Publicité

Découvrez les différences et similitudes entre le Nikon Z 6II et le Nikon Z f, deux appareils photo hybrides de la même gamme Nikon Z plein format, qui semblent proches en termes de spécifications mais diffèrent beaucoup en terme de design.

Avec des capteurs de 24,5 Mp, des rafales RAW à 14 vps et des capacités vidéo 4K à 60p, ces deux modèles répondent à bien des besoins. Toutefois le Nikon Z f, le plus récent des deux, apporte-t-il des fonctionnalités innovantes ? Trouvez la réponse dans ce comparatif détaillé et découvrez lequel, du Nikon Z f ou du Z 6II, est le plus adapté à vos besoins.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/comparaison-nikon-z6-ii-vs-nikon-z-f-lequel-choisir/
Assistante administration, publication et modération

Publicité

Comparatif Nikon Z 6II vs Nikon Z f : lequel choisir pour vos besoins photo
« Réponse #1 le: 25 Sep, 2023, 17:37:18 pm »
Perso mon choix est vite fait ;)

« Réponse #3 le: 25 Sep, 2023, 19:17:31 pm »
Et ton comparatif confirmes ce choix mais je vais devoir patienter le temps de faire des économies pour et pour auss des objectifs que je dois acquérir  prioritairement le budget que l’ensemble fait va être costaud mais l’intention est là ;)

« Réponse #4 le: 26 Sep, 2023, 19:53:14 pm »
La question se pose différemment si

• On a un Reflex D ou concurrence
  • On a un Z6 v1
  • On a un Z3/Z5
  • On a un Z6 II

à mon avis. Mais entre un Z6II en fin de vie et le Zf, il n'y pas de bataille.
« Modifié: 26 Sep, 2023, 19:55:28 pm par Pierock »

« Réponse #5 le: 26 Sep, 2023, 20:08:40 pm »

Un Z6II en fin de vie ? Déjà ? Alors que ce boîtier n’existe que depuis 2020 …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #6 le: 26 Sep, 2023, 20:16:42 pm »
Un Z6II en fin de vie ? Déjà ? Alors que ce boîtier n’existe que depuis 2020 …

Il est en fin de vie si l'on escompte un Z6 III en 2024.

Personnellement j'ai le Z6 v1 et la question se pose autrement après 5 ans de bons de loyaux service. Pour moi le choix se situe :

Entre le Z8 et l'attente d'un Z6 III pour amélioration des fonctions vidéos en interne boitier et la mise à jour de l'AF en photo et vidéo
Ou bien un Z9 et garder le Z6 en boitier de ballade et secours.

Le Zf ne serait qu'un saut de puce par rapport à Z6 v1
le Z8 c'est l'autonomie même si avec mon Z6 j'ai déjà 5 batteries
le Z9 le poids et donc un usage occasionnel.

« Modifié: 26 Sep, 2023, 21:28:47 pm par Pierock »

« Réponse #7 le: 26 Sep, 2023, 20:28:40 pm »

En fin de vie !! Peut-être , en tout cas je n'échangerais pas le mien contre le truc néo/rétro pour bobos  :lol: :lol: :lol:
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #8 le: 26 Sep, 2023, 20:40:33 pm »
La question se pose différemment si

• On a un Reflex D ou concurrence
  • On a un Z6 v1
  • On a un Z3/Z5
  • On a un Z6 II

Effectivement si j'avais un Z6 II je le garderai en attendant un vrai Z6 III.

« Réponse #9 le: 26 Sep, 2023, 20:41:43 pm »
Mais ne vous véxez pas ...  ;)
Je parle pour un nouvel acquéreur qui hésite entre les 2 boitiers.
Je comprends tout à fait que le Z6 II soit suffisamment récent et performant pour le garder.
Perso même avec mon Z6 v1 je considère que je changerais pas pour un zf sauf peut être panne rédibitoire de mon boitier.

Je suis prêt à le garder encore 1 an. En vidéo , j'ai encore à travailler mes prises de vue, la lumière, le montage, le colorgrading, les effets spéciaux, le sound design et surtout le scénario et la conduite d'acteurs/protagoniste de reportage. Et le 1080p est encore largement suffisant pour faire des choses très chouettes. 

« Réponse #10 le: 26 Sep, 2023, 23:59:43 pm »
Ce Zf ne m'attire pas, pourtant j'utilise depuis des années un Df: Donc je n'ai rien contre le style retro.
Déjà, le Df avait l'avantage de l'universalité, via le pouvoir d'utiliser tous les objos nés au fil du temps sans restriction ou perte de fonctionnalités: Tout passe, les F, les Ai, Ais, AF, AFD, G et AFS...
J'ai aussi un Z6 V1, et je peste souvent sur son utilisation restreinte aux seuls objos Z ou AFS avec 2 FTZ.
Pour les autres j'ai une kyrielle  de bagues, soit pour pallier la perte de fonctionnalité AF (du type Megadap), soit avec des bagues chinoises pour profiter du faible tirage avec des optiques anciennes comme Leitz, Nikon ou Canon.
De plus, le simple fait que l'on ne dispose pas sur le Zf de touche AF-ON me semble hautement dommageable dans mes usages.
Bref, sans avantage significatif par rapport à mes boitiers actuels, je vais attendre patiemment les prochaines nouveautés...

Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

« Réponse #11 le: 27 Sep, 2023, 08:11:25 am »
Mais ne vous véxez pas ...  ;)
Je parle pour un nouvel acquéreur qui hésite entre les 2 boitiers.
Je comprends tout à fait que le Z6 II soit suffisamment récent et performant pour le garder.
Perso même avec mon Z6 v1 je considère que je changerais pas pour un zf sauf peut être panne rédibitoire de mon boitier.

Je suis prêt à le garder encore 1 an. En vidéo , j'ai encore à travailler mes prises de vue, la lumière, le montage, le colorgrading, les effets spéciaux, le sound design et surtout le scénario et la conduite d'acteurs /protagoniste de reportage. Et le 1080p est encore largement suffisant pour faire des choses très chouettes.

J’imagine que « Fin de vie » doit se comprendre d’un point de vue purement commercial. En admettant qu’un Z6III pointe le bout de son nez un jour.
En revanche pour les propriétaires d’un Z6II, celui-ci n’est pas prêt d’être en fin de vie. Même remarque d’ailleurs pour les Z7II et les Z6 et Z7 de première génération.

Donc aucune vexation  :)
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #12 le: 27 Sep, 2023, 13:48:25 pm »
En fin de vie !! Peut-être , en tout cas je n'échangerais pas le mien contre le truc néo/rétro pour bobos  :lol: :lol: :lol:

C'est un peu un condescendant comme message même avec des smiley.
Je respecte tout à fait que l'on peu ne pas aimer ces matériels dit "néo rétro" mais est ce vraiment bien utile de rajouter systématiquement "pour bobo". J'en doute et c'est provocateur.

Je ne me considère pas "bobo" suit loin de l'être et ce matériel m'intéresse et je ne dois pas être le seul.
Respecter les uns et les autres sans ce genre de provocations gratuites serait peut-être un bon début ne croies tu pas.

Cordialement
« Modifié: 27 Sep, 2023, 13:51:22 pm par FRISCO »

« Réponse #13 le: 27 Sep, 2023, 14:54:58 pm »
C'est un peu un condescendant comme message même avec des smiley.
Je respecte tout à fait que l'on peu ne pas aimer ces matériels dit "néo rétro" mais est ce vraiment bien utile de rajouter systématiquement "pour bobo". J'en doute et c'est provocateur.

Je ne me considère pas "bobo" suit loin de l'être et ce matériel m'intéresse et je ne dois pas être le seul.
Respecter les uns et les autres sans ce genre de provocations gratuites serait peut-être un bon début ne croies tu pas.

Cordialement

C'est mon avis , et je le respecte, mais il ne faut pas en prendre ombrage  ;)  :lol: :lol:

Du reste dans d'autres domaines que la photo , je suis totalement adepte du genre et j'en ai même vendu pendant 15 ans :lol: :lol:

Mais dans le cas précis d'un appareil photo qui pour moi n'est qu'un outil, au même titre qu'une perceuse ou un poste à souder, la question du look et du paraître m'importe peu  ;) Mais je reconnais aisément que cet appareil, au delà de son apparence, comporte quelques nouveautés intéressantes mais aussi et je l'ai dis plus haut quelques manques rédhibitoires à mes yeux .

J'attends de la marque d'autres produits nouveaux , mais il est certain que le choix de lancer ce Zf , est une bonne stratégie et je suis convaincu que ce sera commercialement un succès  ;)

D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #14 le: 27 Sep, 2023, 15:39:08 pm »
J’imagine que « Fin de vie » doit se comprendre d’un point de vue purement commercial. En admettant qu’un Z6III pointe le bout de son nez un jour.
En revanche pour les propriétaires d’un Z6II, celui-ci n’est pas prêt d’être en fin de vie. Même remarque d’ailleurs pour les Z7II et les Z6 et Z7 de première génération.

Donc aucune vexation  :)

Oui c'est absolument cela .. Un nouvel appareil n'a jamais rendu les anciens moins bons !

Publicité