Publicité

Tête micrométrique
« le: 11 Jan, 2024, 12:19:41 pm »
Bonjour à toutes et tous,

J'ai essayé de mettre le prix pour une rotule boule de qualité... J'ai acheté une Sirui K-30x pensant que ça irait aussi pour de la macro, mais non... Ou alors c'est moi qui ne sais pas bien m'en servir... Auquel cas, les conseils sont bienvenus...

Une fois que tout est serré et que je lâche(le boîtier) ça bouge encore de manière imperceptible, mais de trop pour respecter le cadrage initial quand je fais de la macro... Surtout si j'utilise des bagues allonge sur mon objectif...

Y-a-t-il un truc pour éviter ça ?
S'il n'y a pas moyen d'éviter ça et que c'est une fatalité avec les rotules boule, j'envisage d'acheter une rotule micrométrique.

Il y a la Manfrotto 410 junior, mais je n'aime pas que ça ne sois pas Arca-Swiss

https://www.manfrotto.com/fr-fr/410-rotule-trepied-junior-poignee-ergonomique-410/

Et la BENRO GD3WH, mais est-ce que ça rentre vraiment dans la catégorie des rotules micrométriques pour la macro ?
La description sur la page ci-dessous ne semble pas avoir cette prétention...

https://fr.benroeu.com/benro-gd3wh-tete-a-engrenages-3-axes/

Enfin, il reste le système de rail micrométrique, du coup, il en faut deux en croix soit un double et c'est Arca-Swiss, je pourrais le monter sur l'attache rapide de ma rotule.. Si ça pouvait m'aider à réussir un focus stacking, pour l'instant je n'y suis pas parvenu(Nikon D7100 pas intégré au boîtier) ... 

Merci pour vos conseils, soit pour mieux me servir de la rotule que j'ai déjà, soit pour le choix d'une tête/rail plus adapté·e...

--
Benoît

D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

Tête micrométrique
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2024, 14:21:55 pm »
Bonjour,
je possède aussi la tête ball Sirui K-30x sur mon monopode, mais elle n'est pas destinée à faire de la macro.
Pour faire ça à moindre coût, un rail micrométrique en croix me paraît être le meilleur choix en lui adjoignant un plateau Arca-Swiss.
Un plateau élévateur de labo peut aussi être utile et est peu coûteux.

Tête micrométrique
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2024, 22:10:24 pm »
Tu en es contant ?
où l'as-tu acheté  ?

Bonjour,
je possède aussi la tête ball Sirui K-30x sur mon monopode, mais elle n'est pas destinée à faire de la macro.
Pour faire ça à moindre coût, un rail micrométrique en croix me paraît être le meilleur choix en lui adjoignant un plateau Arca-Swiss.
Un plateau élévateur de labo peut aussi être utile et est peu coûteux.
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Tête micrométrique
« Réponse #3 le: 19 Fév, 2024, 08:17:55 am »
Bonjour,
si ta question porte sur la tête Sirui, oui j'en suis content pour mon usage sur monopode.
Sinon je possède un rail micrométrique comme ça depuis des décennies et siglé Foca. Il est monté en permanence sur un pied et me sert pour faire de la repro de diapo.
On peut trouver ça ici pour environ 24€.
Idem pour le plateau élévateur, environ 27€

Tête micrométrique
« Réponse #4 le: 10 Oct, 2026, 11:33:00 am »
Vu qu’il s’est écoulé plus de deux ans depuis le dernier message dans ce fil de discussion, j’arrive sûrement un peu tard... D’un autre côté, «vieux motard que j'aimais», comme on dit.

Donc, en ce qui me concerne, je n’ai jamais utilisé la tête Manfrotto dont on a parlé ci-dessus, mais j’ai utilisé intensément la Benro pendant plusieurs années sans aucun problème, si ce n’est une irritation croissante face à ses molettes dures à tourner, et qui ne se sont pas «faites» à l’usage. Hormis ce manque de fluidité, elle fait très bien le travail et je l’ai d’ailleurs conservée en semi-retraite sur mon grand trépied à crémaillère Manfrotto 161 MK2 B, dont évidemment je n’ai pas très souvent l’occasion de me servir: il faut une brouette pour le transporter et un escabeau pour régler l’appareil une fois juché dessus, mais quand on photographie, par exemple... les Portes du Paradis  :D, il est bien utile (voir photo 1 ci-dessous). On voit d’ailleurs la tête Benro dessus sur cette image.

Comme la plupart des gens je suppose, j’ai commencé avec des rotules-boule. Parfois, elles venaient avec le trépied, comme celle qui est sur mon tout petit Gitzo de voyage Série 0 (photo 2 ci-dessous), d'excellente qualité sous réserve de ne pas lui demander plus qu’elle ne peut faire. J’ai fini, comme beaucoup, avec une Really Right Stuff BH-55 dont je ne me sers plus guère car je ne vois plus vraiment l’intérêt de ce type de tête. Elle permettent des ajustements rapides, mais si on est sur trépied, c’est justement qu’on n’a pas spécialement besoin de rapidité, non? (Je mets de côté l’animalier où l’on utilise des gimbals) Et donc, si on n’a pas besoin de rapidité, une bonne tête micrométrique ralentira à peine, tout en étant bien plus sécurisée, du fait même de sa conception à engrenages.

Avant de quitter définitivement le royaume des rotules-boule, j’ai essayé aussi cette originale MagicBall de Novoflex (photo 3), une marque que j’aime beaucoup. Le concept est novateur, mais je n’ai pas été vraiment séduit et je l’ai depuis revendue.

Enfin, j’ai fait une incursion dans le domaine des têtes panoramiques avec une Leofoto VH-30R (photo 4) d’excellente qualité que j’ai toujours mais que je n’utilise presque jamais, toujours pour la raison évoquée ci-dessus à propos des rotules-boule.

N’utilisant plus aujourd’hui que des têtes micrométriques à engrenages (geared heads en anglais), ma principale est une classique Arca-Swiss Cube C1 (photo 5) installée en permanence sur mon gros Gitzo Systematic Série 3 de studio. Comme cette tête coûte cher et ne me semble pas particulièrement bien protégée contre les intempéries, je l’utilise surtout en studio. C’est une Rolls.

Mon cheval de labeur est une K&F Concept GD-3W (photo 6), achetée pour remplacer la Benro. Elle est à poste sur un Gitzo Mountaineer Série 2 qui est lui aussi ma bête de somme depuis vingt ans. J’emporte ce couple partout, je le cogne, je le fais tomber, il racle les murs, bref il n’est vraiment pas épargné. J’ai déjà assez de boulot à protéger l’appareil et les objectifs, je ne veux pas avoir en plus à materner le trépied et la tête, et ces deux-là supportent tout cela sans broncher. La tête K & F est légère, d’excellente qualité, bien plus agréable à manœuvrer que la Benro.

Les trépieds Gitzo sont bien sûr au-dessus de tout reproche. J’en ai trois: 20 ans, 12 ans, 8 ans d'âge, jamais aucun problème avec aucun des trois. Je ne résiste pas à vous mettre la photo de famille, mais comme je suis déjà au maximum de 6 photos pour ce message, ce sera dans le suivant.  ;)
« Modifié: 10 Oct, 2026, 18:12:08 pm par Dominique_R »

Tête micrométrique
« Réponse #5 le: 10 Oct, 2026, 11:38:57 am »
Et voici la petite photo de famille... Le tout petiot est mon petit trépied de table Rollei, un bijou  :D

Tête micrométrique
« Réponse #6 le: 10 Oct, 2026, 16:57:30 pm »
Bonjour Dominique_R,

Certes ce post est assez ancien et on ne sait pas ce que benoitlst a finalement fait, acheté ou pas, telle ou telle tête micrométrique; mais j'ai trouvé votre retour très intéressant.

Je fais un peu de proxy-macro mais plutôt insectes en action et sur le terrain, et pour ce type de photos je shoote plutôt à main levée pour disposer d'une certaine réactivité et.. avoir à me trimbaler un minimum de materiel.

Le poids supplémentaire peut faire un peu peur (surtout les personnes comme moi = trépied + tête micrométrique ça pèse qd même un certain poids + le temps à installer..). Idem le prix par rapport au besoin de précision qu'on peut avoir. Et comme l'écrit Tonton-Bruno dans sa signature : "Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être".

In fine votre retour sur la tête K&F Concept GD-3W a retenu mon attention. Cool !  ;) ;)
Surtout si on utilise couramment un trépied avec une rotule ball classique. Ce type de tête me semble effectivement plus adapté à bcp de types de photos et pas seulement la proxy-macro.

A noter que pour réaliser mes qqes décalages de MAP (en proxy-macro comme parfois.. en paysages > manuellement mais depuis peu, via la fonction automatisée disponible sur mon Z50 II qui a fait perdre de son intérêt au rail Velbon que j'utilisai en proxy-macro  d'abord pour le positionnement puis pour le déplacement d'avant en arrière entre chaque cliché = décalage de MAP "manuel"), logiquement, encore plus ici, j'essaie d'utiliser un trépied (le plus svt avec un tête vidéo pour séparer rotation / inclinaison mais parfois, avec une rotule ball "std").

Sinon par rapport à la question du poids, on doit bien sûr prendre en compte le type de sujet, les conditions de prises de vues et le souhait ou pas, entre autre d'avoir recours à des moyens d'éclairage artificiel légers voire dans certains cas, lourds. 

A+
« Modifié: 10 Oct, 2026, 19:38:06 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Tête micrométrique
« Réponse #7 le: 10 Oct, 2026, 19:31:32 pm »
Bonjour Dominique_R,

Certes ce post est assez ancien et on ne sait pas ce que benoitlst a finalement fait, acheté ou pas, telle ou telle tête micrométrique; mais j'ai trouvé votre retour très intéressant.

Je n'ai rien acheté finalement, pour les raisons que vous évoquez : le temps de placer mon trépied, la bestiole dérangée par le vent ou ma présence à tourné autours de la brindille, la pause du trépied l'a effarouchée, elle s'est envolée.
Je constate que ce qui est le plus aidant pour remédier au flou de bouger, n'est pas un trépied, mais un flash qui permet de fermer le diaphragme et monter en vitesse (sans trop augmenter la sensibilité ou alors c'est un choix pour rendre l’environnement plus présent de balancer entre l'éclair et la lumière naturelle ) et aide aussi pour le flou de mouvement.

Quel est votre avis sur ce point ?

Tête micrométrique
« Réponse #8 le: 10 Oct, 2026, 19:43:12 pm »
Bien sur, je l'ai d'ailleurs dit hier dans une autre discussion sur l'utilisation du flash.

Je recommande un flash léger mais assez puissant pour dominer la lumière solaire, monté sur un pied lumière en carbone comme ce K&F Concept que j'ai expérimenté (
https://www.amazon.fr/dp/B0GCLMK18J). Ainsi, on déporte le flash pour bien modeler le rendu, il est rapide à positionner, on peut rester un peu loin des sujets pour ne pas les effrayer, et on travaille en HSS pour figer tous les mouvements, y compris le bougé de l'opérateur mais aussi celui des feuilles sous l'effet de la brise.

Tête micrométrique
« Réponse #9 le: 10 Oct, 2026, 21:33:39 pm »
Bonsoir benoitlst,

Merci pour votre retour.

Dans ma pratique insectes je peux utiliser un flash notamment qd la luminosité me semble insuffisante pour pouvoir figer le mouvement de l'insecte = limiter le risque de flou de mouvement et diminuer éventuellement le risque de flou de bougé (qui sont tous les 2 augmentés par le fait qu'ici on shoote avec des rapports de repro élevés).

Pour les insectes en vol, par contre je n'utilise pas ni trépied, ni flash ++ (donc dans ces cas je suis svt obligé d'accepter de monter en ISO en sachant que j'utilise un capteur APS-C). Ici je shoote généralement en rafale.

Avez-vous un type d'insectes que vous souhaiteriez prendre en priorité en photo ? (vous vous en doutez, ceci par rapport à leurs tailles et à leurs types de comportement, leurs habitudes..)
Et.. où ? +++ (dans votre jardin ou bien en forêt ou autre ? > ceci vis à vis de la portabilité du matériel)

Pour le flash et pour un insecte posé,  j'utilise en 1ère intention, à la différence de Dominique-R un simple flash cobra avec un diffuseur (un Godox V1 à titre d’info). Ceci parce que le + simple et le + rapide à mettre en oeuvre. Si le sujet se déplace j’ai plus de possibilités pour essayer de le suivre.
Mais après je peux procéder différemment avec un flash "macro" et/ou comme lui utiliser un flash en mode déporté (j'utilise dans ce cas un flash Godox AD100 Pro). Ce dernier étant situé plus à distance du sujet me permet d'obtenir assez souvent un meilleur éclairage à la fois du sujet et de son environnement immédiat. Nombre de flash variable, mais le + svt 1 seul pour la raison évoquée ci-dessus, la mobilité et la facilité.

Par contre je n'utilise pas le même type de pied d'éclairage que lui. Le sien semble avoir comme avantage le fait de pouvoir monter à 2 mètres de haut env. 770 gr / 48 cm de long plié. Pour ma part j'utilise un trépied photo de voyage ultra léger (Rollei compact traveller n°1 > hauteur maxi 1.45 m, un poil plus lourd, env. 980 gr / 34 cm plié). L'avantage d'un trépied photo par rapport à un pied d'éclairage de "studio" c'est de pouvoir régler la hauteur de chaque pied de manière indépendante et donc de pouvoir mieux s'adapter à la configuration du terrain qui n'est pas tjs bien plat ou régulier (ce qui est différent de conditions "studio" amateur ou pro). 

C’est ma façon de procéder, je pense qu’il doit y en avoir bcp d’autres et éventuellement de meilleures ou de plus adaptées à ce qu'on souhaite obtenir.

Bien cordialement

PS : En illustration mon flash cobra tel que que je peux l'utiliser en proxy-macro, monté directement sur mon appareil photo. Plus une demoiselle posée sur une fleur et prise.. au flash en mode TTL et HSS (vitesse d'obturation ici au 1/400ème).

« Modifié: 11 Oct, 2026, 11:48:26 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Tête micrométrique
« Réponse #10 le: 11 Oct, 2026, 08:00:51 am »
Bonjour benoitlst et Dominique_R,

...Je constate que ce qui est le plus aidant pour remédier au flou de bouger, n'est pas un trépied, mais un flash qui permet de fermer le diaphragme et monter en vitesse (sans trop augmenter la sensibilité ou alors c'est un choix pour rendre l’environnement plus présent de balancer entre l'éclair et la lumière naturelle ) et aide aussi pour le flou de mouvement.

Bien sur, je l'ai d'ailleurs dit hier dans une autre discussion sur l'utilisation du flash.
..

Je pense que si nous souhaitons continuer cette discussion sur l'utilisation d'un flash en proxy-macro qu'il faudrait ouvrir un post spécifique pour ne pas être trop hors sujet par rapport à celui de ce post.

La discussion évoquée ci-avant sur l'utilisation du flash (gamme Godox) est la suivante :

Gamme GODOX - Flash et lumière continue - Vos avis
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=223509.0

Bonne fin de WE à vous deux.
Z50 II + D610

Tête micrométrique
« Réponse #11 le: 11 Oct, 2026, 16:31:33 pm »
Bonjour

S'il y a de multiples modèles de pieds et de rotules, c'est qu'il y a aussi de multiples usages.

Le Manfrotto 161MK2B permet de monter à plus de 2,50 m. Il est (et est peut-être encore) le seul sur ce marché… mais pèse 8 kg…
Quand on travaille haut, il faut un bon escabeau… qu'il faut arriver à positionner (ça dépend entre autre de la place disponible) et il faut éviter de prendre appui sur le pied (si une jambe n'est pas assez serrée, on peut se faire peur… et je parle d'expérience).
Un pied lourd contribue aussi à assurer la stabilité de l'appareil qui est dessus (une des raisons de l'achat du 161MK2B, il y a longtemps, était de réduire les vibrations du Kodak DCS Pro SLRn… et ça l'a fait…)
Pour mon usage actuel, mes 055 et 190XPRO3 font le job (j'ai fini par acheter un 190 pour les fois où je trouvais le 055 trop lourd et trop encombrant… j'ai estimé qu'il était temps d'arrêter les pieds pas chers qui, in fine, n'étaient pas assez stables et/ou trop fragiles)

J'ai testé pas mal de rotules quand je vivais de la prise de vue… et n'ai acheté que 2 rotules ball Manfrotto (la "petite" 168 et la "grosse" 268 – c'était avant que les rotules ball soient à la mode) et la rotule 160 conçue pour être utilisée avec une chambre et qui faisait merveille avec un Fuji GX680.
Pour mon usage perso, j'utilise des 327 (rotule joystick), 498 et 496 (rotules ball)…
Chaque rotule a ses limites et, suivant ce qu'on veut faire, on peut vite se retrouver dans une configuration impossible… j'en ai encore fait l'expérience il y a quelques jours… et je ne détaillerai pas comment j'ai monté mon Nikon sur la rotule (327RC2), mais c'est pas comme Manfrotto l'a prévu.

Les premières rotules micrométriques que j'avais testé m'on laissé sur ma faim : oui, le réglage micrométrique est intéressant… mais quand on regarde le paquet de contraintes dans les mouvements imposés par la rotule, c'est moins bien qu'une bonne rotule ball, avec ou sans joystick… sans compter la stabilité de l'ensemble pied-rotule-boitier peut devenir douteuse dans certaines configurations (et on ne le découvre qu'à l'usage…).
A l'usage, un rail micrométrique est un complément utile (j'utilise un Velbon qui fait le job…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Tête micrométrique
« Réponse #12 le: 11 Oct, 2026, 18:19:07 pm »
Les premières rotules micrométriques que j'avais testé m'on laissé sur ma faim

C’est une réaction intéressante. Pour mes photos d’architecture ou en studio, moi j’ai eu exactement le ressenti inverse: je craignais la lourdeur, la complication, la limitation des mouvements, et j’ai trouvé la simplicité, la rigueur, la fiabilité... et pas du tout de limitation, ces têtes (car on ne doit plus ici parler de «rotules») étant selon moi tout à fait versatiles.

Comme quoi il en faut pour tous les goûts!

En ce qui concerne les rails, j'ai un Novoflex (photos 1) que j’utilise avec le soufflet (photo 2), et un petit NiSi (photo 3) qui fonctionne très bien et que j’utilise quand, pour une raison ou une autre, je dois faire du focus stacking sans me servir de la fonction intégrée au boîtier –fonction que par ailleurs j’adore: comme dit ma femme, «c’est l’appareil qui fait tout le boulot!»  :lol:

Publicité