Bonjour Bruce ROBERT,
Bonjour Gilles,
.. Concernant ma pratique, elle est très large, je pratique en voyage donc paysage, portrait etc.
Et je commence à faire de l'animalier, dusport mécanique et un peu d'aviation.
Passer d'un système en monture F en format de capteur APS-C à un autre système, cette fois en monture Z en plein format avec peut-être un Z6III me semble églt un bon choix par rapport à votre pratique.
Le Z6III paraît à la fois très polyvalent et doté d'un AF plus performant surtout si vous souhaitez faire du sport-animalier. Reste que je pense aussi, si on se limite uniquement au matériel, qu'on peut aussi avoir intérêt à raisonner en système photo (prendre en compte le prix l'encombrement et le poids des longs télés) et ne pas donner une importance trop gde au boîtier. Aussi couteux et récent soit-il.
Un TC x1.4 présente des avantages (conserver le crop factor avec 24 Mpix) mais hélas aussi des limites (perte d'1 diaph, qualité d'image pouvant être visuellement affectée, poids et compatibilité généralement restreinte > un Z TC14 (220 gr) n'est pas utilisable avec une optique en monture F via un FtZ, un TC 14 en monture F d'une part ne sera pas utilisable avec ts les objectifs en monture F, mais sera incompatible bien sûr avec des optiques cette fois en monture Z sur un Z6.
Et bien sûr, il n'existe pas de zoom 225-900 mm. Pour disposer d'un tel grossissement en 20-24 Mpix, à part un TC 1.4 (qui donne un équivalent très proche de 210-840) on n'a pas d'autre possibilité qu'un plein format de 45 Mpix (en conservant ici la même ouverture). Ce qui est limitant en termes de tarif surtout en sport-animalier.
In fine, un peu comme toi Gilles, je crois que le Z6III constitue une excellente option (même si le Z
f malgré son ergonomie mériterait qd même une attention car moins cher) dans le sens où la réactivité de l'AF en sport-animalier me semble + importante que le fait de pouvoir disposer d'un crop x1.5 en 20 Mpix (en cadrage ou recadrage Dx avec un Z6 on descend, je ne vous apprends rien, à 10 Mpix. Ce qui est limitant mais certainement pas inutilisable même en 2024). Par contre ce supplément de réactivité ne me semble pas aussi déterminant en paysage comme en portrait alors qu'un Z6III est nettement plus cher qu'un Z6II d'occasion.
Bonne réflexion à vous en attendant pour Noël des promos intéressantes.