Si j'avais à dissocier video et photo, je pense que je me tournerais vers une BlackMagic Pocket pour les objectifs monture cinéma, les codecs, les disques USB-C externe, la luminosité et taille de l'écran, les oscillos et parce que j’utilise Da Vinci Resolve.
Mais je passerais dans un mode location pour les tournages plutôt qu'achat. Cela fait 100€ par jour pour la caméra et l'objectif prime anamorphique et j'ai des tuyaux pour avoir des prix à la location.
Pour le moment, comme je le disais, les caractéristiques du Zf sont parfaites pour 80 % des usages d'un photographe/vidéaste non spécialisé dans un domaine précis. Je le considère même plutôt comme un choix "raisonnable" si 80 % de sa production consiste à de la photo privée et photos de rue et ballade et reportage vidéo au standard 1080p de sortie TV et streaming réseaux sociaux.
Entre le ZF et la location, il y a le Z8 mais sans enregistrement SSD externe, petit écran peu lumineux et faible autonomie en vidéo, un pre-ampli son moyen mais qui a un AF automatique performant et est très bon en photo.
Tu as raison, une CFE compatible XQD et micro SD serait une solution idéale pour un Z6III pour conserver l'ergonomie du boitier existant.
D'ailleurs, il y aura peut être un Z6 IIIc pour cinéma et un Z7 III pour la photo car Nikon aime surprendre son public. Mais je préfère parler de mes souhaits car Nikon a une stratégie qui dépasse mes besoins et qui rythmera Innovation / date de sortie /prix , en fonction des annonces de la concurrence à venir.