J'ai pris quelques photos aériennes depuis un avion de tourisme.
C'était avec un compact, mais ça rend quand même pas trop mal (exemple sur mon site :
http://photo-jef.net/crbst_11.html où on voit trois photos aériennes, la 4, la 9 et la 15).
Si c'est un avion à ailes hautes (type Cessna), c'est plus facile, car les ailes ne gênent pas la prise de vue. Si c'est à ailes basses (type Robin ou Socata, les plus fréquents en France), l'aile peut se trouver dans le champ. Il faut alors demander au pilote d'incliner l'avion et de tourner autour de la cible. Bien que mettre l'aile dans le champ peut aussi être un parti pris artistique.
Pour les vibrations du moteur, il suffit de prendre à 1/125 minimum. Ca ne devrait pas trop gêner. C'est plus l'agitation aérologique qui peut surprendre

Si tu pars avec un reflex, tiens-le bien. On n'est jamais à l'abri d'un petit trou d'air ou d'un courant ascendant, et donc on risque de laisser tomber l'appareil ou de se prendre un coup quand on vise avec.
Ensuite, il vaut mieux être à la place avant (meilleure visibilité). Attention avec les pieds à ne pas jouer avec le palonnier et avec le manche (mais le pilote fera sans doute son briefing avant le vol).
Un filtre polarisant permet de supprimer les reflets dans la verrière.
Coté focale, le mieux me parait être de prendre une focale standard jusqu'à un télé léger. Avec un grand angle, l'avion risque de trop empiéter sur l'image (à moins de faire un passage en vol dos...).