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Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« le: 13 Avr, 2006, 11:16:24 am »
Bonjour à tous,

Je devrais prochainement avoir la possibilité de faire un petit tour en petit avion (2 ou 3 personnes pilote compris ;)), et survoler à différentes altitudes ma région.

Quelles sont les choses à savoir pour gérer au mieux ce genre de prises de vue ? je m'interroge sur les vibrations  (faut-il que je demande au pilote de couper les gaz ;)), le télé est-il a préférer à un objectif grand angle ?  bref toutes vos expériences et suggestions sont les bienvenues. =D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

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Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2006, 11:37:02 am »
Ayant traversé la France et + en avion de toutes tailles, j'ai pris quelques photos, est-ce autorisé ? dans quelques pays j'ai failli me faire confisquer mon appareil, il est vrai qu'à ce moment là les migs étaient stratégiques ! Le gros problème c'est le plexi, on a fait mieux comme filtre et le grand angle est a déconseiller si possible pour sa trop grande PDC, j'ai employé des 105 et 300mm avec des résultats corrects avec une vitesse au 1/500e voire 1/250e. Pour des photos précises prévoir plusieurs passages ! Le mieux, c'est bien sur l'hélico avec porte ouverte mais prévoir un minimu de 1500€ l'heure prix d'ami  =(

Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #2 le: 13 Avr, 2006, 11:41:42 am »
hello
je pense qu'une focale entre 50 et 200 doit convenir du fait que l'altitude moyene doit tourner 300m et tu vises en diagonale donc la distance de l'objet est plus grande.
il faut faire attention aux changement de pellicule car un doigt est vite passé au travers de l'obturateur.
partir "léger" avec une veste à grandes poches plutôt qu'avec un gros sac que l'on ne sait où mettre.
un couroie pour tenir l'appareil autour du cou, pare soleil
le meilleur place devant à côté du pilote avec un hublot dans la verrière dans un avion ailes hautes
le pire, à l'arrière sous une bulle sans hublot dans un avion ailes basses.
J.Ph.

*

jef

  • Invité
Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #3 le: 13 Avr, 2006, 11:48:46 am »
J'ai pris quelques photos aériennes depuis un avion de tourisme.
C'était avec un compact, mais ça rend quand même pas trop mal (exemple sur mon site : http://photo-jef.net/crbst_11.html où on voit trois photos aériennes, la 4, la 9 et la 15).

Si c'est un avion à ailes hautes (type Cessna), c'est plus facile, car les ailes ne gênent pas la prise de vue. Si c'est à ailes basses (type Robin ou Socata, les plus fréquents en France), l'aile peut se trouver dans le champ. Il faut alors demander au pilote d'incliner l'avion et de tourner autour de la cible. Bien que mettre l'aile dans le champ peut aussi être un parti pris artistique.

Pour les vibrations du moteur, il suffit de prendre à 1/125 minimum. Ca ne devrait pas trop gêner. C'est plus l'agitation aérologique qui peut surprendre ;) Si tu pars avec un reflex, tiens-le bien. On n'est jamais à l'abri d'un petit trou d'air ou d'un courant ascendant, et donc on risque de laisser tomber l'appareil ou de se prendre un coup quand on vise avec.

Ensuite, il vaut mieux être à la place avant (meilleure visibilité). Attention avec les pieds à ne pas jouer avec le palonnier et avec le manche (mais le pilote fera sans doute son briefing avant le vol).

Un filtre polarisant permet de supprimer les reflets dans la verrière.

Coté focale, le mieux me parait être de prendre une focale standard jusqu'à un télé léger. Avec un grand angle, l'avion risque de trop empiéter sur l'image (à moins de faire un passage en vol dos...).

*

jef

  • Invité
Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #4 le: 13 Avr, 2006, 11:54:56 am »
Citation de: amansjeanphilippe
en aviation, on a un brevet pour un type d'appareil à la fois
pas tout à fait...
On a un brevet valable pour tout et on passe des licences de classe.
Globalement, un pilote privé peut piloter tout les avions tant que ceux-ci font moins de 2700 kg, ce qui laisse une bonne marge, sont à train fixe et hélice à pas fixe (donc la majorité des avions d'aéroclub).

Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #5 le: 19 Avr, 2006, 09:04:33 am »
Hello !

Scuses pour le réactif un peu lent (suis un peu surchargée ces derniers jours) !

Merci pour vos témoignages et conseils, ça me sera bien utile.

Christian, je ne devrais théoriquement pas avois de pb, car je ne vais survoler que le haut doubs, et peut-être un petit bout de Suisse, et il ne me semble pas qu'il y ait de DCA par là ;-) mais c'est vrai je me demande s'il y a des "interdictions" en ce qui  concerne les photos aériennes ?

Jef, j'ai vu tes images aériennes, et oui ça me semble assez convaincant, bon il y a le pb du reflet de la vitre ? Bon de toute façon je prends mon D70, mes deux objos préférés, et j'espère surtout que je n'aurai pas le mal de l'air lol !!! j'ai bien volé en hélicoptère quand j'étais gamine, au dessus des hautes alpes, dommage qu'à l'époque je n'aie pas possédé un appareil photo !


Merci à vous, et si la chose se fait, je ne manquerai pas de laisser quelques images ici, et sur mon site www.lawra.deviantart.com
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jef

  • Invité
Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #6 le: 19 Avr, 2006, 11:59:59 am »
Le reflet dans la vitre peut être réduit avec un filtre polarisant, ou même en post-traitement.

J'ai pris ces photos avec un compact, sans pouvoir maîtriser les réglages, donc avec un reflex, ça doit être plus efficace.
Pour avoir une idée de la focale, c'était un coolpix 2500 (donc 35-100 mm environ en 24x36).

Le mal de l'air...
Tout pilote, et a fortiori passager, qui a volé un certain nombre de fois l'a eu à un degré variable un jour ou l'autre.
Quand ça arrive :
- arrêter la photo, regarder dehors (le mal air/mer/voiture est souvent du à la difficulté du cerveau à accorder les infos entre vue et équilibre - oreille interne),
- régler la ventilation (dans tout avion de tourisme, il y a à portée de passager une ventilation - demander au pilote avant le départ). La chaleur, le manque d'air aggravent le phénomène,
- prévenir le pilote, qui arrêtera peut-être à ce moment de s'amuser à faire des tonneaux, boucle ou autres virages à grande inclinaison ;)

Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #7 le: 19 Avr, 2006, 12:08:11 pm »
Merci Amansjeanphilippe, je crois que je vais prendre mon 75-300 et un petit 35-70 AF Nikkor, qui ne me sert plus depuis un moment.

Jef, merci pour ces précisions, pour ce qui est des tonneaux et autres pattes en l'air voltigo-aérienno-loufoquesques, je ne pense pas que le dit pilote apprécie mon 4 heures sur ses genoux ;)

Mais je vois tout à fait le genre, ma soeur il y a une trentaine d'années, était une des premières PEFAT, et en guise de baptême de l'air a eu l'extrême honneur de se faire bizuter par le pilote d'un F1... sur un.... F1 ! c'est ce qui s'appelle s'envoyer..... en l'R ;)

Bon il faut que je pense au parachute ;) et ... au sac plastique !
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Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #8 le: 19 Avr, 2006, 15:27:56 pm »
bonne idée le sac plastique :lol:
et puis si tu n'es pas "insuportable" et que tu donnes des tirages au pilote, tu auras peut être droit à un tour gratuit?
J.Ph.

*

jef

  • Invité
Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #9 le: 19 Avr, 2006, 15:42:34 pm »
Pas de soucis : en général, les sacs (en papier) sont déjà dans les avions.
Quant au parachute, c'est inutile : un avion sans moteur, ça plane. C'est même un exercice de base de poser l'avion sans moteur (encadrement). :)

Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #10 le: 19 Avr, 2006, 15:59:51 pm »
mais oui amansjeanphilippe !! comment n'y ai-je pas pensé  !!!!!!!!! =D,

bon je note : faire une gâterie au pilote  !

Quoi j'ai pas tout bon ????

=D
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Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #11 le: 19 Avr, 2006, 16:03:31 pm »
euh... Jef, malheureusement même les trucs basiques ne marchent pas toujours, pour preuve il y a quelques mois le crash mortel d'un petit coucou dans un champ de maïs, avec à son bord, le patron de l'aéroclub , et 3 pilotes chevronnés.... Mais bon de toute façon j'ai le cerveau si léger qu'il devrait faire comme ces balises météo : aller plus haaaauuuuttt ;)
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*

jef

  • Invité
Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #12 le: 19 Avr, 2006, 16:16:03 pm »
La quasi-totalité des accidents en avion de tourisme sont dus à une erreur humaine (pilote ou mauvais entretien). Les causes uniquement mécaniques sont très rares.
Donc pas de soucis : si le pilote et l'aéroclub sont sérieux, les risques sont quand même très limités.

Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #13 le: 19 Avr, 2006, 16:31:58 pm »
Citation de: lawra
faire une gâterie au pilote  !

Quoi j'ai pas tout bon ????

=D
je me demmande si tu connais le sens exacte de "faire une gâterie"?
 c'est ou un humour très osé que j'approuve, ou ???
:lol:
J.Ph.

Prise de vue aérienne, contraints et astuces ?
« Réponse #14 le: 19 Avr, 2006, 18:17:36 pm »
héhé !!!  je "sais" ceci dit ... dans le cokpit d'un cessna, j'avoue que mon "expérience"......

bon, avoue avec moi que cet humour n'est pas "très" osé ! N'allons pas faire comme aux states où le simple fait de regarder une damoiselle dans le blanc des yeux dans un ascenseur t'envoie presque aux travaux forcés !!

et puis pour une fois c'est une "nana" qui "faute", alors ....

;)

bon j'espère malgré tout que je n'ai pas froissé la grande pudibonderie dont on sait les français très ... friands  ;)
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