En effet, entre particulier je pense que ce n'est pas une bonne idée de transmettre sa pièce d'identité.
Depuis plusieurs mois j'utilise systématiquement ce service du gouvernement (https://filigrane.beta.gouv.fr/) pour ajouter un filigrane à chaque document que je dois envoyer, aussi bien pour des démarches officielles que pour des transactions avec des particuliers.
Je ne dis pas que c'est la protection ultime mais ça ne coûte rien le faire, surtout pour les documents sensibles
Oui, bonne précaution.
Quand j'avais vendu mon D4s sur leboncoin j'avais trouvé normal de fournir copies facture et CI avant virement de l'acheteur, qui avait pris la précaution de m'appeler et de faire des vérifications, et tout c'était bien passé.
Mais lors de la vente de mon D5 sur leboncoin, un prétendu acheteur s'est servi de la facture pour se faire passer pour moi, et a arnaqué des acheteurs intéressé par ses annonces à bas prix, pas très prudents car il ne fournissait même pas un vrai RIB mais donnait simplement mon nom et son numéro d'IBAN. La police a enregistré la plainte mais je crois qu'elle n'a pas la capacité de s'occuper de ces petites affaires.
J'aime bien le paiement sécurisé leboncoin, mais pour la limite de remboursement en cas de perte ou vol est de 400€. Si j'ai un acheteur à distance pour mon 100-400 Z je ne sais comment faire, à part virement acheteur avant envoi par Chronopost avec assurance.