune difficulté pour faire disparaître le col vert sur la photo de Gilles ( en 2 passages )

Aujourd'hui par exemple impossible de faire disparaitre les cordes rouges sur ces photos , quand je dis impossible c'est qu'il n'y arrive pas .

« Modifié: 29 Mai, 2024, 19:17:30 pm par pan59 »
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Alors qu'avec PS c'est sans problème

DZS_5803-46 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DZS_5798-42 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DZS_5780-38 by Xavier GUERIN, sur Flickr
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1

*

La semaine dernière , je n'ai eu aucune difficulté pour faire disparaître le col vert sur la photo de Gilles ( en 2 passages )

Aujourd'hui par exemple impossible de faire disparaitre les cordes rouges sur ces photos , quand je dis impossible c'est qu'il n'y arrive pas .
Parce que ce n'est pas une Harley  ;D

C'est à n'y rien comprendre  :o :hue: :hue:

Ca m'a gavé , je referai des essais plus tard  ::) ;D

Je viens de refaire un essai de suppression de mon col vert et ça a fonctionné du 1er coup !
Vu que le traitement n’est pas local à notre machine mais réalisé chez Adobe, je m’interroge …

1- Problème de transfert de notre image de notre ordinateur vers Adobe ?
2- Problème de transfert de l’image modifiée d’Adobe vers notre ordinateur ?
3- Problème de non étanchéité des traitements chez Adobe ?
4- Autre chose …
« Modifié: 29 Mai, 2024, 21:22:32 pm par Gillesdebda »

Bon je viens de refaire des essais , sur deux des photos jointes cette après-midi et c'est à n'y rien comprendre, mais j'obtiens des résultats similaires à ceux qu'a posté JC  ::)

Donc ça fonctionne  :lol:

Ça tombe en marche tu veux dire.
C’est assez déroutant. Quelques bugs dans la version bêta n’auraient rien de surprenant.

Il faut avouer, cependant, que cette suppression par l’IA est plutôt bluffante quand elle fonctionne.
« Modifié: 29 Mai, 2024, 22:36:31 pm par Gillesdebda »

Un essai ce jour concluant, la restitution de la table et du vêtement

Mise à jour Lightroom Mai 2024 : L’IA générative débarque mais pas seule
« Réponse #27 le: 21 Juil, 2024, 14:53:36 pm »
Je reviens sur ce sujet ancien , mais je traite depuis ce matin une série de photos et sur quelques unes il me fallait faire disparaître parfois quelques éléments génants .

Et encore une fois force, est de constater que cette fonction dans LRC avec l'IA générative n'est encore absolument pas au point vs la même fonction dans PS .

- Dans de rares cas plutôt faciles ça fonctionne du premier coup
- La plupart du temps il faut s'y prendre à plusieurs fois avant d'obtenir un résultat imparfait
- Et parfois l'IA au lieu de supprimer ce qu'on lui demande rajoute au contraire des éléments totalement incongrus  ::)

Résultat tu tâtonne , tu fais de multiples essais avant de tout annuler et de de rebasculer sur PS où là le résultat est parfait et immédiat . Donc perte de temps importante , autant faire la suppression dans PS direct d'autant que le passage de LRC à PS et vice-versa est quasiment immédiat .

Désolé Mr Adobe mais faut encore bosser le truc  ;)

*

« Réponse #28 le: 21 Juil, 2024, 15:08:24 pm »
Chaque fois que j'ai eu ce cas, ces jours-ci encore, c'était une mauvaise sélection initiale. Quand tu fais la bonne avec le bon outil (mode objet ou pas), le résultat est nickel du premier coup.

« Réponse #29 le: 21 Juil, 2024, 15:15:45 pm »
Chaque fois que j'ai eu ce cas, ces jours-ci encore, c'était une mauvaise sélection initiale. Quand tu fais la bonne avec le bon outil (mode objet ou pas), le résultat est nickel du premier coup.

Non désolé JC , mais absolument pas convaincu . Beaucoup trop de déchets pour trop peu de résultats corrects. 

Pour moi la messe est dite , dans PS le résultat est parfait et le passage de l'un à l'autre est quasi immédiat . Vu que le besoin reste quand même assez exceptionnel , cela ne vaut pas le coup de s'embêter  ;)

Publicité