Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

GROSSE mise à jour de l'écosystème Lightroom en ce mois de mai 2024 !

Adobe vient de publier la mise à jour Lightroom du printemps 2024. Cette nouvelle version de tous les logiciels Lightroom (Classic, Desktop, Mobile, Web) intègre désormais l’IA générative Adobe Firefly qui facilite et accélère la retouche dans Lightroom en évitant le recours à Photoshop CC. Voici ce qu’il faut retenir.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/mise-a-jour-lightroom-ia-generative-nouveautes/

L'abonnement Lightroom à prix (un peu) plus doux sur Amazon : https://www.nikonpassion.com/abonnement-lightroom

Publicité

Cette semaine j’ai testé le nouvel outil de suppression via l’IA générative inclus dans LRC.

1- Il ne fonctionne pas du tout. Est-ce lié à mon exemple ?
2- Il fonctionne parfaitement dans PS sur le même exemple.
3- Je ne comprends pas cette histoire de crédits. Est-ce la même chose dans PS ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Cette semaine j’ai testé le nouvel outil de suppression via l’IA générative inclus dans LRC.

1- Il ne fonctionne pas du tout. Est-ce lié à mon exemple ?
2- Il fonctionne parfaitement dans PS sur le même exemple.
3- Je ne comprends pas cette histoire de crédits. Est-ce la même chose dans PS ?

J'ai aussi fait de rapides essais :

1- Il fonctionne parfaitement sur les essais réalisés
2- Du coup pour cette fois , je n'ai pas fait de comparaison
3- L'utilisation de ces fonctions faisant appel à l'IA générative n'est pas totalement gratuite , tu as droit à un certain nombre de crédits avec ton abonnement , tu peux vérifier cela en cliquant sur ton compte en haut à droite dans Créative Cloud , où le solde de ton crédit s'affiche

 ;) :CH
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Petite mise au point suite aux remarques de Gilles  ;)

Gilles m'a transmis son fichier Raw pour tester .

- J'ai pu faire disparaitre, de façon satisfaisante, ce qu'il souhaitait ( il s'agissait d'un col vert ) en 2 passages avec l'IA générative de Lightroom .

Je pense qu'effectivement, et selon le cas à traiter, cette fonction est pour le moment moins performante dans LR que dans PS , ceci dit elle est encore en cours de développement et donc appelée à s'améliorer , Adobe demande d'ailleurs aux utilisateurs de leurs faire remonter les bugs rencontrés  ;)

Pour conclure un avis très personnel :
Que ce soit dans PS ou LR, ces fonctions , on est content de savoir qu'elles existent , dans certains cas elle peuvent rendre service et sont redoutablement efficaces pour supprimer un élément gênant , on peut en user , mais ne pas en abuser  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Le but était seulement de tester cette nouvelle fonctionnalité. Pour ce faire, j'ai pris un exemple qui me semblait simple.
La suppression du col vert n'était que pour l'exercice alors que je n'avais aucune envie de le supprimer. Cf image jointe.

Pour information 1:
Contrairement à Xavier qui a testé sur le même raw avec succès, soit, l'IA ne supprime pas le col vert, soit le transforme en poussin ...
euh ... suis à jeun  ;D

Pour information 2:
Le même outil dans PS supprime le col vert sans le moindre souci et, ce, en une seule passe ...

J'ai donc remonté le souci à Adobe avec l'image jointe ...
« Modifié: 25 mai, 2024, 10:09:57 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mes premiers essais sont très satisfaisants sur mes images. Les alternatives proposés (3 par suppression) permettent de choisir le meilleur résultat.

Adobe précise bien, que le service est en beta dans LRC, ce qui ne devrait guère durer puisqu’il fonctionne bien dans PS. J’imagine qu’ils sont en train d’étudier la montée en charge et les coûts associés. Ce qui explique aussi que pour le moment, bien que les crédits soient décomptés, si vous dépassez, rien n’est facturé.
Il faut dire que 1000 par mois, ça laisse de la marge.

Ce nettoyage intéresse surtout les illustrateurs, les graphistes, les agences, qui ont besoin de produire des images spécifiques. Les photographes sont peu concernés, la suppression des taches de capteur et autres pétouilles fonctionne très bien sans l’IA.

… Il faut dire que 1000 par mois, ça laisse de la marge.

250 pour le commun des mortels  :)
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.


Il faut dire que 1000 par mois, ça laisse de la marge.




250/mois dans l'abonnement photo , ce qui reste très largement suffisant  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Ce nettoyage intéresse surtout les illustrateurs, les graphistes, les agences, qui ont besoin de produire des images spécifiques. Les photographes sont peu concernés, la suppression des taches de capteur et autres pétouilles fonctionne très bien sans l’IA.

A titre perso, étant donné qu'en sport je ne peux pas toujours choisir mon cadre  (Je vais difficilement pouvoir demander au coureur de refaire son attaque dès que le paysage sera mieux  :lol:), je l'utilise régulièrement pour supprimer des panneaux avec des couleurs vives, poubelles, véhicules ou autre et c'est vraiment efficace contrairement aux fonctions supprimer de base.

J'ai même réussi à supprimer des rubalises accrochées dans des buissons et sur des arbres (Loana était encerclé par les rubalises ici) :


*

Hors ligne Jean-Christophe

1000 crédits c’est avec l’abonnement complet, oui, j’aurais du préciser.
Mais 250 c’est déjà bien.

Pour le moment pas très concluant les 1ers tests, le mode IA générative fonctionne beaucoup mieux sur Photoshop. A suivre.

Je suis en train de traiter quelques photos faites ce week-end dans un musée automobile , je souhaitais l'utiliser pour faire disparaître quelques éléments gênants ( barrières ou cordes ),  force est de constater que ça ne fonctionne absolument pas  ::)

Echec total , alors qu'en passant par Photoshop , c'est l'affaire de quelques secondes  ;D ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Je suis en train de traiter quelques photos faites ce week-end dans un musée automobile , je souhaitais l'utiliser pour faire disparaître quelques éléments gênants ( barrières ou cordes ),  force est de constater que ça ne fonctionne absolument pas  ::)

Echec total , alors qu'en passant par Photoshop , c'est l'affaire de quelques secondes  ;D ;D

Ca me rassure quelque part …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je suis en train de traiter quelques photos faites ce week-end dans un musée automobile , je souhaitais l'utiliser pour faire disparaître quelques éléments gênants ( barrières ou cordes ),  force est de constater que ça ne fonctionne absolument pas  ::)

Echec total , alors qu'en passant par Photoshop , c'est l'affaire de quelques secondes  ;D ;D
Je te crois mais je viens de faire plein de tests pour mettre à jour la formation Lightroom, et sincèrement ça fonctionne nickel à tous les coups.

Tu es bien en IA générative activée dans l'outil avec un masque de la bonne taille ?
Je serais curieux de tester sur cette photo.

Jusqu'ici tous les avis des testeurs convergent, c'est bluffant.

Peut-être à cause de la configuration du PC ?

Publicité