Publicité

Choix d'un parc optique
« Réponse #15 le: 16 sept., 2023, 11:48:18 am »
Ben fais les comptes : l'ouverture passe de 3.5 à 2.8, soit 2/3 IL. Donc en faible luminosité la sensibilité descend de 3200 ISO à 2000. Ça reste haut. Pour 500€, je pense qu'on peut trouver un D7200 ou un D7500 peu utilisé, voire neuf.

Un 35 f/1.8 permettrait de gagner 2 IL ; à 800 ISO, le D90 reste assez propre.
« Modifié: 16 sept., 2023, 11:52:53 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Choix d'un parc optique
« Réponse #16 le: 16 sept., 2023, 12:37:59 pm »
Ce que dit Pr. Blurp est frappé au coin du bon sens; plutôt que de gagner à grands frais (et grand poids) un stop, pourquoi ne pas choisir un D7200, c'est à mon avis la meilleure solution : excellent capteur et excellent rapport qualité/prix.

*

Hors ligne Pierre

Choix d'un parc optique
« Réponse #17 le: 16 sept., 2023, 12:47:25 pm »

Choix d'un parc optique
« Réponse #18 le: 16 sept., 2023, 12:56:09 pm »
Merci pour cette réponse et toutes ces recherches 😁.
Effectivement je regardais mes photos de cet été, et les photos prises en intérieur (sombre) sont entre 20 et 30mm, donc le 50 serait trop long. Mon 12-24 et mon 18-105 n'ouvre pas assez et mon d90 ne supporte pas la monté en Iso. Je vais regarder du côté de nikon, tamron et sigma s'ils ont du 24mm.

Merci encore d'avoir pris du temps 😉😉
je t'avais mis un lien dans mon premier message :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=211353.0

ça reste cher parce que c'est un objectif FX (700€ neuf je pense ...)
l'avantage c'est que si plus tard tu passes au fx, ce sera toujours un excellent objectif ...


sinon tu as le fameux zoom de Sigma 18-35mm f/1.8.
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/sigma-18-35mm-f-1-8-dc-hsm-art-monture-nikon?page=3

je l'avais pas évoqué parce que je pensais qu'il serait plus cher que ça...
je suis obligé de dire que certains utilisateurs ont eut des difficultés de front et back focus avec cet objectif, qui peuvent nécessiter l'achat du "dock USB" ... mais si il fonctionne bien c'est une tuerie parait-il et ça te fait 4 fixes en un : 18 20 24 35, le tout en f/1.8 constant ...
par contre il est lourd.

https://olivierfrechard.com/test-sigma-18-35mm-f1-8-dc-hsm-art-2/
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Choix d'un parc optique
« Réponse #19 le: 16 sept., 2023, 21:24:46 pm »
Merci à tous pour vos conseils ! Je n'ai plus qu'à me creuser la tête 😄
Lumix G9
25mm f1.7 / 14-140mm

Choix d'un parc optique
« Réponse #20 le: 16 sept., 2023, 21:29:27 pm »
Quelle que soie l'option retenu, il faudra tenir du poids (et du volume) à trimbaler…

Un objectif en plus ou un objectif plus ouvert, c'est plus gros et plus volumineux.

Je suis passé du D90 au D7200 et j'ai apprécié la différence… (un certain nombre de petits plus au niveau ergonomie, un gain en montée en ISO… même si…). J'ai moins aimé le fait de devoir faire un réglage de front/back focus sur tous mes objectifs (le D90 n'avait pas de possibilité de réglage… et je n'avais pas vu la nécessité de le faire – le D300, même génération que le D90, dispose lui de ce réglage).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Choix d'un parc optique
« Réponse #21 le: 17 sept., 2023, 16:00:29 pm »
Bonjour PasCal77510,

.. En regardant mes photos de cet été par exemple, je vois qu'avec mes 105mm au max je suis bien.
La ou ça pêche vraiment c'est en basse lumière (soirée, nuit, interieur).

Est ce qu'un objectif genre 17-50 f2.8 (exemple) ne serait finalement pas celui dont j'ai vraiment besoin 🤔.

Je prends votre post en route et bien que bcp d'éléments très à propos aient été mis en avant, je vous donne un avis. J'ai eu un D90 et actuellement j'utilise un Z50 (Dx) en boîtier principal, un D610 (Fx) en complément plus différents objectifs dont un Nikkor Dx 17-55 mm f/2.8..

Parmi les facteurs "limitants" qd on utilise en 2023 un D90, je citerai (liste non exhaustive) :
- la montée en ISO : lié à la fois à l'âge du capteur mais aussi au fait que ce soit un capteur Dx (ceci en comparaison d'un capteur de plus gde taille taille type Fx, à résolution et génération équivalente)
- la rapidité et la précision de l'AF en utilisant une zone de couverture "large" (par opposition au choix d'une zone sélective), surtout en mode continu (par opposition à un mode ponctuel)
- le fait que la gamme optique dédiée soit réduite notamment en focales qualitatives et éventuellement fixes "adaptées" à ce format Dx   

Reste que ce format présente certains avantages et que le D90 vous l'avez déjà.

> Pour la suggestion d'un 17-50 ouvrant de manière constante à f/2.8 je suis malgré tout un peu mitigé versus ce que vous permet d'obtenir votre Dx 18-105 f/3.5-5.6. Dans le sens que lorsque vous shootez entre 18 et 24 mm le gain en ouverture maximale (donc en limitation en montée en ISO : but ici recherché) ne me semble pas significatif. Je n'ai jamais eu le 18-105, mais seulement le 17-55 que j'utilise encore dans certaines situations. Qualitativement pour le Nikkor 17-55 f/2.8 je peux dire qu'il me semble excellent dès la pleine ouverture entre 17 et 28 mm. Il me semble un peu moins bon dès 40 mm jusqu'à 55 mm même en fermant un poil. Par ailleurs son poids et son encombrement sont de mon pt de vu, à prendre en compte.

> Un 18-105 mm offre l'avantage d'une assez gde polyvalence en termes de prises de vues, notamment en vacances ou pour des scènes de la vie quotidienne = on n'a pas tjs le temps de changer de position, ni de changer d'objectif ++ Ok, qualitativement et en basse lumière avec un D90, il est probable qu'on puisse obtenir mieux.

> Ce que j'utilise en + d'un zoom trans (mais qui ne vous ira pas obligatoirement) sur capteur Dx
- 24 mm fixe > Nikkor 24 mm f/1.8 G = objectif plein format (il n'existe pas de Nikkor Dx 24 mm) d'abord utilisé avec un D7200 puis maintenant sur Z50. Focale fixe donc "moins polyvalente" qu'un Dx 18-105. C'est évident mais sur le terrain il faut "gérer". De plus, honnêtement, même en basse lumière je ne l'utilise pratiquement pas à pleine ouverture, car ici; comme cela a été rappelé, la profondeur de champ est très réduite, mais "à partir" de f/2.8. A f/1.8 le risque d'obtenir un sujet "flou" aux mauvais endroits est majoré. Qualitativement, je pense qu'on peut obtenir (à la même focale) mieux qu'avec un 18-105 dans bcp de cas, mais avec les contraintes d'une focale fixe. Perso, un 24 mm fixe sur Dx reste mon objectif par défaut (et pas un zoom trans ce qui peut paraître étonnant).
Rqe : Sur hybride Nikon Z Dx actuellement Nikon propose bien un Z Dx 24 mm f/1.7. Certes en monture Z, mais ce n'était pas le cas en monture F comme pour le D90.
- 50 mm fixe > Nikkor 50 mm f/1.8 G = objectif plein format (il n'existe pas de Nikkor Dx 50 mm). Pour du portrait il est "super" notamment en termes de rapport qualité/encombrement/prix. Par contre ça reste une focale fixe un peu longue pour du "tout venant" = court télé sur un D90
- Nikon D7200 versus D90 : Ok le titre du sujet c'est "Choix d'un parc optique" (sous entendu pour un D90). Pour avoir églt eu un D7200 en remplacement de mon ancien D90, pour ce qui est de la montée en ISO et des performances de l'AF, oui le D7200 me semble nettement supérieur (notamment en zone AF large et en AF continu). Par contre la prise en main nécessite un peu plus temps si on veut obtenir une vraie différence. Il y a bcp plus de possibilités de réglages + adaptées à telle ou telle situation. 
 
> L'option Nikkor Dx 35 mm f/1.8G. Je n'ai jamais utilisé cette option car j'ai préféré acquérir 2 focales fixes en complément de mon zoom "trans". Pour moi, 35 mm (sur DX) c'est trop "long" pour du paysage et du tout venant comme je le fais (ce qui me va ne vous ira pas obligatoirement). Et en même temps, trop "court" pour du portrait. Reste que c'est un objectif qui a de très bons retours notamment par rapport au prix auquel il est proposé, en neuf mais surtout en occasion.

> Marques tierces Tamron, Sigma.. Je n'ai qu'une trop faible expérience pour en parler. Il y a cpdt de très bons retours, notamment pour le Sigma DC 18-35 f/1.8 déjà cité, qui est un objectif dédié APS-C (Dx). Cpdt tarif, prix et encombrement à prendre en compte.

Bonne réflexion à vous

A+
« Modifié: 17 sept., 2023, 16:27:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Choix d'un parc optique
« Réponse #22 le: 17 sept., 2023, 18:19:26 pm »
Si je devais changer de boîtier, je pourrais mettre 500 max.
Et en changeant mes optiques dans le futur

À mon avis Z 50 ou Z fc d'occase avec 16/50.

C'est l'ensemble que j'utilise en balade vélo. Le 16/50 est petit léger et très bien pour son prix.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

Choix d'un parc optique
« Réponse #23 le: 17 sept., 2023, 19:30:55 pm »
Bonjour Ben 4575,

À mon avis Z 50 ou Z fc d'occase avec 16/50.

C'est l'ensemble que j'utilise en balade vélo. Le 16/50 est petit léger et très bien pour son prix.

C'est vrai que Nikon est passé à l'hybride en plein format en 2018 (Nikon Z7/Z6) puis en format Dx en 2019 (Nikon Z50) et qu'aujourd'hui il y a qqe parc 2 parcs optiques : un en monture F, l'autre + récent et qui monte en puissance, en monture Z.

Donc qu'aujourd'hui si on achète soit un boîtier, soit des optiques en monture F, on doit aussi en tenir compte non seulement au moment de l'achat (ce qui est en monture F est généralement et logiquement moins cher) mais qqe part, sur l'intérêt en termes d'utilisation dans le futur. Nikon concentre ses efforts sur le nouveau système. La gamme optique Nikon Z s'étoffe, même si concernant le format Z Dx, les références restent encore très limitées. Avec en plus le fait, qu'on peut utiliser un gd nbre d'optiques en monture F sur un boîtier hybride Nikon Z certes via un FtZ.

Pb immédiat : le coût du matériel en Z versus les prix en F qui ont fortement chutés. A + long termes, si on utilise un hybride Nikon Z, je pense qu'il est tjs préférable de l'utiliser avec des optiques dédiées, donc des Z.

Le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 est effectivement un zoom trans hyper compact et hyper léger. C'est un énorme avantage; notamment en balade. Et si on est demandeur d'une optique dédiée ouvrant plus gd, il y a désormais le Z Dx 24 mm f/1.7 qu'on peut éventuellement remplacer par un Z 28 mm f/2.8 qui lui sera compatible Dx et Fx.

Bref, le choix pour l'auteur de post n'est aussi pas simple s'il prend en compte dès à présent l'offre Nikon Z.

A+

PS : Pour la montée en ISO et l'AF, pour des photos de vacances, des anniversaires, des paysages un Z50 ou un Z30, je pense que cela peut apporter un vrai plus versus un D90. Pb : le prix pour passer d'un système F au système "actuel" Z. Pour illustrer mes propos pris cet été au Z Dx 16-50 sur Z50 à 43 mm, f/8 > je ne suis pas certain qu'on obtienne moins bien avec un Dx 18-105 sur D90 à la même focale, la même ouverture. Surtout qu'ici, je n'ai pas eu à monter en ISO. Par contre pour le poids à porter + l'encombrement de cet ensemble...   
« Modifié: 17 sept., 2023, 20:20:59 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Choix d'un parc optique
« Réponse #24 le: 17 sept., 2023, 21:21:00 pm »
bonsoir,
- 24 mm fixe > Nikkor 24 mm f/1.8 G .....    honnêtement, même en basse lumière je ne l'utilise pratiquement pas à pleine ouverture, car ici; comme cela a été rappelé, la profondeur de champ est très réduite, mais "à partir" de f/2.8. A f/1.8 le risque d'obtenir un sujet "flou" aux mauvais endroits est majoré.
dans ce cas, autant se contenter d'un zoom f/2.8 alors ...
faut arrêter avec ces histoire de bout du nez pas net, du bout des oreille pas nettes, avec un 24mm ... faut sacrément se rapprocher pour que ce soit le cas ... et même si c'est le cas ? la photo à grande ouverture, c'est justement choisir, mettre en valeur son sujet ... pour un portrait on essaie de choisir l'oeil ...

ici une photo à 50mm f/1.4 et une à 35mm f/1.8, toutes deux à 6400ISO parce qu'il y avait pas de lumière ... et sur un D300s donc même capteur que le D90. Si ça a l'air flou, c'est un problème de bruit, pas de profondeur de champ.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Choix d'un parc optique
« Réponse #25 le: 17 sept., 2023, 21:30:36 pm »
la photo à grande ouverture, c'est justement choisir, mettre en valeur son sujet
même jour même endroit, 50mm f/1.4 :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Choix d'un parc optique
« Réponse #26 le: 17 sept., 2023, 23:26:53 pm »
Bonsoir sylvainmandin,

bonsoir,dans ce cas, autant se contenter d'un zoom f/2.8 alors ...
faut arrêter avec ces histoire de bout du nez pas net, du bout des oreille pas nettes, avec un 24mm ... faut sacrément se rapprocher pour que ce soit le cas ... et même si c'est le cas ? la photo à grande ouverture, c'est justement choisir, mettre en valeur son sujet ... pour un portrait on essaie de choisir l'oeil ...


Si on effectue sa MAP de manière sélective, cad pour un portrait assez serré qui serait pris, non pas avec un 24 mm mais avec un 50 mm, MAP faite sur l'oeil, je pense que vous avez totalement raison. Cela avec une expérience que je n'ai pas. Mais pour un amateur qui sera parfois tenté de réaliser sa MAP avec une zone élargie, ça peut "coincer"= la MAP peut ne pas être réalisée sur l'oeil mais parfois sur la zone la + proche qui n'est pas obligatoirement l'oeil.

Reste que la plupart des zooms trans n'ouvrent pas à f/1.4 et ce de manière constante.

Pour en revenir à un zoom ciblé "amateur" de type Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 si on s'en tient à ces spécificités, on voit tout de suite, qu'on aura du mal à "isoler" ses sujets ceci lors de la prise de vue à 50 mm on est ouvert au maximum à f/6.3. De là, à penser qu'il faudrait "éviter" ce type d'objectif, je serais moins tranchant. Juste en prendre compte ++

Enfin, certaines optiques qui ouvrent à f/1.8, comme mon AFS 50 mm f/1.8G me semblent meilleures à f/2.8 qu'à PO. Même si effectivement, à la prise de vue, on isolera "moins" son sujet à f/2.8 qu'à f/1.8. Tout dépend de ce que l'on recherche : "isoler" au maximum son sujet, moins monter en ISO (limiter le bruit numérique) et/ou pouvoir shooter avec une vitesse d'obturation plus élevée (éviter un flou éventuel lié entre autre aux mouvements tjs possibles du sujet). Ceci en sélectionnant l'endroit où s'effectue la MAP. Ou bien, en sachant qu'on est moins performant, moins précis que vous pour effectuer sa MAP, se donner un peu plus de profondeur de champ ?   

In fine, pouvoir ouvrir plus grand que f/6.3 à 50 mm (Z Dx 16-50 f/3.5-6.3) ou plus gd que f/5.6 à 105 mm (Dx 18-105 f/3.5-5.6), en tant que simple amateur je ne peux qu'être d'accord avec vous, cela offre bcp plus de possibilités pour davantage mettre en valeur son sujet. Ceci sans obligatoirement avoir un sujet flou (ce d'autant qu'on pourra le cas échéant utiliser une vitesse d'obturation plus élevée si le sujet est en mouvement et/ou moins monter en ISO). Dans ce sens, les focales fixes, sont svt "avantagées" versus les zooms.

C'est juste un avis. Je ne dis pas avoir totalement raison.

A+
« Modifié: 17 sept., 2023, 23:51:11 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Choix d'un parc optique
« Réponse #27 le: 18 sept., 2023, 07:59:24 am »
Merci pour tout ces conseils !!

Vous me proposez de passer en hybride ?! ( je n'y avais pas penser, mais pk pas ?) A t-on la même réactivité en hybride qu'avec un reflex ?
Lumix G9
25mm f1.7 / 14-140mm

Choix d'un parc optique
« Réponse #28 le: 18 sept., 2023, 09:03:36 am »
Bonjour PasCal77510,

Vous me proposez de passer en hybride ?! ( je n'y avais pas penser, mais pk pas ?) A t-on la même réactivité en hybride qu'avec un reflex ?

"Proposer" le mot est un peu fort, pour préciser ma pensée en sachant que je ne connais pas parfaitement vos besoins, je dirais plutôt qu'en 2023, je pense qu'il est licite d'évaluer les avantages et les limites de chaque option :
1- Optique Dx ou Fx seule qui sera utilisée sur votre D90 ? - Zoom ou focale fixe (monture F) ?
2- Remplacement de votre D90 en restant sur un reflex > Reflex Dx VS reflex Fx plein format ?
3- Passer à l'hybride > idem format Dx ou Fx ? (un hybride accepte la plupart des optiques récentes en monture F via un FtZ qui va "allonger" le tirage mécanique / l'inverse n'est pas réalisable cad une optique Z ne peut pas être utilisée sur un reflex)

Avec comme notion que l'appareil et les objectifs ne font pas tout. En tant qu'amateur, je sais que très svt la limite c'est moi et pas le matos.

Pour ce qui est de la "réactivité" pour de la photo de vacances, anniversaire, paysage..etc pour mon cahier des charges, je n'ai pas trouvé que le Z50 était à la peine versus mon ancien D7200. Avec un "avantage" pour le Z50 et les hybrides en général, on voit de suite à l'écran ou au viseur si on est sur ou sous exposé et la zone de MAP peut occuper la quasi-totalité du champ image. Même si, lorsqu'on veut être précis, il est préférable d'être "sélectif" pour réaliser sa MAP. Que la zone sélectionnée soit centrée ou pas.

Le "défaut" de réactivité (sur Z50), notamment de l'AF peut se voir (pour ma pratique) uniquement en photo d'action type sport/animalier, pas en photo "std" ++

Bonne réflexion à vous

PS : pour illustrer la "réactivité" photo prise au 300 PF sur Z50, boîtier "amateur". Ici, il y a à nouveau bcp de lumière = pas eu besoin de monter en ISO... mais avec mon Z50 je monte svt à 3200 ISO sans arrière pensée, voire 6400.
« Modifié: 18 sept., 2023, 11:45:50 am par orglop450 »
Z50 + D610

Choix d'un parc optique
« Réponse #29 le: 18 sept., 2023, 21:51:39 pm »
Sur la question du remplacement d'un vieux reflex par un hybride, oui, la question se pose…
Mais, je me répète, le Z50 n'est pas l'équivalent hybride d'un D90 / D7x00… mais se rapproche plus d'un D5x00 (un appareil photo, ce n'est pas qu'un capteur monté dans une boite avec une baïonnette et un peu d'électronique…)
Et un 16-50 n'est pas comparable à un 18-105…

Il y a un marché pour un hybride expert APS-C… je pense que Nikon le sait et qu'il faut être patient…

Sur les objectifs très ouverts, il ne faut pas avoir peur : à focale équivalente, la profondeur de champ sur un appareil APS-C est un poil plus importante que celle sur un boitier plein format en fermant d'un cran de diaph (ce qu'a bien compris Tamron avec le 60 / 2.0 qui donne à peu près la même profondeur de champ qu'un 90 / 2.8…)
Quand on fait des photos comme celles montrées par Sylvain, l'important n'est pas la profondeur de champ mais de pouvoir faire la photo… Mon Sigma 30/1.4 de première génération qui a plein de défauts m'a permis de faire des photos presque dans le noir… le flou de bougé ou la profondeur de champ sont secondaires.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité