Chambol, Oursaunougat,
Merci pour vos avis pour le héron pris au 300 mm.Pour Oursaunougat,
C'est clair que la visée sur un reflex APS-C VS celle que tu as sur ton D5, c'est nettement moins facile. Maintenant lorsque Nikon a sorti en même temps le D5 et le D500, je pense que c'était un choix très raisonné avec subtilité, un module AF identique cad qui a la vélocité, la même taille et le même nbre de collimateurs mais une fois le miroir relevé, un capteur plus petit sur le D500. La surface de la zone AF couverte au viseur d'un D5 est plus petite mais la densité en collimateurs AF est du coup, plus élevée = gain en discrimination.
D'un autre côté si on simplifie, la taille des photo-sites est à peu près la même entre le D850 de sportif et celle de mon Z50 II et de ton D7100. Donc on augmente entre autre le risque de flou de bougé mais pas que..
Mais en contre partie on dispose dans les 2 cas d'un crop x1.5 avec environ 20-24 Mpix. Mais sur D850 (ou Z8) tu peux à la PDV cadrer en plein format mais avec en post-prod la possibilité de pouvoir recadrer bcp plus, d'abord en x1.5 mais comme tu es alors, comme sur ton D7100 arrivé en 20 Mpix, tu peux aller au besoin encore plus loin. Nuance.
Ceci, c'est ma façon d'imaginer le truc puisque je n'ai pas de Fx en 45 Mpix. Surtout que des fichiers de 45 Mpix malheureusement ça pèse plus lourd que des 20-24 Mpix et du coup ça "nuit" à la rapidité globale. C'est pour cela que Sony a sorti entre autre son A9 III avec "seulement" 24 Mpix. Ok, moins "polyvalent" qu'un Z9/Z8 mais notamment en rafale là où il faut gérer ces foutus fichiers, des perfs plus élevées notamment en rapidité que s'ils avaient pris du 45 Mpix. D'ailleurs le D6 était tjs en 24 MPix, pas en 45 comme le D850. L'objectif n°1 pour les D5/D6 et A9 III c'est la vélocité. Même au prix d'être moins "polyvalent", d'offrir moins de possibilités en tirages très gd format (mais bcp en font ts les jours, vraiment ?) ou en "recadrage" au besoin (là ça peut intéresser au quotidien plus de monde, je pense).
Bref, passer du viseur d'un reflex plein format, qui plus est un flagship à celui d'un reflex APS-C classé dans la catégorie "amateur expert" c'est sûr c'est une "régression", un handicap. Cpdt, sur tes photos prises avec, perso, je trouve que tu as su faire avec. Cool !
Sinon pour la montée en ISO et la dynamique capteur, même si la taille des photo-sites est comparable, sur tous les tests et avis qu'on a, un D850 monte mieux en ISO qu'un D7100. Comme quoi, y' pas que la taille de ces photo-sites qui entre en jeux. Bon, ça on s'en doutait car sinon, je pense que Nikon n'aurait pas sorti ensuite le Z9 puis le Z8.
In fine, tu es un peu dans le même cas de figure que moi : 2 boîtiers. L'un Fx (le tien avec un AF de compète), l'autre Dx. Les 2 se complètent. A+