Depuis plusieurs mois j'utilise systématiquement ce service du gouvernement (https://filigrane.beta.gouv.fr/) pour ajouter un filigrane à chaque document que je dois envoyer, aussi bien pour des démarches officielles que pour des transactions avec des particuliers.
Excellent je ne connaissais pas du tout
Sur leboncoin j'ai failli me faire arnaquer récemment -j'avais même lancé le payement- pour un achat de matériel plutôt "rare" en occasion (canon g5x II) mais pas si "iconique".
En dehors des signes classiques d'une arnaque potentielle, compte récent, fautes d'orthographes type traduction auto (confusion il/elle, problème de pronoms, etc..) , localisation dans un trou qui oblige à un envoi, pas d'avis sur le compte; Je conseille aussi fortement d'effectuer une recherche google image
https://images.google.com/ des photos de l'annonce, quand les images ne sont pas téléchargeables on peut mettre directement le lien de la photo. ça m'a permis de découvrir que les photos venaient d'un site allemand de vente en ligne.
Pour info leboncoin réagit très vite au signalement de fraude et vous remercie, ne pas hésiter à argumenter en quelques mots.
je suis d'accord qu'une petite conversation téléphonique n'est pas inutile non plus pour tester le vendeur, on peut poser une question basique type
"je prends une photo avec un 300mm au 1/15 comment va être la photo?"