Les prograde cobalt on l'air pas mal pour leur résistance à la chaleur... Mais bon vous connaissez ma position sur la 8K quand on est amateur et effectivement il est judicieux pour votre porte-monnaie en vidéo de :
1/ choisir les codec en fonction de la qualité du résultat souhaité,
2/ de choisir en fonction de votre besoin/moyen et compétence en post-production (Montage, Color Grading, VFX, recadrage)
3/ du media de diffusion ...
Mon conseil est donc de choisir la vitesse de la carte en fonction du débit du codec de travail.
En diffusion la HD 1080p reste le standard sur les écrans vidéo/TV/straming et quelques fois (encore rares) en UHD 2048p. Au delà, on trouvera de la vraie 4K sur le média BlueRay 4K, au cinéma pour quelques salles équipées de projecteurs 4K qui utilise des export en DCP, ensuite et au delà il y a les Géode et autres Futuroscopes etc.
Je n'ai pas encore vu de production 8K réalisée pour les grands écrans cinéma depuis la sortie de ce format sur le Z9.
Faire de la 8K pour avoir un format téléphone vertical Tiktok/Instagram, est réservé à la production de pub de luxe et c'est une débauche de moyens pour l'objectif final.
Ce n'est pas à la portée du Zf/Z6/Z7, le Z8 est sensible à la chauffe, avec le Z9 il y a moins de problème de dissipation thermique.