Publicité

Namibie
« le: 04 Mai, 2024, 18:31:16 pm »
Bonjour à tous,

Quelques images rapportées d'un séjour récent en Namibie.

Z9 / Leica Q3
Capture One

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720316446209/

Merci pour vos commentaires  :D

Emmanuel

1) Dunes de Sossusvlei au lever du soleil
Le désert du Namib s'étend sur plus de 1 500 km, le long d'une bande côtière large de 80 à 160 km qui longe l'océan Atlantique.
340mm

2) Dead Vlei
Deadvlei, « le marais mort » est une cuvette d'argile blanche qui est entourée par des dunes parmi les plus élevées du monde.
Cette cuvette s'est formée lorsque des inondations y ont détourné une rivière, créant alors un marais permettant à des acacias du désert d'y pousser. Les troncs des arbres morts, dont l'âge est estimé à environ 900 ans, sont totalement pétrifiés par le soleil.
28mm

3) Betta

Au milieu du désert, Betta fait partie de ces haltes obligées, très isolées au milieu du désert, où l'on peut se ravitailler ou séjourner pour la nuit.
28mm

4) Massif du Spitzkoppe au soleil couchant

Le Spitzkoppe est un amoncellement rocheux de pics granitiques dans le désert du Namib. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années, il domine de ses 700 mètres de hauteur les plaines arides environnantes.
21mm

5) Léopard, réserve d'Okonjima
400mm

6) Quiver tree à l'heure bleue

L'arbre aux carquois ou faux dragonnier est un aloès arborescent indigène de Namibie et d'Afrique du Sud.

Publicité

Namibie
« Réponse #1 le: 04 Mai, 2024, 18:41:39 pm »
une destination désormais classique des vadrouilleurs. De belles photos, mais hélas similaires à celles rapportées par les youtubeurs "vanlife" et autres globe trotters. On en arrive parfois à une uniformisation des photos de voyage. Bien dommage

Namibie
« Réponse #2 le: 04 Mai, 2024, 19:01:39 pm »
Voilà un premier commentaire encourageant :hue:
Merci de me ramener 18 ans en arrière avec de bien belles photos, et j'attends la suite, bien sur
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Namibie
« Réponse #3 le: 04 Mai, 2024, 19:05:40 pm »
Magnifique !! Un rêve  ;)

Je devais y faire un road-trip en 2020 ,5 semaines avec le Bostwana en plus,  tout était prêt , le parcours etc . Et pis le Covid est passé par là  ::) :-\
Depuis il m'est tombé une obligation familiale qui m'empêche tout déplacement de plus d'une semaine et le budget est parti ailleurs  :( :(

Un jour peut-être  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Namibie
« Réponse #4 le: 04 Mai, 2024, 19:12:10 pm »
Voilà un premier commentaire encourageant :hue:
Merci de me ramener 18 ans en arrière avec de bien belles photos, et j'attends la suite, bien sur
Daniel
bin j'ai dit pourtant les photos sont belles ...
C'est juste que je viens de voir deux reportages youtube où l'on voit la même chose. D'où ma réflexion ...c'est tout. Des images comme ça, ça me renvoie au tourisme de masse qui va toujours plus loin, plus beau, +++++
Merci pour ce beau partage

Namibie
« Réponse #5 le: 04 Mai, 2024, 20:36:43 pm »
une destination désormais classique des vadrouilleurs. De belles photos, mais hélas similaires à celles rapportées par les youtubeurs "vanlife" et autres globe trotters. On en arrive parfois à une uniformisation des photos de voyage. Bien dommage

C'est juste que je viens de voir deux reportages youtube où l'on voit la même chose. D'où ma réflexion ...c'est tout. Des images comme ça, ça me renvoie au tourisme de masse qui va toujours plus loin, plus beau, +++++
Voilà une belle entrée en matière dans les commentaires.
J'aimerais quand même que tu nous donnes les liens de tes vidéos Youtube histoire de comparer de manière objective.

Tu n'es visiblement jamais allé en Namibie, car il me semble difficile d'affirmer qu'il s'y pratique un tourisme de masse. L'aéroport de Windhoek (la capitale) est d'ailleurs tout petit.

Oui c'est une destination sans doute à la mode. Bien sûr à cause de la beauté de ses paysages, mais aussi parce qu'il s'agit d'un des rares pays d'Afrique sans problèmes majeurs de sécurité.

Oui, comme sur toutes les destinations, le tourisme se concentre souvent sur quelques passages obligés.
Dead Vlei, une cuvette assez étroite environnée par les dunes parmi les plus hautes du monde, mondialement connue, fait évidemment partie de ces endroits incontournables. C'est bien le seul endroit où nous avons vu du monde (et encore, nous étions les premiers sur le site).

Ailleurs, aux Quiver tree nous étions absolument seuls (et pourtant nous y sommes retournés 4 fois).
Au Spitzkoppe, pas grand monde non plus hormis quelques campeurs comme nous.
A la réserve d'Okonjima, nous étions également seuls. Rien à voir avec le tourisme de masse qui peut se pratiquer ailleurs, comme à Chobe au Bostwana où les voitures se suivent les unes les autres, ou Etosha (où nous ne sommes pas allés).

Bref, à part montrer des photos de désert ou d'animaux, je suis désolé de n'avoir pas de choses plus originales à te montrer.

7) Girafe au soleil couchant
145mm
« Modifié: 04 Mai, 2024, 20:40:08 pm par emvri »

Namibie
« Réponse #6 le: 04 Mai, 2024, 20:42:13 pm »
en tapant Namibie sur youtube, on trouve pas mal de choses.
Désolé que tu le prennes mal, je voulais juste étoffer un peu le sujet.

Par ex j'ai vu ça =

https://www.youtube.com/watch?v=Si0d3VMTpNI

Dans les endroits paumés, faut pas beaucoup de monde pour que le tourisme devienne "de masse". Mais peu importe, chacun fait comme bon lui semble. J'ai simplement noté une tendance chez les voyageurs à vouloir épater la galerie, à montrer combien leur vie est géniale, et combien leurs photos sont belles et extra-ordinaires. Tes photos sont belles, et je ne te mets pas dans le même panier, je voulais juste évoquer l'insatiabilité d'un certain tourisme. Jamais assez, et toujours plus.
Désolé encore une fois, je vous laisse tranquilles
« Modifié: 04 Mai, 2024, 20:57:43 pm par leonsta »

Namibie
« Réponse #7 le: 04 Mai, 2024, 20:53:36 pm »
Magnifique cette photo des dunes, la pureté du paysage entre ombre et lumière.

Namibie
« Réponse #8 le: 13 Mai, 2024, 21:33:05 pm »
Merci pour vos commentaires.

Petite suite :

8 ) Dunes de Sossusvlei au soleil couchant

400mm

9) Dunes de Sossusvlei
400mm, assemblage panoramique

10) Quiver tree sous la voie lactée

15mm, f/4.5, DXO

11) Dunes de Sossusvlei
400mm

12) Quiver tree

21mm

13) Dunes de Sossusvlei

600mm

14) Arche du Spitzkoppe

15mm, f/4.5, DXO

15) Dead Vlei

130mm

16) Spitzkoppe au soleil couchant

21mm
« Modifié: 13 Mai, 2024, 21:35:08 pm par emvri »

Namibie
« Réponse #9 le: 16 Mai, 2024, 20:24:54 pm »
Superbes photos .

Toutes sont terribles, mais celles des dunes ont quelques choses en plus , y’a quelque chose qui en ressort .

D’aprés ce que je comprends tu/vous avez campé a ces differents spots pour pouvoir capturer les bons moments ?

Namibie
« Réponse #10 le: 16 Mai, 2024, 21:16:51 pm »
Superbes images, Emmanuel ! :CH
J'aime tout particulièrement les photos de dunes prises avec de très longues focales, cela leur confère un caractère irréel et surtout très graphique.
Les quiver trees sont aussi très surprenant.
Bravo !

Namibie
« Réponse #11 le: 16 Mai, 2024, 22:26:36 pm »
Merci pour vos retours.
Je vous confirme que les moments que j'ai préféré ont assurément été lorsque nous étions dans les dunes (plus particulièrement au lever du soleil).
Nous avons effectivement dormi en tente de toit (ou dans des tentes pour certains) sur une majorité de nuits.
En fait, les dunes de Sossusvlei et Dead Vlei ne sont pas accessibles de nuit. Il faut être sorti du parc à une heure donnée le soir, et attendre le matin à 6h30 de mémoire l'ouverture de la barrière.

17) Dunes de Sossusvlei

600mm
« Modifié: 16 Mai, 2024, 23:37:52 pm par emvri »

Namibie
« Réponse #12 le: 17 Mai, 2024, 08:22:58 am »
Superbes photos Emmanuel !
Une petite préférence pour les photos de dunes très colorées, très graphiques.
Il y a encore des lieux magiques sur notre belle planète. C’est rassurant.

:CH L’artiste !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Namibie
« Réponse #13 le: 20 Mai, 2024, 21:58:06 pm »
Des paysages vraiment sublime, superbe photos.
« Modifié: 16 Mai, 2025, 03:18:28 am par justis »

Namibie
« Réponse #14 le: 20 Mai, 2024, 23:57:22 pm »
Très belles captures des ombres et des lumières. Ce reportage nous transporte !
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité