Publicité

*

jayhana

• Invité
D300 ou D300s
« le: 09 Nov, 2009, 19:57:23 pm »
Bonjour à tous,

Ayant longtemps hésiter à acheter le D90, maintenant je ne me suis décidée, je souhaite prendre la gamme au dessus afin d'éviter encore des changements de boitier...
J'hésite entre le D300 et le D300s
J'ai constaté une différence de prix de 300 euros à peu près en faveur du D300s, mais sincèrement que fait vraiment ce boitier de plus que l'autre ?
Mis à part la video en HD (ce qui m'importe peu sincèrement puisque j'ai deja une camera HD).

Merci pour vos avis et pour ceux qui en sont détenteurs de me communiquer les points positifs et négatifs  ;)

A très bientot,

Publicité

D300 ou D300s
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2009, 20:08:46 pm »
Si tu n'as pas l'utilité de la vidéo, il est clair que la différence de prix entre les deux modèles donne un net avantage au D300. Utilise plutôt les 300 ou 400 euros d'écart pour acheter une optique ;)

*

jayhana

• Invité
D300 ou D300s
« Réponse #2 le: 09 Nov, 2009, 20:16:37 pm »
Si tu n'as pas l'utilité de la vidéo, il est clair que la différence de prix entre les deux modèles donne un net avantage au D300. Utilise plutôt les 300 ou 400 euros d'écart pour acheter une optique ;)

Merci donc c'est bien ce que je me disais, il n'y a rien de différent mis à part la video et 0.5 declenchement de plus que le D300...
Par hasard sais tu si le D300 est compatible avec le AF-S 18-200 VR ? et le Tamron di macro 90mm (que je viens de me procurer)  :hue: ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

D300 ou D300s
« Réponse #3 le: 09 Nov, 2009, 20:21:41 pm »
les deux slots cartes mémoire, si tu en a besoin, l'horizon artificiel, qqs boutons replacés différemment, un prix de revente plus important quand tu vas le changer :)

*

jayhana

• Invité
D300 ou D300s
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2009, 20:25:11 pm »
les deux slots cartes mémoire, si tu en a besoin, l'horizon artificiel, qqs boutons replacés différemment, un prix de revente plus important quand tu vas le changer :)

effectivement un prix de revente plus important vu que le prix d'achat est également plus important  ;D
mais cette fois ci je souhaite faire le bon choix et ne plus changer, c'est pour cela que je me pose tous ces questions et cette différence tarifaire... MERCI !

*

jayhana

• Invité
D300 ou D300s
« Réponse #5 le: 09 Nov, 2009, 20:27:58 pm »
oui ils sont compatibles

Merci à toi pour ta réponse rapide  :D
Par contre petite précision (encore !) peux tu me reconfirmer qu'avez un de ces  boitiers, je n'aurai pas besoin forcement d'acheter un objectif AF-S ?
Ces boitiers sont deja motorisés AF ?

*

jayhana

• Invité
D300 ou D300s
« Réponse #6 le: 09 Nov, 2009, 20:36:57 pm »
Tu peux même mettre des objectifs Ais. Les D300 ont un moteur interne au boitier. Ce sont des boitier de la gamme expert.

Ok j'ai fait des petites recherches mais je ne connais pas du tout les objectifs AIS : Indexation automatique de l’ouverture maximale et de la longueur focale (afin de régler la vitesse du mode programme : Automatic maximum aperture Indexing & Speed
???
Pour moi ca ne me parle pas du tout...  AI, AIS, AFD...
Peux tu m'éclairer si cela ne te derange pas ?

*

jayhana

• Invité
D300 ou D300s
« Réponse #7 le: 09 Nov, 2009, 20:51:40 pm »
Les Ais sont des objectifs qui sont manuels donc pas AF (autofocus) et pas de puces pour indiquer aux boitiers comme les D40,50,60,70,80,90 l'ouverture.
Les ai sont antérieurs au ais à ne pas monter sur le D300.
Il y a un fil qui explique bien toutes les différences sur le forum, mais je ne l'ai pas cherché  :P

Merci je vais voir cela alors mais je ne vois pas l'interet d'acheter un AIS alors s'il n'est pas auto focus, sauf si tu me confirmes que le D300 qui est motorisé fera l'AF ?

*

jayhana

• Invité
D300 ou D300s
« Réponse #8 le: 09 Nov, 2009, 21:11:45 pm »
Il sont moins chers et certains trouvent du plaisir à faire la mise au point manuel et retrouvent une qualité d'image différente.
Une partie de la réponse ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=21334.msg295116;topicseen#new

Attention ! même si le boitier est motorisé cela ne fera pas bouger l'objectif Ais, mais on a une option qui permet d'identifier l'objectif et l'ouverture maxi et le boitier calculera le reste.

OK !!!! merci car je commencais à tout mélanger comme tu as pu le voir :D
Quand est il du AF-I ? puisque ce dernier fait l'auto focus ... ?

D300 ou D300s
« Réponse #9 le: 09 Nov, 2009, 21:20:51 pm »
Le D300 et les autres boitiers à moteur d'AF n'aideront pas : jamais d'AF, quel que soit le boitier, avec un objectif qui n'est pas prévu pour (tous sauf AF/AFI/AFD/AFS...). Il manque, sur l'objectif, la liaison mécanique ou électrique pilotant la MAP.

Ce n'est pas un si gros handicap que cela avec des objectifs suffisamment lumineux (des générations de photographes ont réussi à faire des photos nettes sans AF) et un viseur de même.

Un verre de visée à stygmomètre aide  bien mais n'est pas indispensable dans la plupart des cas. Le dépoli d'origine devrait normalement suffire.

D300 ou D300s
« Réponse #10 le: 11 Nov, 2009, 06:52:38 am »
En fait le principal avantage des objectifs AIS, en dehors de leur robuste construction, c'est que ils ne peuvent pas tomber en panne! 8) d'où une durée de vie particuliairement longue (ça tient combien de temps un moteur piezo?).
« Modifié: 11 Nov, 2009, 17:35:27 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

jayhana

• Invité
D300 ou D300s
« Réponse #11 le: 12 Nov, 2009, 22:17:03 pm »
En fait le principal avantage des objectifs AIS, en dehors de leur robuste construction, c'est que ils ne peuvent pas tomber en panne! 8) d'où une durée de vie particuliairement longue (ça tient combien de temps un moteur piezo?).

INTERESSANT !!!   :O

*

Shadnc

• Invité
D300 ou D300s
« Réponse #12 le: 13 Nov, 2009, 10:05:50 am »
Apparemment, le D300s serait aussi légèrement meilleur en ISO que le D300. A  voir si ça présente un intérêt pour toi.

D300 ou D300s
« Réponse #13 le: 13 Nov, 2009, 17:33:17 pm »

Bin si malheureusement, ils peuvent gommer et c' est bien une panne... invalidante !  :'(

D300 ou D300s
« Réponse #14 le: 13 Nov, 2009, 19:09:37 pm »
Le D300 et les autres boitiers à moteur d'AF n'aideront pas : jamais d'AF, quel que soit le boitier, avec un objectif qui n'est pas prévu pour (…).

Ce n'est pas un si gros handicap que cela avec des objectifs suffisamment lumineux (des générations de photographes ont réussi à faire des photos nettes sans AF) et un viseur de même.

Un verre de visée à stygmomètre aide  bien mais n'est pas indispensable dans la plupart des cas. Le dépoli d'origine devrait normalement suffire.

Bien de l'avis de notre noble modérateur ! ;)
Ceci étant, voici trois exemples de ce qu'on peut obtenir avec un objectif AIS (c'est-à-dire à mise au point manuelle) dont l'ouverture n'est que de f/4, mais qui suffit amplement avec le viseur du D300, en l'occurrence le mien (j'affiche simplement le quadrillage dans le viseur pour des raisons pratiques).

Il s'agit de l'excellent ancien Micro-Nikkor AI-S 4/200 IF à mise au point manuelle et sans lentille en verre ED. Ces images sont faites à main levée (ceux qui me connaissent un peu sur ce site savent que je n'utilise jamais de trépied).
Certes, on peut faire mieux, mais c'est assez correct, non ?  ;D

Ceci pour rassurer en ce qui concerne une éventuelle utilisation d'optique non-AF (AI, AI-S et AI-P) sur un boîtier de type D300 ou D200…  ;) ;) ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité