Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #30 le: 18 Avr, 2006, 22:35:11 pm »
je rebondis que sur quelques points et appuyer Claude sur le cas du "Photographe" ( groupe Emap) qui est une revue trés orienté pro ( actu, news) mais également dans les tests: résultat un des seuls magazines qui dit chez quels diffuseurs de presse on peut le trouver!

quant à Ci, Rp et autres ( bah oui, je me "farçis" presque toutes les revues photos) force est de contaster que c'est par le pluralisme  qu'on peut avoir un avis.

Aprés chacun ira de son avis, parfois sans fondement ( si tel fait un papier trés bon sur X, il est acheté. Si le papier est mauvais sur X, il est pro-Y) et parfois sur 2 numéros différents.

Bien entendu, y a des boulettes comme dans les magazines les plus sérieux, où parfois c'est du recopier ( d200 1800 vues, alors que pour moi, c'est à en à peine moins de 2 jours que je me suis aperçu de l'éxagération ( et pourtant je suis "etiqueté" pro-nikon sur les Forums.

Mais il y a tout le reste de l'article, ou par constat, outre la prise en main et la connaissance d'autres produits, une comparaison que peu de lecteurs puissent avoir à part l'expérience personnelle.

Combien m'ont affirmé que le 14mm de tel est une superbe optique et  x fois moins cher que Y.
en définition, ok ça se defent. Et en ramassage de lumiéres parasites et du traitement de lentilles, hummm.... ah là on comprend la différence de prix ( aprés chacun verra avec soin cahier de charge)

-tout comme les optiques à 2.8 "moins cher" sensé concurrencer les grandes marques.
Certains n'auront jamains connu de problémes et l'affirmeront. Par contre en statistiques, le moins cher va plus souvent au sav. ( comprendre par "plus souvent" que la marque y va aussi, par contrario)
inutile de rajouter chez l'un c'est réparation et l'autre remise en état.

*****
A titre personnel, j'aimerais rebondir aussi sur l'influence des annonceurs.
L'agence Suédoise avec laquelle je suis depuis presque 20 ans a comme annonceurs principales, une compagnie aérienne et une marque de cafés:
-en privilige, des billets nominatifs pour l'avion ( oui je précise le terme nominatif, juste pour éviter un MP) et des bons d'achats de café ( ça on les donne, m^mes les lecteurs n'en veulent plus!)
Quant à l'influence, jamais ressenti... mais ça peut exister:

si on prend un grand magazine fénimin et on retire les pubs reste 20 pages à lire.

Mais il est à noter que dans ces 20 pages, se sont souvent des reportages de sociétes, donc l'annonceur est rarement concerné...

et puis à noter, comme dans la photo, si un mag ne veut pas traiter de certains sujets ( ligne rédactionnelle), son concurrent pourra le faire à coeur joie! ( sans oublier la réponse du rival sur un sujet que le dernier ne veut pas toucher === ligne rédactionnelle!)

****

Sinon par jeu, ci joint un extrait d'article d'un fait divers:

""Hier soir, sur l'autoroute E112 - construite par Swedish Motorway AB - une Lada, attaquée par la corrosion, a été impliqué dans un accident mortel avec une Saab 9-3, dont les occupants sont sortis vivants.

Prévenu par un portable Ericsson, les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux avec leur puissant camion Scania.
 
Un fourgon mortuaire Volvo des Pompes Funèbres de la ville de Stockholm a recueilli les 2 occupants de la Lada, décédés lors de la collision. Le chauffeur de la Lada conduisait en état d'ivresse, du à une consommation excessive de bière Carlsberg. Quant au passager, malgré les pansements Hansaplats, rien n'a pu être fait pour stopper son hémorragie.

Les occupants de la Saab ont eu beaucoup plus de chance, grâce aux Airbags montés de série, et un drame, plus atroce, fut évité grâce à l'ABS ( la Saab s'est mobilisé à 20 cm d'un groupe scolaire ).

Le pompier Kjell Andersson a pu désincarcérer sans problème les occupants de la Saab grâce à sa tronçonneuse Husqvarna.
 
Un enfant de 4 ans, passager de la Saab, fut recueilli par l'infirmière Ingrid Lindgren des Ambulances de Stockholm, consolé dans les bras épilés par Veet, il  se fera offrir par l'office de tourisme de Stockholm, un Happy Meal de Mac Donald.

Quant au papa, qui n'avait pas utilisé de préservatif Durex au moment de la conception de l'enfant et bien qu'ayant perdu sa Saab, a fini sa journée en beauté: il est rentré en ambulance Mercedes!

Sevgin pour
Swedish Press.
Clavier IBM.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #31 le: 18 Avr, 2006, 22:37:04 pm »
Citation de: scalène
pour moi, l'orthographe n'est pas un critère de sélection...

y'a tout plein de gens qu'ont des choses intéressantes à dire et qu'ont pas le bonheur de maîtriser l'orthographe...
doivent-ils se taire pour autant ? certes, non.

ne faisons pas de l'orthographe un moyen de ségrégation !

(entre parenthèses, "particulier" et "sujet" devraient être au pluriel... ;) )

maintenant, de la part d'un magazine, c'est la moindre des choses... d'accord avec ça !

Yep trois fautes... :(

Je ne suis pas un pro-orthographe (j'ai le plus grand mal par ailleurs à corriger mes fautes, la preuve).

D'un autre coté, le SMS Style (ce qui n'était pas le cas ici) ou les fautes énormes ont le dont de m'énerver surtout sur des post qui critiquent.

Loin de moi de vouloir jouer le censeur ;)



Ce qui me chagrine c'est cette tendance à voir le 'mal' partout... Un article qui ne va pas dans le même sens que le lecteur et hop, le journal est taxé de parti pris. Après tout même si l'article devrait être le plus impartial possible, il n'en reste pas moins qu'il s'agit de l'avis d'une personne.

Et puis si la ligne éditorial ne plait pas, il suffit de ne plus acheter... :)

J'ai un peu lu RP, beaucoup plus CI. A chaque fois les articles je les ai pris avec un peu de recul sans croire y trouver la divine parole, cherchant plus les points qui m'interessaient que la note... J'ai le sentiment que suivant le  rédacteur de l'article, ça se joue plus à du 50-50 entre Canon et Nikon... Evidemment cela reste un avis personnel, donc à prendre avec des pincettes ;)

De toute façon cette 'gueguerre' Nikon-Canon m'a toujours amusée. Pourquoi j'ai pris du Nikon ? Parce que mon frère a un Nikon et que je trouvais stupide de prendre une monture incompatible et évidemment parce que l'appareil me convenait. Ni plus ni moins.
Signature Outside (TM)

*

jef

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #32 le: 18 Avr, 2006, 23:17:42 pm »
Une revue, c'est comme tous les journaux : elle ne peut pas remplacer l'intelligence de celui qui la lit ;)
Moi aussi, ça m'agace un peu de voir la tendance à voir le mal partout. Sans tomber dans le "tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil", il faudrait arrêter de diaboliser systématiquement. On a une presse quand même plus libre de dire ce qu'elle veut que dans pas mal de pays !

Après coup, sur les achats que j'ai fait, quand je relis les commentaires des deux revues citées, je ne trouve pas qu'elles aient été tellement loin d'avoir un bon article à peu près objectif. Il faut en effet savoir ce qu'on recherche.
Même si la tendance de CI à faire un scoop m'énerve... ils avaient vraiment besoin de sortir le test du D200 sur une présérie alors que de toute façon, il n'était dispo que sur commande ?.

*

viktor

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #33 le: 19 Avr, 2006, 00:35:24 am »
MDR ! Sevgin !!!!!   :lol:
Aujourd'hui, pour moi c'est "le photographe" et l'avis d'une toute petite poingnée qui confirme (et parfois repoussent) mes choix.
Je ne manque pas de m'informer aussi sur tel ou tel point auprès d'utilisateurs, et d'essayer le matériel quand j'en au l'occasion.
Les autres revues, je les lis depuis déjà pas mal de temps "entre les lignes", il y a des non dit qui en dissent long, et c'est un passe temps plus distrayant que les mots fléchés.
Ne pas non plus négliger la foule d'infos sur les sites surtout étrangers.
Mais le pékin moyen, qui ne connait personne, ne lit pas l'anglais, comment fait il ?

*

jef

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #34 le: 19 Avr, 2006, 00:41:14 am »
Citation de: viktor
Mais le pékin moyen, qui ne connait personne, ne lit pas l'anglais, comment fait il ?
Ben, il va chez son photographe local ?
C'est à ça que ça sert aussi, un commerçant : à conseiller.
:)

*

viktor

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #35 le: 19 Avr, 2006, 00:43:53 am »
Oui, je sais, j'en connais quelques uns (il y en a surement plus que la rumeur publique le dit, et c'est tant mieux).
Mais avant, il y a des choix "stratégiques".
Choisir un objectifs, ou tout un systeme, l'enjeu n'est pas le même.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #36 le: 19 Avr, 2006, 01:15:26 am »
Qui est le "pékin moyen"?

au niveau du d200, du D2 (idem Canon) la plupart du temps, il a ses sources d'infos de raison, de passion et fera son choix en fonction de son cahier de charges.

Ses sources d'infos sont variées, parfois contradictoires: en toute sincérité, je ne suis pas inquiet pour lui.

Miantenant si un gus, malgré l'info existante, pluraliste, tous supports, bonne ou de mauvaise foi, achéte sans réflexion, sur le 1er conseil venu, le matos plus cher et vient se plaindre aprés...

de qoui se plaint-il exactement: de ne pas avoir prospecter...?

**

celà dit reste le matos début debut de gamme, style d50, d70: si dans la presse spécilaisée, on peu s'attendre à un certain sérieux, car le lectorat est ainsi, il n'en pas des m^mes dans d'autres revues plus généralistes comme les guides d'achats où là ce n'est plus de la presse, mais un exposé de ce que l'attaché de presse a trouvé.

Certains seront influencés, d'autres continuerons leur prospection...

...c'est la vie!
on ne refera pas le monde!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

esteban

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #37 le: 19 Avr, 2006, 02:37:32 am »
Nous ici ils sont assez objectifs les magazines. Ils testent tous les appareils, mettent des pubs Canon a cote des pubs nikon, testent du moyen format Mamiya et sur la page suivante le dernier compact etanche l olympus mju....et tout ca en photos reportage et photos tests techniques ( genre vignetage et distorsion) pour que l on puisse juger soi meme....Et si c est pas suffisant on peux tester du casio exilim au d2x en passant par le f6 dans les magasins du coin, ya que les leica qui sont , "bizarement " pas testables.

Ps sur 200 pages de livre ya 10pages de pub (pas comme en france)

*

viktor

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #38 le: 19 Avr, 2006, 03:34:31 am »
Le pékin moyen achète rarement un boitier de classe D2, voir D200.
Le pékin moyen se tourne surtout vers du D70, EOS 350, et leurs homologues dans les autres marques (qui fonctionnent plutôt bien à condition de...).
Et là, je pense qu'on lui fait prendre les vessies pour des lanternes, même si ces engins sont parfois capables du meilleur et peuvent parfaitement lui suffire.
 Mais c'est là qu'est la meilleure marge et le plus grand nombre de clients et de lecteurs.
Je possède aussi un compact (un pas mauvais) et une mini imprimante portable qui sort du 10X15 et du 13X18. Je l'utilise pour les "relations publiques". Je plug les differents boitiers via le cable USB, ou je rentre la carte dans le lecteur, et j'obtiens un tirage ma foi assez surprenant de qualité SI j'ai bien parametré l'engin.
Ce qu'on oublie de dire au pékin moyen, c'est qu'avec un boitier dit expert, il va y avoir quand même du post traitement pour en tirer le meilleur (sinon, il faut lui conseiller un bridge) et qu'il faut du temps, des moyens informatiques, des compétances sans cesse renouvelées, des objectifs au top, de multiples accessoires,  et que cela coute TRES CHER !
Les prescriptions sont souvent des miroirs aux allouettes.....
Pour l'instant, mon ami utilise son D200 en mode P !!! (avec des résultats honorables)
Il m'a déclaré : " je bosse 10 heures par jour mini, la doc je la lirais pendant les vacances" ! Dommage....
Plutôt que de nous inonder de tests et de patés de sables de graphs, etc, incompréhensibles pour le commun des mortel, ou illisible pour les semi bigleux, innadaptés à la cible, le grand public, les revues feraient mieux de d' écrire des articles genre "le D200, le 5D, etc  pour les nuls " !
Il est quand même étrange que ce soit des amateurs supposés experts qui soient obligés (souvent avec plaisir) de dire aux "pékins moyens" comment ne pas faire bloomer le D70, ou éviter les ciels cramés avec le 350D à travers des sites web (et heureusement qu'ils existent....).
Je pense donc que ces revues qui se prétendent au service de l'amateur, du CLIENT, ne sont que des marchands de tapis...
Ouala !

*

Philou67

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #39 le: 19 Avr, 2006, 09:45:08 am »
Sans dévier le débat on a les mêmes constation avec les principaux journaux télévisuels. Ce sont des journalistes et avant tous des êtres humains avec leurs préférences, et leurs obligations professionnelles

Il ne faut pas non plus totalement dénigrer ces magazines :
- ils sont une source d'informations plus générale que notre marque adorée.  
  Pour mon équipement, je vais sur les sites, forums de cette marque mais j'aime quand même suivre un peu ce que font les autres.
- Il contiennent des photos, d'experts, d'amateurs, de professionnels dans distinction de la marque boitier, ni de l'age du capitaine
- Pour CI, c'est certain que l'on a plus affaire à la bande de passionnés des débuts (il y a environ 25 ans il me semble), on à vu l'apparition des bancs d'essai et d'une boutique, mais il ont aussi aidé des débutants à commencer, à sortir des modes tout automatique.
  les tests ne representent que le quart des articles. Ce n'est pas la bible, c'est pour moi juste une première  approche pour me faire idée et répondre aux questions du style le 50-200 est t'il mieux que le 30-180 ;).
  Les thème de la pratique reviennent régulièrement mais actualisé au nouveau matériel encore fallait'il savoir que ce matériel existe ..., puis pour ceux qui pratiquent peu ça peux stimuler des envies.
  Même si je le lit moins souvent, je trouve qu'il garde sa fonction initiale : Donner envie de faire des photos

Pour les experts, il n'achètent pas non plus ces magazines sans raison ...

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #40 le: 19 Avr, 2006, 15:00:09 pm »
Citation de: jef
Une revue, c'est comme tous les journaux : elle ne peut pas remplacer l'intelligence de celui qui la lit ;)
je ne suis pas d'accord avec toi sur le fond de ce propos: suivant le "sérieux" de la revue il est possible de faire passer des contres vérités à un (é)lectorat non spécialiste. Ca a été le cas pour le projet de la loi Leroux et l'élection présidentiel de Mr Jospin où un tapage médiatique orienté sur les armes et l'insécurité a été réalisé avec des titres comme "Le Monde" "Libération" ou France Télévision.
Les articles du monde était techniquement faux sur la dangerosité des révolvers des flics et leur cause dans des "bavures"
L'article sur le "pretendu"  marché aux armes en banlieu de libé présente une photo d'une arme en vente libre (donc le journaliste n'a pas pu trouver une arme classé a acheter pour la photographier)
Toute une emission "la marche du siècle" sur les armes où sur 100 minutes on a parlé de d'insécurité pendant 90 minutes, de chasse pendant 8 minute et de tir pendant 2 minutes environ.

Le résultat des courses:
changement des révolvers 357 pour des révolvers 38spéciale (400 euro la bête minimum)
chagement des révolvers 38 spécial par des automatiques 9mm para (400 euro la bête minimum)
15 jours avant le premier tour des élection présidentiel, un bruit cour que le premier ministre d'alors veux faire passer par décret la loi de sécurité quotidienne entre les deux tours, sont conserné 2 000 000 de chasseur et de tireur
il manque 1 000 000  de voix à un candidat de gauche pour être au second tour!

un lecteur non-spécialiste du sujet peut être roulé dans la farine comme qui rigole, avoir la possibilité de "l'éduquer" en toutes circonstance augmente ses connaissances et lui donne les moyens de son libre arbitre.
En photo le sujet est moins "grave" qu'en politique, mais imaginez qu'en 2007 on ait les mêmes candidats du second tour de 2002, êtes vous sur du résultat, moi j'ai un doute.
J.Ph.
« Modifié: 20 Avr, 2012, 17:31:02 pm par amansjeanphilippe »

*

jef

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #41 le: 19 Avr, 2006, 15:10:05 pm »
Tu viens justement d'argumenter ma phrase : si le lecteur n'a pas le recul nécessaire, il se fait rouler dans la farine.

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #42 le: 19 Avr, 2006, 15:12:47 pm »
Citation de: esteban
Nous ici ils ...ya que les leica qui sont , "bizarement " pas testables.
deux solutions
c'est pas produit inside alors on en parle pas
c'est tellement mieux que cela ferait perdre la face à des production inside

il est intéressant de constater qu'en france aussi les leica sont rarement testés mais:
on en trouve facilement d'occasion (des clients seraient "déçu" et revendraient???? cela a été longtemps mon "analyse")
quand on y a touché une fois et si ça a plu, difficile de s'en passé après. Leica (M) c'est cher, oui; pas à la pointe du progrêt, oui; mais c'est aussi juste suffisant pour maîtriser tout les paramettr et d'excellente qualité optique.

J.Ph.

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #43 le: 19 Avr, 2006, 15:15:10 pm »
jef: nous sommes donc d'accord pour demmander que les sujets traités dans les revues le soient complètement et objectivement sans non dit, édulcoration simplification ou autre.
J.Ph.

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #44 le: 19 Avr, 2006, 15:48:58 pm »
« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque ». Je ne suis pas loin de penser comme ce bon vieux Einsten, à propos de ce post.

Si effectivement le pékin moyen n’a pas les prétentions techniques d’un « expert », il n’en est pas moins sot au point de gober tout ce qu’on veut bien lui faire avaler.

Toutes les revues que vous citez, j’en connais certaines, je suis une « pékine » moyenne puisque j’ai fait le choix d’un D70, Nikon par ce que j’avais un F801S, et des objos nikon (qui appartenaient à mon défunt père, possédant personnellement depuis plusieurs décennies un bon vieux Pentax P30 (que j’ai toujours).

 Ce qui a motivé mon choix plutôt qu’un Canon (ou autre ;))à part ça ? et bien la lecture du net, de différents tests dans les revues, « de diverses tendances les dites revues », et contrairement à la démarche de beaucoup de « puristes » et « techniciens », je ne me suis pas arrêtée à la somme des facteurs communs « positifs » recueillis, mais à la somme du dénominateur commun des « points négatifs » répertoriés par l’ensemble des lieux d’information que j’ai compulsés. Je préfère choisir en pékine sur des points qui me caractérisent plutôt que me référer à la « tendance » dont l’objectivité et la pertinence sont faillibles car souvent  assujetties aux différents dictats commerciaux, éditorialistes ou simplement chauvins.

Ainsi, pour le D200 ; je garde dans le coin de mon petit cerveau la capacité réduite de la batterie, si l’appareil est une merveille, le fait que je ne puisse pas faire comme je fais toujours : environ 600 voire plus clichés lors de chacune de mes sorties sera rhédibitoire quant à son acquisition.

Alors plutôt que de parler d’experts, de connaisseurs, de savants,  n’oublions pas que malgré tout, ce qui motive l’achat d’un appareil qu’on va nommer « sophistiqué »  - même si parfois ça rejoint la panoplie du « pour être in il faut se pavaner avec… » est une passion pour la photographie. Alors ma foi, il en faut pour tous les genres, que les experts fassent ce qu’ils savent sans avoir besoin de se référer à autrui : faire des choix, mais qu’on ne prenne pas toujours les amateurs pour des décérébrés pékinois ;) (perso j’ai un York ;)). Nul n'ignore le pouvoir des médias d'une manière générale, nul n'ignore les volontés outrageusement concurentielles et commerciales et qu'importe le produit que ça concerne. Je pense que nous ne sommes pas englués dans l'aire de la manipulation sans avoir un minimum de côté rétif ou d'esprit critique! mais sans non plus tomber dans le cynique paranoïde =D

Une petite chose encore :  si j’achète ou feuillette des revues qui concernent le monde de la photographie, si je visite des expos, des galeries,  mon objectif premier n’est pas d’y compulser fébrilement les derniers hard tests, de palabrer des heures sur l’influence de tel courant photographique, mais bien pour observer le maximum d’approches photographiques réalisées par des « pro » aussi bien que par des « amateurs », non pas pour « copier » mais pour admirer les différentes facettes du regard humain et de savoir où je peux me placer au milieu de tout ce petit monde. Certains penseront donc que je lis du magazine pour "regarder" les images, et bien  OUI !!!!!! ;)

Pour conclure, et pour citer Cartier-Bresson : Critiquer, c’est se mettre dans la peau de l’autre et essayer de comprendre ce qu’il a voulu faire….

=D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité