Re,
Je disais seulement que les Z6II et Z7II sont exactement les mêmes boitiers...
... La seule différence repose sur le capteur, 24MP pour l'un et 45 pour l'autre.
Le Z6III, quant à lui, versus les Z6II/Z7II, est plus gros..
Sur ce point de sémantique, j'ai églt tendance à préférer une dénomination qui se base sur l'aspect (boîtier identique ou quasi identique comme Nikon D7000 jusqu'à D7500 ou Nikon D100 jusqu'à D500 qui sont des reflex APS-C) et pas essentiellement sur le capteur embarqué, même si effectivement 24 Mpix c'est très différent à l'usage (et à l'achat) que 45 Mpix (différence en plein format D7xx et D8xx, Z7 et Z6) et que la différence de taille et de poids entre Z6/Z6II et Z6III est qd même relative.
Reste qu'en termes de fonctionnalités pour moi, un Z6III, même s'il embarque un Expeed7 (comme les Z9/Z8 et Z
f) et un capteur semi-empilé ne ciblerait pas exactement les mêmes personnes que celles qui achètent un Z8. Avec comme tu le précises, un boîtier pour le Z6III assez différent en taille des deux Z6 précédents. Certaines perfs augmentent, le prix hélas églt.
Sinon, pour rester dans le sujet, remplacer un reflex APS-C en 2024 par quoi ? reste une question (6 ans après la présentation des Z7/Z6 en 2018) pour laquelle la réponse ne me paraît aussi simple que cela. Surtout que la gamme reflex Nikon APS-C comprenait des modèles très différents (dont D3xxx entrée de gamme, D5xxx moyenne gamme, expert D7xxx et enfin D100 à D500 : haut de gamme - La résolution des capteurs au fils des années n'étant pas tjs la même entre par exemple un D100 (6 Mpix, sorti en 2002) et un D500 (20.9 Mpix sorti en 2016 et arrêté en 2022). Enfin il n'y avait pas de reflex APS-C "vintage" comme le D
f et aujourd'hui les hybrides Z
f et Z
fc).
Si on souhaite rester uniquement en format APS-C, qu'on a un budget limité et qu'on n'a pas utilité d'un AF de pointe Z50, Z
fc et Z30 me semblent adaptés. Sinon la gamme Z plein format du Z5 au Z9 offre un choix conséquent à la fois pour les boîtiers mais surtout aussi pour les optiques dédiées.
A+