Publicité

Cartes CFe et SD pour Z8
« le: 23 Sep, 2023, 12:24:22 pm »
Hello,
J'attends mon Z8..
Je me pose la question du choix des cartes (et du lecteur)....quelle marque, quelle capacité sachant que je ferai plus de photos que de vidéos.
Merci pour votre retour.

Publicité

Cartes CFe et SD pour Z8
« Réponse #1 le: 23 Sep, 2023, 15:04:42 pm »
Bah Sandisk reste une valeur sûre tant qu'on ne tombe pas sur une contrefaçon. ^-^
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Cartes CFe et SD pour Z8
« Réponse #2 le: 23 Sep, 2023, 18:46:21 pm »
Hello,
J'attends mon Z8..
Je me pose la question du choix des cartes (et du lecteur)....quelle marque, quelle capacité sachant que je ferai plus de photos que de vidéos.
Merci pour votre retour.
En faisant la synthèse de ce qui avait été dit sur le fil du Z8, les CFe les plus rapides (1700MB/s) semblent avoir tendance à chauffer mais ne sont indispensables qu'en vidéo 8K. Les SD sont suspectés de ralentir la cadence des rafales.
Ma CFe transcend a effectivement chauffée lors de séances photos ou je faisais la MAP en continue sur de longues périodes et des rafales par temps très chaud.
Le dernier firmware ne me semble pas avoir changé grandement ce phénomène.
J'ai recherché de CFe moins rapide sur le net mais sans trouver mon bonheur.

Cartes CFe et SD pour Z8
« Réponse #3 le: 24 Sep, 2023, 08:01:53 am »
Les prograde cobalt on l'air pas mal pour leur résistance à la chaleur...  Mais bon vous connaissez ma position sur la 8K quand on est amateur et effectivement il est judicieux pour votre porte-monnaie en vidéo de :

1/ choisir les codec en fonction de la qualité du résultat souhaité,
2/ de choisir en fonction de votre besoin/moyen et compétence en post-production (Montage, Color Grading, VFX, recadrage)
3/ du media de diffusion ...

Mon conseil est donc de choisir la vitesse de la carte en fonction du débit du codec de travail.
En diffusion la HD 1080p reste le standard sur les écrans vidéo/TV/straming et quelques fois (encore rares) en UHD 2048p. Au delà, on trouvera de la vraie 4K sur le média BlueRay 4K, au cinéma pour quelques salles équipées de projecteurs 4K qui utilise des export en DCP, ensuite et au delà il y a les Géode et autres Futuroscopes etc.

Je n'ai pas encore vu de production 8K réalisée pour les grands écrans cinéma depuis la sortie de ce format sur le Z9.

Faire de la 8K pour avoir un format téléphone vertical Tiktok/Instagram, est réservé à la production de pub de luxe et c'est une débauche de moyens pour l'objectif final.

Ce n'est pas à la portée du Zf/Z6/Z7, le Z8 est sensible à la chauffe, avec le Z9 il y a moins de problème de dissipation thermique.

« Modifié: 24 Sep, 2023, 08:13:16 am par Pierock »

Cartes CFe et SD pour Z8
« Réponse #4 le: 24 Sep, 2023, 10:06:38 am »
Merci pour vos retours.....j'avais commencé a lire le.....long forum sur le Z8...
Belle journée !

Cartes CFe et SD pour Z8
« Réponse #5 le: 24 Sep, 2023, 10:10:20 am »

J'ai recherché de CFe moins rapide sur le net mais sans trouver mon bonheur.

Tu peux prendre des XQD à la place je crois ?!

Cartes CFe et SD pour Z8
« Réponse #6 le: 24 Sep, 2023, 10:41:33 am »
Tu peux prendre des XQD à la place je crois ?!
Exact, j'ai déjà plusieurs XQD utilisées avant sur D500 et Z7II. Des SONY 440MB/s qui fonctionnent très bien sur le Z8. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas trouvé de CFe moins rapide dont le rapport qualité prix me donnent satisfaction.

Cartes CFe et SD pour Z8
« Réponse #7 le: 24 Sep, 2023, 12:09:42 pm »
passant du 850 au Z8 en juin dernier j'ai utilisé dans un premier temps  une carte  XQD Sony 128 Go sur le Z8 ça marche  mais j'ai eu quelques soucis d'écriture sur certains fichiers.. Par contre pas de soucis en écriture sur une carte SD  Sandisk.

Entre temps j'ai pu faire l'acquisition d'une carte CFE Angelbird de  512 Go  et là ça marche sans soucis. Je ne fais pas de vidéo ou ça va rester anecdotique pour moi.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Cartes CFe et SD pour Z8
« Réponse #8 le: 04 Oct, 2023, 20:37:20 pm »
lndi dernier grosse chaleur en Ile de France et encore plus sous chapiteau.

Le Z8 chauffe (ça j'avais remarqué en couvrant le festival aérien chez nous en juillet (mais sans plus).

Ce lundi le boitier a bien chauffé  au point d'afficher le logo  "hot card"  au bout de 2 heures de prises de vues photo. Mais je n'ai pas été bloqué pour cause de surchauffe.

Il est annoncé un retour de chaleur fin de semaine avec 2000 personnes sous chapiteau ça promets. Je prévois le 850 en secours. On verra bien.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité