Le D300 et les autres boitiers à moteur d'AF n'aideront pas : jamais d'AF, quel que soit le boitier, avec un objectif qui n'est pas prévu pour (…).
Ce n'est pas un si gros handicap que cela avec des objectifs suffisamment lumineux (des générations de photographes ont réussi à faire des photos nettes sans AF) et un viseur de même.
Un verre de visée à stygmomètre aide bien mais n'est pas indispensable dans la plupart des cas. Le dépoli d'origine devrait normalement suffire.
Bien de l'avis de notre noble modérateur !

Ceci étant, voici trois exemples de ce qu'on peut obtenir avec un objectif AIS (c'est-à-dire à mise au point manuelle) dont l'ouverture n'est que de f/4, mais qui suffit amplement avec le viseur du D300, en l'occurrence le mien (j'affiche simplement le quadrillage dans le viseur pour des raisons pratiques).
Il s'agit de l'excellent ancien Micro-Nikkor AI-S 4/200 IF à mise au point manuelle et sans lentille en verre ED. Ces images sont faites à main levée (ceux qui me connaissent un peu sur ce site savent que je n'utilise jamais de trépied).
Certes, on peut faire mieux, mais c'est assez correct, non ?

Ceci pour rassurer en ce qui concerne une éventuelle utilisation d'optique non-AF (AI, AI-S et AI-P) sur un boîtier de type D300 ou D200…
