Publicité

*

Nikoss

• Invité
Télescope et Nikon...
« le: 11 Nov, 2009, 14:07:15 pm »
Voila je me pose une question... Chez moi j ai un Téléscope lambda qui fais 70mm/700mm pour théoriquement regarder les étoiles...
Mais je me pose la question si je peux adapter mon Nikon D90 dessus pour prendre les étoiles en photo...
Est ce possible ?? si oui... comment faire mon adaptation...
Si non... ce n'est pas grave  ;D

A suivre...
Nico

« Modifié: 11 Nov, 2009, 16:50:01 pm par Nikoss »

Publicité

Camescope et Nikon...
« Réponse #1 le: 11 Nov, 2009, 14:20:52 pm »
Caméscope ou télescope ?
Signature Outside (TM)

*

Nikoss

• Invité
Camescope et Nikon...
« Réponse #2 le: 11 Nov, 2009, 16:47:44 pm »
Téléscope  =D desolé me suis trompé... Enfin j aurai esperé trouver un bricoleur pour immortaliser les etoiles...  ;D
« Modifié: 12 Nov, 2009, 16:24:05 pm par Nikoss »

*

etienne.be

• Invité
Télescope et Nikon...
« Réponse #3 le: 12 Nov, 2009, 22:16:27 pm »
Si Luc viatour passe par ici, tu auras surement une réponse.

*

Nikoss

• Invité
Télescope et Nikon...
« Réponse #4 le: 12 Nov, 2009, 22:35:49 pm »
J'espere que Luc Viatour passera sur mon topic et pourras me repondre... Plus qu a attendre... :lol:

*

etienne.be

• Invité

*

Nikoss

• Invité
Télescope et Nikon...
« Réponse #6 le: 12 Nov, 2009, 22:50:19 pm »
Merci je vais le contacter...  ;)

Télescope et Nikon...
« Réponse #7 le: 13 Nov, 2009, 07:54:11 am »
J'ai répondu en privé mais je fais une copie ici pour que cela profite à tous:

Il faut savoir de diamètre du porte oculaire du télescope.
Ensuite il suffit d'acheter une bague d'adaptation (bague T)

La plupart des télescope ont un porte oculaire d'un diamètre de 31,75mm (plus gros pour les télescopes très chers) et certains jouets sont plus petits mais impossible à adapter à la photo.

Donc normalement si tout va bien tu es en 31,75mm

Il te faut donc un adaptateur photo de ce type:
http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/adaptateur-a-tirage-variable-3175-mm-bs-astro-824.html
Il va permettre de soit placer directement le capteur au foyer du télescope, soit placer un oculaire intermédiaire entre le capteur et le télescope et faire du tirage permettant d'avoir de très très grandes focales. Utile pour faire les planètes comme Sature, Jupiter. 

C'est un adaptateur pour toutes marques de boîtier, il te faut encore une bague d'adaptation Nikon (bague T) comme ceci:
http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/bagues-t-111/bague-t-nikon-248.html

*

Nikoss

• Invité
Télescope et Nikon...
« Réponse #8 le: 13 Nov, 2009, 08:36:30 am »
Merci pour tes informations LViatour. Si je comprend ceci se monte comme ça... Je pense que ça ira j ai mesuré a la regle et j'ai un diametre 31,... mais pas plus grand que 32 et cette partie (la plus fine sur le schema) rentrera dans le téléscope...
« Modifié: 13 Nov, 2009, 08:41:01 am par Nikoss »

Télescope et Nikon...
« Réponse #9 le: 13 Nov, 2009, 08:43:13 am »
Merci pour tes informations LViatour. Si je comprend ceci se monte comme ça...

Oui mais tu sais aussi dévisser cette partie:

Et la visser sur la bague T si tu ne veux pas faire de tirage et faire des photo directement sans oculaire.

*

Nikoss

• Invité
Télescope et Nikon...
« Réponse #10 le: 13 Nov, 2009, 08:52:26 am »
Ha cool... si je dévisse cette partie... coté Télescope j ai un filetage "sur une longueur de 7mm" sui fera que je pourrai adapter la pièce que j achèterai... mais a l'intérieur j ai un petit Axe... de diamètre 15mm, long de 44mm. Est ce que la futur pièce sera assez longue...

Je vais prendre une photo si je m'exprime mal...

A suivre...

J'ai vraiment trop de chance... le magasin est sur Paris je pense que je me deplacerai directement avec la piece de mon Téléobjectif que j aurai devisé pour voir si je peux Adapter la nouvelle piece que tu m'as proposé...
« Modifié: 13 Nov, 2009, 09:05:48 am par Nikoss »

Télescope et Nikon...
« Réponse #11 le: 13 Nov, 2009, 09:06:47 am »
Ha cool... si je dévisse cette partie... coté Télescope j ai un filetage "sur une longueur de 7mm" sui fera que je pourrai adapter la pièce que j achèterai... mais a l'intérieur j ai un petit Axe... de diamètre 15mm, long de

Non tu ne dois rien dévisser sur le télescope. La partie que j'ai recadrée rentre à la place de tes oculaires. De l'autre côté il faut visser la bague T qui est en monture Nikon. Il suffit donc de monter le petit embout sur la bague T, de monter la bague T sur ton boîtier à la place de ton optique et de glisser le petit embout dans le télescope. Tu as certainement une petite vis pour serrer l'oculaire que tu va utiliser pour serrer l'embout au télescope.

C'est après que les problèmes arrivent ;)

Les instruments d'astronomie ont une grande focale mais ne sont pas très lumineux. De plus la Terre tourne et donc difficile de faire des poses pour compenser le manque de lumière. De même que plus la focale est grande et plus tu auras des problèmes de vibrations.

Il faut donc une monture (ou pied) très stable et si possible une monture équatoriale motorisée qui va compenser la rotation terrestre.

Voici une monture équatoriale motorisée:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=31649

La voici avec l'instrument monté dessus:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=33987

Dans la partie centrale de la monture, il y a un instrument optique qui sert à pointer l'étoile polaire et aligner l'axe de la monture sur l'axe de rotation de la Terre. Comme l'étoile polaire n'est pas exactement au nord mais tourne autour du nord "vrai"  il y a un système qui permet de trouver en fonction de la date, de l'heure et de la position le nord vrai par rapport à la position de l'étoile polaire.

Tout cela pour dire que seul une bague d'adaptation ne va pas permettre de faire de belles photos astronomiques du ciel.

*

Nikoss

• Invité
Télescope et Nikon...
« Réponse #12 le: 13 Nov, 2009, 09:15:49 am »
heu... :lol: Ayant un téléscope lambda  :lol: je pense que tout est manuel sur le mien  :lol: je ne voudrais pas mettre des mille et des cent...  :lol:
J ai deja investis ce moi ci, sur un Nikon D90 + Nikon AF-S DX 18-105 mm VR + Sigma 70-300 mm f/ 4-5,6 DG Macro (prochainement sur un Sigma 120-400mm) + 1 trépied Menfratto + accéssoire comme batterie, carte SDHC...

Je m'etais juste posé la question si je pouvais faire quelque chose avec mon téléscope qui prend la poussière, et si je pouvais regarder enfin quelque etoile et pourquoi pas faire des clichés... mais je n'ai aucun budget a mettre sur mon téléscope qui a rien couté... ne serai ce que la petite adaptation... a Moin que sans monture equatoriale motorisé cela ne sois pas utile....  :hue: :hue:

Télescope et Nikon...
« Réponse #13 le: 13 Nov, 2009, 09:23:09 am »
... a Moin que sans monture equatoriale motorisé cela ne sois pas utile....  :hue: :hue:

Sans monture équatoriale avec 700mm seul la Lune te sera accessible car suffisamment lumineuse pour avoir des temps de pose court. Faut le savoir avant d'acheter pleins d'adaptateurs ;)

*

Nikoss

• Invité
Télescope et Nikon...
« Réponse #14 le: 13 Nov, 2009, 09:28:50 am »
Bon ben c'est déjà un bon début une lune  :lol:...  c'est sur que je ne ferai pas 300 photos de la lune mais sa serai sympathique de la prendre en photo...  :lol: qui sais une étoile se baladera a coté... :hue:

Publicité