Publicité

Après 6 mois d'utilisation, je suis ravi d'être passé au Zf. Il me plait en tout.
Je ne suis pas dérangé par le on/off pour ma part. J'ai été également étonné par la prise en main, je n'ai aucunement besoin de poignée supplémentaire, donc le poids de l'appareil avec le z 24-120 f4 reste correct (même si on est loin du format "poche" et poids plume de mon ancien Z50, surtout lors des voyages).

J'ai cependant une interrogation, pas retrouvée dans le manuel (recherche rapide). Sur l'écran, parfois pour aller plus vite, je choisis d'appuyer sur l'endroit ou faire la mise au point, mais la photo est alors immédiatement prise. Existe-t-il un moyen de cliquer pour sélectionner puis laisser l'appareil effectuer le suivi sur cette zone (ou le focus sur le point fixe sélectionné) et de décider, par déclenchement, quand faire la photo ?

Publicité

Bonjour,
L'Af tactile peut servir de plusieurs façons: avec ou sans déclenchement (pour cela, toucher l'icone située en bas à gauche), pour déplacer le point Af avec ou sans mise au point, voire le mode d'emploi Pdf page 124.
Cordialement.

Mésange longue queue

*

Hors ligne Pierre

Le ZF n'ayant pas de Joystick on déplace les collimateur avec le pad ... pratique pu pas ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Test Nikon Zf : ergonomie, autofocus, ISO, répond-il vraiment aux attentes ?
« Réponse #34 le: 11 Juin, 2025, 07:52:30 am »
Bonjour,
Suite, nourrissage de la famille. Z f / 500 PF.

Bonjour,

Je viens de mettre à jour le firmware de mon Zf en 3.0 et une petite question me taraude.
Lorsque l'on ajoute du grain, cet effet est il définitif ? En effet, j'ai l'impression que le RAW à du grain, à la différence des pictures control que l'on peut ensuite réinitialiser ou changer sous Lightroom, le grain semble rester...
Si c'est le cas, il faut donc bien réfléchir à ce que l'on fait à la prise de vue car impossible de revenir en arrière ensuite.

A moins que je sois passé à côté de quelque chose ?

Bonjour,

Je confirme, j'ai fait aujourd'hui'hui des photos au Zf avec du grain, je n'ai pas trouvé comment revenir à une photo sans grain dans Lightroom.

Cette fonction est peut être possible dans le logiciel Nikon, je n'ai pas creusé.

Salut fanf

Ça me parait bizarre. En général les Picture Control n'ont pas d'effet sur les RAW. Par contre Lightroom a tendance à appliquer tout un tas de traitements dès l'ouverture d'un RAW pour que la photo ressemble à celle du traitement du boitier. Et le problème, c'est que certains ne sont pas désactivables, typiquement les données de distortions des objectifs. Donc c'est possible qu'il y ait un filtre de grains que tu ne puisses pas désactiver avec Lightroom, alors que sur d'autres logiciels tu restes libre de l'activer ou non.

Je n'ai pas de Zf pour vérifier. Te serait-il possible d'envoyer 2 NEF pris à 100 ISO ? La même photo dont un avec le filtre grains activé et l'autre sans.
Pas besoin d'être une superbe photo, juste un mur sera bien suffisant. Il faut juste que la photo soit bien exposée à 100 ISO avec une grande surface unie pour bien faire la distinction entre le NEF avec grains et le NEF sans grain. Tu peux même te mettre en mise au point manuelle et faire la mise au point à la distance mini, ça va rendre toute la photo floue et ce sera encore plus simple à vérifier.

Tu peux les envoyer sur ce site. Il te proposera un "Lien de téléchargement" en bas de page une fois téléversés, et qu'il te faudra copier/coller en entier ici dans le forum. Les NEF envoyés seront automatiquement effacés dans 7 jours.
https://drop.infini.fr/

Tu peux aussi le vérifier de ton côté juste avec le boitier. Quand tu visualises une photo NEF avec du grain, tu appuies sur le bouton [ i ] et tu auras accès à plusieurs options, dont [ Retouche ] puis ensuite [ Traitement RAW ], là tu changes le Picture Control pour en choisir un sans grain et enfin tu choisis [ EXE ] pour lancer le traitement. Le boitier va te produire un JPG qu'il te suffira ensuite de vérifier pour voir si le grain est toujours présent.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/raw_processing_59.html

EDIT:
C'est pas forcément possible de modifier le grain avec la retouche dans le boitier. Apparemment c'est une option à part du Picture Control, et la documentation du Zf n'est pas encore à jour sur l'option [ Grain de film ].
« Modifié: 09 Nov, 2025, 12:24:47 pm par Nel »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le manuel du Zf inclut les réglages et utilisations possibles de la fonction de grain.
Tout comme mon article : https://www.nikonpassion.com/nikon-zf-firmware-3-00-guide/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Ah oui exact. Je n'avais pas vu qu'il y avait des manuels à part pour les versions 2 et 3 du firmware du Zf.

- Il n’est pas possible d’afficher un aperçu de l’effet du grain de film sur l’écran de prise de vue.
- L’effet du grain de film s’applique de manière aléatoire. Le motif du grain varie chaque fois que les photos NEF (RAW) sont traitées sur l’appareil photo. Les réglages d’intensité et de taille correspondent aux valeurs en vigueur au moment de la prise de vue.

- Le premier point, je suppose que Nikon veut dire que le grain n'apparaitra pas dans le viseur avant de faire la photo. Mais apparaitra à l'affichage de la photo uniquement après traitement.
- Le second point, Nikon tente peut-être d'expliquer que ce n'est pas juste une superposition d'une seule image de grains déjà pré-générée et qu'on appliquerait indistinctement sur toutes les photos. Mais plutôt un effet généré aléatoirement à la volée et individuel à chaque photo.

Pour moi ce ne sont que des évidences. Mais ça permet de dire que Nikon n'a pris pas cette nouvelle option par dessus la jambe et qu'ils ont travaillés dessus pour faire quelque chose qui soit le plus réaliste possible.

Malheureusement on ne peut rien en déduire sur le RAW lui-même. Le mieux reste d'avoir les RAW en question pour pouvoir comparer avec des logiciels autres que Lightroom.

Publicité