je rebondis que sur quelques points et appuyer Claude sur le cas du "Photographe" ( groupe Emap) qui est une revue trés orienté pro ( actu, news) mais également dans les tests: résultat un des seuls magazines qui dit chez quels diffuseurs de presse on peut le trouver!
quant à Ci, Rp et autres ( bah oui, je me "farçis" presque toutes les revues photos) force est de contaster que c'est par le pluralisme qu'on peut avoir un avis.
Aprés chacun ira de son avis, parfois sans fondement ( si tel fait un papier trés bon sur X, il est acheté. Si le papier est mauvais sur X, il est pro-Y) et parfois sur 2 numéros différents.
Bien entendu, y a des boulettes comme dans les magazines les plus sérieux, où parfois c'est du recopier ( d200 1800 vues, alors que pour moi, c'est à en à peine moins de 2 jours que je me suis aperçu de l'éxagération ( et pourtant je suis "etiqueté" pro-nikon sur les Forums.
Mais il y a tout le reste de l'article, ou par constat, outre la prise en main et la connaissance d'autres produits, une comparaison que peu de lecteurs puissent avoir à part l'expérience personnelle.
Combien m'ont affirmé que le 14mm de tel est une superbe optique et x fois moins cher que Y.
en définition, ok ça se defent. Et en ramassage de lumiéres parasites et du traitement de lentilles, hummm.... ah là on comprend la différence de prix ( aprés chacun verra avec soin cahier de charge)
-tout comme les optiques à 2.8 "moins cher" sensé concurrencer les grandes marques.
Certains n'auront jamains connu de problémes et l'affirmeront. Par contre en statistiques, le moins cher va plus souvent au sav. ( comprendre par "plus souvent" que la marque y va aussi, par contrario)
inutile de rajouter chez l'un c'est réparation et l'autre remise en état.
A titre personnel, j'aimerais rebondir aussi sur l'influence des annonceurs.
L'agence Suédoise avec laquelle je suis depuis presque 20 ans a comme annonceurs principales, une compagnie aérienne et une marque de cafés:
-en privilige, des billets nominatifs pour l'avion ( oui je précise le terme nominatif, juste pour éviter un MP) et des bons d'achats de café ( ça on les donne, m^mes les lecteurs n'en veulent plus!)
Quant à l'influence, jamais ressenti... mais ça peut exister:
si on prend un grand magazine fénimin et on retire les pubs reste 20 pages à lire.
Mais il est à noter que dans ces 20 pages, se sont souvent des reportages de sociétes, donc l'annonceur est rarement concerné...
et puis à noter, comme dans la photo, si un mag ne veut pas traiter de certains sujets ( ligne rédactionnelle), son concurrent pourra le faire à coeur joie! ( sans oublier la réponse du rival sur un sujet que le dernier ne veut pas toucher === ligne rédactionnelle!)
Sinon par jeu, ci joint un extrait d'article d'un fait divers:
""Hier soir, sur l'autoroute E112 - construite par Swedish Motorway AB - une Lada, attaquée par la corrosion, a été impliqué dans un accident mortel avec une Saab 9-3, dont les occupants sont sortis vivants.
Prévenu par un portable Ericsson, les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux avec leur puissant camion Scania.
Un fourgon mortuaire Volvo des Pompes Funèbres de la ville de Stockholm a recueilli les 2 occupants de la Lada, décédés lors de la collision. Le chauffeur de la Lada conduisait en état d'ivresse, du à une consommation excessive de bière Carlsberg. Quant au passager, malgré les pansements Hansaplats, rien n'a pu être fait pour stopper son hémorragie.
Les occupants de la Saab ont eu beaucoup plus de chance, grâce aux Airbags montés de série, et un drame, plus atroce, fut évité grâce à l'ABS ( la Saab s'est mobilisé à 20 cm d'un groupe scolaire ).
Le pompier Kjell Andersson a pu désincarcérer sans problème les occupants de la Saab grâce à sa tronçonneuse Husqvarna.
Un enfant de 4 ans, passager de la Saab, fut recueilli par l'infirmière Ingrid Lindgren des Ambulances de Stockholm, consolé dans les bras épilés par Veet, il se fera offrir par l'office de tourisme de Stockholm, un Happy Meal de Mac Donald.
Quant au papa, qui n'avait pas utilisé de préservatif Durex au moment de la conception de l'enfant et bien qu'ayant perdu sa Saab, a fini sa journée en beauté: il est rentré en ambulance Mercedes!
Sevgin pour
Swedish Press.
Clavier IBM.