Publicité

[Sportif] Epervier
« le: 11 Fév, 2024, 10:42:54 am »
Bonjour,

Une version travaillée de l'épervier d'Europe mâle, capture du dernière jour de 2023 et post traitement mixée avec un fond d'une mes proxi papillon
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

[Sportif] Epervier
« Réponse #1 le: 12 Fév, 2024, 10:33:54 am »
du bon travail de post. c'est réussi. :CH

[Sportif] Epervier
« Réponse #2 le: 12 Fév, 2024, 10:51:17 am »
Idem !
beau boulot ! :C :C :C

[Sportif] Epervier
« Réponse #3 le: 12 Fév, 2024, 11:46:27 am »
on peut dire beau boulot, pourquoi pas.
je reste sur mes photos telles que je les ai prises sans artifice en post traitement, je considère le résultat comme un travail informatique, pas comme une photo...
Cdlt
Daniel
D500;sIGMA 105 macro; Z8; Z 24-120; Tamron Z 50-400; Z 400 4.5; TC Z14
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

[Sportif] Epervier
« Réponse #4 le: 12 Fév, 2024, 12:36:01 pm »
je reste sur mes photos telles que je les ai prises sans artifice en post traitement, je considère le résultat comme un travail informatique, pas comme une photo...
Cdlt
Daniel

Je suis assez d’accord avec toi même si le résultat est plutôt convaincant.
Il ne faut pas nier qu’il y a de l’idée et de la recherche.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

[Sportif] Epervier
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2024, 12:52:17 pm »
La photo de l'épervier devant être fort belle, celle des papillons également  ;) ... si le montage est techniquement plutôt réussi, j'avoue qu'il ne me convainc pas ...  ::)
En tout cas, merci d'avoir signalé le montage dès le départ  :CH
Vincent

[Sportif] Epervier
« Réponse #6 le: 12 Fév, 2024, 12:59:20 pm »
Bonjour,

Une version travaillée de l'épervier d'Europe mâle, capture du dernière jour de 2023 et post traitement mixée avec un fond d'une mes proxi papillon
Sportif
Bonjour Sportif,

Serait-il possible d'ajouter la version non travaillée pour comparer.

[Sportif] Epervier
« Réponse #7 le: 12 Fév, 2024, 19:36:06 pm »
Oufti quelle belle photographie , bravo 

[Sportif] Epervier
« Réponse #8 le: 13 Fév, 2024, 16:04:13 pm »
L’épervier est superbe. Il est vrai qu’on a un peu de mal à croire à ce vol plané dans ces fleurettes. Il n’en reste pas moins vrai que c’est du bon travail.

[Sportif] Epervier
« Réponse #9 le: 14 Fév, 2024, 18:39:35 pm »
Merci à vous pour vos commentaires toujours très appréciés

Cdlt
Daniel

travail informatique pour moi aussi, d'aucune manière je ne vois comment le mixage de deux photos pourrait devenir une photo.  Vois plus loin ci-dessous pour plus d'infos sur ce qui est communément admis dans le monde de la photographie et en gros on a à faire aux termes 'photo' et 'création artistique' (ou composition artistique) peu importe la manière et l'étendue de ces créations en partant d'une base photo(s).
Dans certain cas la frontière entre ces deux termes est difficile à déterminer et dépend du ressenti de chacun

[Sportif] Epervier
« Réponse #10 le: 14 Fév, 2024, 18:47:05 pm »
Bonjour Sportif,

Serait-il possible d'ajouter la version non travaillée pour comparer.

Bonjour,
puisque le cas est soulevé sous différente forme j’en profite pour répondre, s’il y avait lieu de placer ces commentaires dans une autre section plus appropriée je suis partant

En sollicitant l'avis de modèles d'intelligence artificielle, tels que ChatGPT, j'ai exploré les questions suivantes...
Deux questions :

1)   concernant l’évolution de la photographie de par le monde quant à savoir si une photo peut prétendre au titre de photo ou bien montage ou encore autre titre, pour  l’utilisation de deux ou plus d’images pour n’en faire qu’une ?
2)   et quid du titre photo si le photographe vire ou change la ou les couleurs ou bien aussi des prolongements ou créations de zones floues dans l’image et en même temps en agissant ainsi peut-on conserver une appellation ‘’vue naturelle’’ par rapport à ce qui a été vu sur le terrain lors de la prise de vue ?

Les réponses sont diplomatiques mais aussi très réalistes et laissent place à l’appréciation personnelle avec bonne dose de subjectivité pour toute photo mais surtout pour tout ce qui se trouve en zone limite entre photographie et montage. Les activités se côtoient et sont tout à fait dans le domaine de la photographie en général. Aussi n'y a pas de règle stricte à ces sujets

En premier le terme ‘’montage’’ n’est pas approprié en telles pratiques photographiques, on parlera plus volontiers de ‘’créations artistiques’’ ou bien ‘’compositions’’

-en manière générale il ressort :

-Que  l’assemblage de diverses photos ne donne pas un résultat nommé photo mais plutôt ‘créations artistiques’ ou bien ‘compositions’, peu importe ce qui est photographié et assemblé et de la manière que cela est fait, manuel, logiciel automatique. En outre l’appellation ‘naturelle’ n’est pas conservée

-Que le passage en noir et blanc conserve l ‘appellation naturelle et photo, pour autant que le traitement ne soit pas réalisé de manière si excessive que l’essence même de la vue initiale soit perdue

-Par analogie au paragraphe précédant,  du moment où l’on accepte une suppression radicale des couleurs comme ’naturelle’ et gardant le nom de photo, il est aussi accepté en ’naturelles’ et ‘photo’ toutes variations des couleurs, les adoucir, les saturer, les changer, les isoler sur du noir et blanc ou inversement. Le terme photo est conservé, le côté naturel aussi avec la même restriction que pour le noir et blanc, si on exagère  tant que la vue initiale est perdue alors on ne parle plus de photo obtenue ni de naturel mais  plutôt de création artistique.

-Pour l’ajout de zones de floue, prolongement de celles déjà existantes ou créations de nouvelles  les appellations photo et naturelle sont conservées pour autant qu’il n’y ait pas exagération sur la force du flou au point de perdre l’essence même de la vue initiale sinon on ne parle plus de photo, ni de naturel,  mais plutôt création artistique.

-Pour la suppression d’éléments mineurs gênant une bonne lecture de la photo le résultat reste sous  les appellations photo et naturelle toujours en veillant à respecter la vue initiale, en cas d'exagération, le résultat vire à la création artistique

-Il est aussi admis qu’on nomme photo artistique et le côté naturel conservé également le fait de prendre, par exemple, une voiture passant à haute vitesse avec une vitesse d’obturation faible au point d’avoir toutes des trainées sur l’image, cela ne correspond pas à la vision humaine sur le terrain mais obtenu ainsi dès la prise de vue. On peut très bien prendre une voiture à l’arrêt et lui procurer un énorme filé en post traitement, on parlera alors plutôt non plus de photo mais de création artistique.

Certains  seront fermes sur des différenciations manifestes entre les genres, d’autres s’en foutront royalement en parlant de photos dans tous les cas et d’autres encore indécits, réservés,  utiliseront des termes vagues ou plus prudents

Enfin il n ‘y a pas compétition entre les genres photos naturelles et créations artistiques mais plutôt une complémentarité dans le vaste domaine photographique 
« Modifié: 15 Fév, 2024, 12:14:39 pm par sportif »

[Sportif] Epervier
« Réponse #11 le: 14 Fév, 2024, 19:04:42 pm »
Je suis assez d'accord avec ce raisonnement, la création artistique et la composition ne m'interessent pas en tant que pratique, c'est tout.
moins je passe de temps devant l'écran de mon PC mieux je me porte, mais je respecte ceux qui ont l'honnêteté d'expliquer leur travail comme tu l'as fais
Daniel
D500;sIGMA 105 macro; Z8; Z 24-120; Tamron Z 50-400; Z 400 4.5; TC Z14
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

[Sportif] Epervier
« Réponse #12 le: 14 Fév, 2024, 19:12:28 pm »
La première photo en réponse à Caille, la photo de départ
La seconde , la même, photo ayant subit un traitement modéré sur l'environnement on reconnaît encore suffisamment la scène initial
La troisième, une création artistique 

« Modifié: 15 Fév, 2024, 12:24:01 pm par sportif »

[Sportif] Epervier
« Réponse #13 le: 14 Fév, 2024, 20:29:54 pm »
À vrai dire je comprends la volonté de ne pas perdre l’excellente photo du seul épervier mais en tentant quelque chose sur l’arrière plan beaucoup trop présent au point de gâcher la photo dans son ensemble. Pour le surplus le résultat obtenu est plaisant et rien ne nous est caché quant à la technique utilisée pour son obtention. Dès lors pas de problème pour ce qui me concerne pour parler de création artistique.

[Sportif] Epervier
« Réponse #14 le: 16 Fév, 2024, 10:33:21 am »
Bonjour,
puisque le cas est soulevé sous différente forme j’en profite pour répondre, s’il y avait lieu de placer ces commentaires dans une autre section plus appropriée je suis partant
Bonjour Sportif, merci pour ta réponse exhaustive dans le sujet où se trouve la photo c'est le mieux. ;)

Publicité