Vu qu’il s’est écoulé plus de deux ans depuis le dernier message dans ce fil de discussion, j’arrive sûrement un peu tard... D’un autre côté, «vieux motard que j'aimais», comme on dit.
Donc, en ce qui me concerne, je n’ai jamais utilisé la tête Manfrotto dont on a parlé ci-dessus, mais j’ai utilisé intensément la Benro pendant plusieurs années sans aucun problème, si ce n’est une irritation croissante face à ses molettes dures à tourner, et qui ne se sont pas «faites» à l’usage. Hormis ce manque de fluidité, elle fait très bien le travail et je l’ai d’ailleurs conservée en semi-retraite sur mon grand trépied à crémaillère Manfrotto 161 MK2 B, dont évidemment je n’ai pas très souvent l’occasion de me servir: il faut une brouette pour le transporter et un escabeau pour régler l’appareil une fois juché dessus, mais quand on photographie, par exemple... les Portes du Paradis

, il est bien utile (voir
photo 1 ci-dessous). On voit d’ailleurs la tête Benro dessus sur cette image.
Comme la plupart des gens je suppose, j’ai commencé avec des rotules-boule. Parfois, elles venaient avec le trépied, comme celle qui est sur mon tout petit Gitzo de voyage Série 0 (
photo 2 ci-dessous), d'excellente qualité sous réserve de ne pas lui demander plus qu’elle ne peut faire. J’ai fini, comme beaucoup, avec une Really Right Stuff BH-55 dont je ne me sers plus guère car je ne vois plus vraiment l’intérêt de ce type de tête. Elle permettent des ajustements rapides, mais si on est sur trépied, c’est justement qu’on n’a pas spécialement besoin de rapidité, non? (Je mets de côté l’animalier où l’on utilise des gimbals) Et donc, si on n’a pas besoin de rapidité, une bonne tête micrométrique ralentira à peine, tout en étant bien plus sécurisée, du fait même de sa conception à engrenages.
Avant de quitter définitivement le royaume des rotules-boule, j’ai essayé aussi cette originale MagicBall de Novoflex
(photo 3), une marque que j’aime beaucoup. Le concept est novateur, mais je n’ai pas été vraiment séduit et je l’ai depuis revendue.
Enfin, j’ai fait une incursion dans le domaine des têtes panoramiques avec une Leofoto VH-30R
(photo 4) d’excellente qualité que j’ai toujours mais que je n’utilise presque jamais, toujours pour la raison évoquée ci-dessus à propos des rotules-boule.
N’utilisant plus aujourd’hui que des têtes micrométriques à engrenages (
geared heads en anglais), ma principale est une classique Arca-Swiss Cube C1
(photo 5) installée en permanence sur mon gros Gitzo Systematic Série 3 de studio. Comme cette tête coûte cher et ne me semble pas particulièrement bien protégée contre les intempéries, je l’utilise surtout en studio. C’est une Rolls.
Mon cheval de labeur est une K&F Concept GD-3W
(photo 6), achetée pour remplacer la Benro. Elle est à poste sur un Gitzo Mountaineer Série 2 qui est lui aussi ma bête de somme depuis vingt ans. J’emporte ce couple partout, je le cogne, je le fais tomber, il racle les murs, bref il n’est vraiment pas épargné. J’ai déjà assez de boulot à protéger l’appareil et les objectifs, je ne veux pas avoir en plus à materner le trépied et la tête, et ces deux-là supportent tout cela sans broncher. La tête K & F est légère, d’excellente qualité, bien plus agréable à manœuvrer que la Benro.
Les trépieds Gitzo sont bien sûr au-dessus de tout reproche. J’en ai trois: 20 ans, 12 ans, 8 ans d'âge, jamais aucun problème avec aucun des trois. Je ne résiste pas à vous mettre la photo de famille, mais comme je suis déjà au maximum de 6 photos pour ce message, ce sera dans le suivant.