Mathilde: je continue?
« Réponse #15 le: 17 Sep, 2023, 09:28:34 am »
Perso j'ajouterai que le fait de garder un modèle (et quel modèle!) permet de travailler peut-être les lumières la composition etc...
Ce qui est très bien exécuté ici.
Enfin suis pas photographe, c'est juste un avis béotien.
Fan aussi de ce genre de photos.
Allez.... Une autre ?
😎😎

« Réponse #16 le: 21 Sep, 2023, 19:34:23 pm »
Cet espace se vide mais je résiste un peu.
A votre bon cœur, mesdames, messieurs

Sans doute, la qualité est là, l'élégance, la beauté, etc.
Mais - en tant que femme - je suis de plus en plus critique sur cette image féminine si limitée, réductrice, que les hommes transmettent (souhaitent ?).
Je peux comprendre plein d'arguments, mais je commence à sérieusement m'inquiéter de cette persistance des stéréotypes. Je pense que c'est flippant, anormal. 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #17 le: 21 Sep, 2023, 20:26:21 pm »
Mais - en tant que femme - je suis de plus en plus critique sur cette image féminine si limitée, réductrice, que les hommes transmettent (souhaitent ?).
Je peux comprendre plein d'arguments, mais je commence à sérieusement m'inquiéter de cette persistance des stéréotypes. Je pense que c'est flippant, anormal.
Féministe?

« Réponse #18 le: 21 Sep, 2023, 20:33:38 pm »
Juste normale.

« Réponse #19 le: 21 Sep, 2023, 21:24:21 pm »
Juste normale.

La normalité est la transcription d une norme qui reste soumise à son registre culturel, son genre etc... Le ou la modèle dans ce cas d espèce, n a pas le sentiment de servir l'ordre viril et c est le plus important. Je peux comprendre cependant ces réactions de rejet face à une interprétation possible de l objetisation de la femme

« Réponse #20 le: 22 Sep, 2023, 06:38:20 am »

J'ai posté plus haut un message en ce sens, à demi-mots, pour ne pas froisser l'auteur, mais je crois que tu as raison de dire les choses ouvertement. Aussi je donnerai mon avis critique. Il y a deux choses qui me gênent dans la série Mathilde :

1.  l'image réductrice de la femme, même si cela plait à certaines modèles de poser ainsi
2.  je ressens comme un malaise chez Mathilde, qui évoque pour moi un âge non assumé, une peur de vieillir, cette volonté de séduire à tout prix comme une ado. Alors cette dame n'est peut-être pas du tout dans cet état d'esprit, mais il me parait difficile d'ignorer que cela  engendre éventuellement un tel ressenti chez l'observateur. Ces photos me rendent triste en fait  :-[ et d'un autre âge.

Mais il faut de tout pour faire un monde, et je respecte cela même si je ne suis pas d'accord.

« Réponse #21 le: 22 Sep, 2023, 06:54:50 am »
J'ai posté plus haut un message en ce sens, à demi-mots, pour ne pas froisser l'auteur, mais je crois que tu as raison de dire les choses ouvertement. Aussi je donnerai mon avis critique. Il y a deux choses qui me gênent dans la série Mathilde :

1.  l'image réductrice de la femme, même si cela plait à certaines modèles de poser ainsi
2.  je ressens comme un malaise chez Mathilde, qui évoque pour moi un âge non assumé, une peur de vieillir, cette volonté de séduire à tout prix comme une ado. Alors cette dame n'est peut-être pas du tout dans cet état d'esprit, mais il me parait difficile d'ignorer que cela  engendre éventuellement un tel ressenti chez l'observateur. Ces photos me rendent triste en fait  :-[ et d'un autre âge.

Mais il faut de tout pour faire un monde, et je respecte cela même si je ne suis pas d'accord.

le forum est un lieu où on expose ses photos pour avis technique et artistique: tu débordes totalement en esquissant des analyses psychologiques sur le modèle. Ce n'est pas le but et il me semble que si on est dérangé par une image, on passe.

« Réponse #22 le: 22 Sep, 2023, 07:01:23 am »
Ben alors, moi je reste  :CH ;D
Bonnes images à tous 😎

« Réponse #23 le: 22 Sep, 2023, 07:10:45 am »
Aïe ... je craignais la réaction à chaud et la voilà, tu es piqué.

Tes photos me font réagir, elles m'évoquent plein de choses, loin de la psychologie. Je ne déborde en rien, je donne mon avis sur des images qui me dérangent, suis-je hors sujet ? Préfères-tu un commentaire comme tous les autres du genre ton modèle est superbe la lumière est pas mal ?
Les photos en disent plus qu'elles ne montrent, on ne peut pas s'arrêter à la seule plastique du modèle.

Tu te poses toi-même la question de continuer ou non ... j'ai voulu être franc et honnête, mais si tu crains la critique .... ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poster.
Je ne viendrai plus polluer ta série Mathilde, bonne continuation

« Réponse #24 le: 22 Sep, 2023, 08:06:09 am »
La photographie n’est pas que de la technique, elle est un sujet et nait d’une pensée.
Ce n’est pas forcément faire de la psychologie que réagir et faire part de ses sentiments, craintes, etc
En tant qu’adulte, on doit pouvoir échanger avec des opinions divergentes : c’est un forum critique. On n’est pas en vase clos. 

« Réponse #25 le: 22 Sep, 2023, 08:10:47 am »
faux, je ne suis pas de cet avis. bien entendu, j'accepte la critique et j'ai longtemps posté sur Chassimages où les critiques sont dures. Il y a ,cependant, un principe de base: ne pas critiquer le modèle. Evoquer un positionnement ou ledit modèle aurait peur de vieillir, aurait besoin de séduire comme une ado est totalement hors sujet.

« Réponse #26 le: 22 Sep, 2023, 08:11:50 am »
faux, je ne suis pas de cet avis. bien entendu, j'accepte la critique et j'ai longtemps posté sur Chassimages où les critiques sont dures. Il y a ,cependant, un principe de base: ne pas critiquer le modèle. Evoquer un positionnement ou ledit modèle aurait peur de vieillir, aurait besoin de séduire comme une ado est totalement hors sujet.
Je souhaite, même, que tu supprimes ce passage.

« Réponse #27 le: 22 Sep, 2023, 08:31:31 am »

Oh la laaa .... je ne critique pas le modèle, mais ta photo et l'émotion qu'elle provoque en moi, à travers ton modèle évidemment puisque c'est le centre d'intérêt. Si tu ne comprends pas, c'est pas grave, passe à autre chose.
Allez, ce coup-ci c'est le bon, je ne reviendrai pas  :lol: :CH
Bonne journée tout le monde  ;) Profitez du soleil au maximum !!

« Réponse #28 le: 22 Sep, 2023, 09:47:52 am »
Oh la laaa .... je ne critique pas le modèle, mais ta photo et l'émotion qu'elle provoque en moi, à travers ton modèle évidemment puisque c'est le centre d'intérêt. Si tu ne comprends pas, c'est pas grave, passe à autre chose.
Allez, ce coup-ci c'est le bon, je ne reviendrai pas  :lol: :CH
Bonne journée tout le monde  ;) Profitez du soleil au maximum !!
Je crois que c 'est toi qui n' a pas compris. Ton ressenti te conduit à former une opinion sur le modèle et sa psychologie. Ce n 'est pas l 'objet de la photo, il me semble.
je ressens comme un malaise chez Mathilde, qui évoque pour moi un âge non assumé, une peur de vieillir, cette volonté de séduire à tout prix comme une ado.

« Réponse #29 le: 22 Sep, 2023, 10:09:16 am »
De mon côté, en raison de l'utilisation de perruques et des poses figées, très stéréotypées et connotées, les clichés de Mathilde me font penser à cette expo, que j'ai vue cet été à Arles :

https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1488/casa-susanna

https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/06/14/casa-susanna-sur-arte-un-havre-transgenre-devenu-mythique_6177653_3246.html

Ce qui était étonnant dans cette expo  -passionnante avec les explications sur place - c'est que les personnes photographiées n'acceptaient pas du tout la remise en cause des stéréotypes féminins, alors que leur passion/loisir/nécessité s'étaient construits autour d'un rejet des stéréotypes de genre.