Publicité

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« le: 23 mai, 2024, 16:56:48 pm »
Bonjour,

Suite à l'utilisation d'un objectif macro 90 mm TAMRON, je me pose la question du comportement de l'objectif quant à l'ouverture choisie. Sur des distances proches en macro on ne peut pas atteindre l'ouverture maximale (f 5.6 par exemple à 30 cm au lieu de 2.8). mais  ceci est-il valable quelque soit le mode choisi? En mode A cela me parait logique mais j'ai le même effet en mode manuel. En mode M je ne peux pas ouvrir à 2.8. Est-ce un comportement normal de l'optique? Merci pour vos retours pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser cette optique.
Nikon Z6II  Objectifs AFS et Z

Publicité

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #1 le: 23 mai, 2024, 17:03:39 pm »
Oui c'est normal.
C'est le cas pour tous les objectifs, mais pas tous reportent cette information. Mon 180mm F2.8 Sigma le fait, j'ai pas souvenir que c'était le cas pour le 105...

Il y a bien quelqu'un de calé en optique ici qui va nous expliquer ça mieux que moi.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #2 le: 23 mai, 2024, 17:09:06 pm »
Oui merci beaucoup pour la réponse. C'était attendu pour moi en mode A mais pas en mode M. Même en mode M on ne peut pas pas "forcer" le réglage.
Nikon Z6II  Objectifs AFS et Z

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #3 le: 23 mai, 2024, 17:34:49 pm »
C'est une loi incontournable de l'optique géométrique : l'ouverture réelle est fonction du tirage de l'objectif et/ou du rapport de reproduction.
Cette variation d'ouverture est surtout sensible en proxi & macrophoto.
- Pour un objectif à rampe hélicoïdale (la mise au point est faite purement par allongement du tirage), l'ouverture est donnée par la formule T = N*(1+G), ou G est le grandissement et N l'ouverture géométrique. Pour une mise au point à l'infini, T = N (aux pertes de transmission près, les lentilles n'étant pas totalement transparentes et les traitements anti-reflets pas efficaces à 100%). Un tel objectif perd donc deux stops au rapport 1:1.
- Pour un objectif à mise au point interne (qui a une longueur constante), un groupes de lentilles assure la mise au point au détriment d'une variation de sa focale. Par exemple, mon 105mm macro à MaP interne ne fait plus qu'aux environs de 80mm à G=1, mais en revanche, il perd moins de deux diaphragmes dans telles conditions.
Chez Nikon, les indications données par l'appareil reflètent bien la perte d'ouverture.

PS : à ne pas confondre avec l'ouverture glissante d'un zoom où c'est l'ouverture géométrique (ie la pupille d'entrée) qui varie.
« Modifié: 23 mai, 2024, 17:39:09 pm par jaric »

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #4 le: 23 mai, 2024, 17:39:16 pm »
Non rien à voir avec le mode A ou M. C'est purement optique, c'est normal. En macro en particulier le grandissement entre en jeu de façon non négligeable dans la formule de détermination de l'ouverture. Si tu es curieux tu trouveras des formules sur le net, faudra un peu de temps pour bien comprendre si c'est pas ta tasse de thé.

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #5 le: 23 mai, 2024, 17:45:21 pm »
Bonjour.
pour l'exemple, voici ci-dessous un ancien tableau d'origine Nikon.
Par ailleurs voici une formule de calcul simple valable pour un objectif à map par variation du tirage :

Or=On*(G+1)

Or = ouverture réelle
On = ouverture nominale (celle affichée sur la bague de diaph ou dans le viseur à l'infini)
G = rapport de grandissement

Ainsi par exemple :
- à f2.8 et 1:1  on a 2.8*(1+1) = f5.6
- à f6.3 et 1:4 on a 6.3*(1+0.25) = f7.8




Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #6 le: 23 mai, 2024, 18:08:25 pm »
Merci pour toutes ces réponses! C'est plus clair... Je craignais un mauvais fonctionnement de l'optique. En fait, en macro, ce n'est pas vraiment un problème car il faut souvent fermer un peu pour la profondeur de champ. Mais je trouve cela surprenant, pour le portrait, à une distance plus lointaine mais quand même proche cela ferme très vite, en tout cas au delà de 2.8. Entre 3 et 4 par exemple. Là aussi je suppose que c'est un comportement normal de l'objectif macro.
Nikon Z6II  Objectifs AFS et Z

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #7 le: 24 mai, 2024, 08:36:49 am »
bonjour,
En fait, en macro, ce n'est pas vraiment un problème car il faut souvent fermer un peu pour la profondeur de champ.
ah !!! mais malheureusement la vie n'est pas si facile !! l'ouverture dont parlent les camarades ci-dessus est l'ouverture photométrique, c'est elle qui chute drastiquement, c'est elle qui est affichée sur les boîtiers Nikon, c'est elle qui sert au calcul de l'exposition. Mais ... blagounette, ce n'est pas elle qui sert au calcul de la profondeur de champ. C'est l'ouverture géométrique, celle qui est affichée sur les boîtiers Canon ... en effet, si tu achètes ton même Tamron mais en monture EF et que tu le montes sur un joli Canon, il t’affichera toujours f/2.8, même à 30cm. Par contre l'exposition changera sans que tu ne comprennes pourquoi. Tout est histoire de choix.

Ceci dit, qui s'amuse à calculer la profondeur de champ d'un objectif macro ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #8 le: 24 mai, 2024, 11:00:17 am »
bonjour,ah !!! mais malheureusement la vie n'est pas si facile !! l'ouverture dont parlent les camarades ci-dessus est l'ouverture photométrique, c'est elle qui chute drastiquement, c'est elle qui est affichée sur les boîtiers Nikon, c'est elle qui sert au calcul de l'exposition. Mais ... blagounette, ce n'est pas elle qui sert au calcul de la profondeur de champ. C'est l'ouverture géométrique, celle qui est affichée sur les boîtiers Canon ... en effet, si tu achètes ton même Tamron mais en monture EF et que tu le montes sur un joli Canon, il t’affichera toujours f/2.8, même à 30cm. Par contre l'exposition changera sans que tu ne comprennes pourquoi. Tout est histoire de choix.

Ceci dit, qui s'amuse à calculer la profondeur de champ d'un objectif macro ?

Eh oui, c'est ballot. Et pire, la diffraction, elle, est fonction de l'ouverture photométrique ! Lorsqu'on a réglé l'objectif sur F11 pour avoir un peu de PdC en macro 1:1 et que l'on se retrouve à T22, cela change tout question piqué, d'où l'utilité de l'affichage Nikon pour le rappeler !

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #9 le: 24 mai, 2024, 13:59:50 pm »
Je vois que le problème est assez complexe. Je comprends mieux le fonctionnement de l'objectif au niveau de l'ouverture. Je remercie toutes les personnes qui sont intervenues. C'est très sympa de m'avoir donné des indications.  ;C
Nikon Z6II  Objectifs AFS et Z

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #10 le: 24 mai, 2024, 14:06:31 pm »
...
Ceci dit, qui s'amuse à calculer la profondeur de champ d'un objectif macro ?

 :CH
Moi ! Et c'est assez facile !  ;D

Par ailleurs, Jaric et moi avons donné la formule de calcul de l'ouverture réelle en fonction de l'ouverture nominale et du rapport de grandissement et elle est encore plus facile.
« Modifié: 24 mai, 2024, 14:10:02 pm par Laurentia »

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #11 le: 24 mai, 2024, 15:03:26 pm »
:CH
Jaric et moi avons donné la formule de calcul de l'ouverture réelle en fonction de l'ouverture nominale et du rapport de grandissement et elle est encore plus facile.

Il faut simplement garder en tête que cette formule n'est valable que pour des objectifs dont la mise au point se fait par augmentation du tirage et, accessoirement, dont le grandissement pupillaire est égal à 1 (ce qui est rarement le cas pour des objectifs non symétriques).
Pour les objectifs à mise au point interne (les plus courants aujourd'hui), le calcul est quasi impossible, à moin d'être opticien et de connaître la formule optique exacte.

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #12 le: 24 mai, 2024, 15:18:05 pm »
Il faut simplement garder en tête que cette formule n'est valable que pour des objectifs dont la mise au point se fait par augmentation du tirage et, accessoirement, dont le grandissement pupillaire est égal à 1 (ce qui est rarement le cas pour des objectifs non symétriques).
Pour les objectifs à mise au point interne (les plus courants aujourd'hui), le calcul est quasi impossible, à moin d'être opticien et de connaître la formule optique exacte.

Tout à fait et nous l'avons bien précisé l'un comme l'autre. ;)
Pour ceux que ça intéresse, la focale réelle se réduit aussi comme une peau de chagrin et se calcule assez facilement (et même encore plus facilement au rapport 1:1).
 :CH

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #13 le: 24 mai, 2024, 17:26:26 pm »
Ceci dit, qui s'amuse à calculer la profondeur de champ d'un objectif macro ?
:CH
Moi ! Et c'est assez facile !  ;D
:lol: je me doutais bien que j'aurais une réponse positive !! du coup, je suis curieux de savoir :
- si c'est par pur plaisir de faire des calculs
- si c'est avant ou après la prise de vue
- pourquoi
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Problème ouverture glissante objectif macro TAMRON 90 mm
« Réponse #14 le: 24 mai, 2024, 17:44:20 pm »
:lol: je me doutais bien que j'aurais une réponse positive !! du coup, je suis curieux de savoir :
- si c'est par pur plaisir de faire des calculs
- si c'est avant ou après la prise de vue
- pourquoi

Pour la beauté du jeu, bien sûr !  :D
Par ailleurs, savoir le faire démystifie la chose en la rendant concrète. Et puis quand on fait du stacking, ça permet de ne pas tâtonner inutilement en multipliant les prises pour rien. Donc après la prise de vue, ça ne sert pas à grand chose.  ;)

Publicité