Bonjour Sportif,
Serait-il possible d'ajouter la version non travaillée pour comparer.
Bonjour,
puisque le cas est soulevé sous différente forme j’en profite pour répondre, s’il y avait lieu de placer ces commentaires dans une autre section plus appropriée je suis partant
En sollicitant l'avis de modèles d'intelligence artificielle, tels que ChatGPT, j'ai exploré les questions suivantes...
Deux questions :
1) concernant l’évolution de la photographie de par le monde quant à savoir si une photo peut prétendre au titre de photo ou bien montage ou encore autre titre, pour l’utilisation de deux ou plus d’images pour n’en faire qu’une ?
2) et quid du titre photo si le photographe vire ou change la ou les couleurs ou bien aussi des prolongements ou créations de zones floues dans l’image et en même temps en agissant ainsi peut-on conserver une appellation ‘’vue naturelle’’ par rapport à ce qui a été vu sur le terrain lors de la prise de vue ?
Les réponses sont diplomatiques mais aussi très réalistes et laissent place à l’appréciation personnelle avec bonne dose de subjectivité pour toute photo mais surtout pour tout ce qui se trouve en zone limite entre photographie et montage. Les activités se côtoient et sont tout à fait dans le domaine de la photographie en général. Aussi n'y a pas de règle stricte à ces sujets
En premier le terme ‘’montage’’ n’est pas approprié en telles pratiques photographiques, on parlera plus volontiers de ‘’créations artistiques’’ ou bien ‘’compositions’’
-en manière générale il ressort :
-Que l’assemblage de diverses photos ne donne pas un résultat nommé photo mais plutôt ‘créations artistiques’ ou bien ‘compositions’, peu importe ce qui est photographié et assemblé et de la manière que cela est fait, manuel, logiciel automatique. En outre l’appellation ‘naturelle’ n’est pas conservée
-Que le passage en noir et blanc conserve l ‘appellation naturelle et photo, pour autant que le traitement ne soit pas réalisé de manière si excessive que l’essence même de la vue initiale soit perdue
-Par analogie au paragraphe précédant, du moment où l’on accepte une suppression radicale des couleurs comme ’naturelle’ et gardant le nom de photo, il est aussi accepté en ’naturelles’ et ‘photo’ toutes variations des couleurs, les adoucir, les saturer, les changer, les isoler sur du noir et blanc ou inversement. Le terme photo est conservé, le côté naturel aussi avec la même restriction que pour le noir et blanc, si on exagère tant que la vue initiale est perdue alors on ne parle plus de photo obtenue ni de naturel mais plutôt de création artistique.
-Pour l’ajout de zones de floue, prolongement de celles déjà existantes ou créations de nouvelles les appellations photo et naturelle sont conservées pour autant qu’il n’y ait pas exagération sur la force du flou au point de perdre l’essence même de la vue initiale sinon on ne parle plus de photo, ni de naturel, mais plutôt création artistique.
-Pour la suppression d’éléments mineurs gênant une bonne lecture de la photo le résultat reste sous les appellations photo et naturelle toujours en veillant à respecter la vue initiale, en cas d'exagération, le résultat vire à la création artistique
-Il est aussi admis qu’on nomme photo artistique et le côté naturel conservé également le fait de prendre, par exemple, une voiture passant à haute vitesse avec une vitesse d’obturation faible au point d’avoir toutes des trainées sur l’image, cela ne correspond pas à la vision humaine sur le terrain mais obtenu ainsi dès la prise de vue. On peut très bien prendre une voiture à l’arrêt et lui procurer un énorme filé en post traitement, on parlera alors plutôt non plus de photo mais de création artistique.
Certains seront fermes sur des différenciations manifestes entre les genres, d’autres s’en foutront royalement en parlant de photos dans tous les cas et d’autres encore indécits, réservés, utiliseront des termes vagues ou plus prudents
Enfin il n ‘y a pas compétition entre les genres photos naturelles et créations artistiques mais plutôt une complémentarité dans le vaste domaine photographique