Publicité

Défi photo : Les oiseaux
« Réponse #735 le: 21 Sep, 2026, 14:46:57 pm »
Quelques minutes à observer ce matin dans nos bouleaux.

J'ai encore et toujours l'impression de manquer de piqué... j'ai ôté le filtre du 200-500 sur ces clichés, mais je pense que quelque chose m'échappe encore.

PS : la 6832, je ne sais pas qui elle présente...  :-[

je dirais jeune chardonnet, chardonneret mâle, fauvette femelle, merle mâle et mésange bleue.
Pour les rendus je te trouve tout de même difficile, cela me semble tout à fait correct dans les circonstances que l'on peut deviner un peu questions prises et distances, les exifs aidant à mieux cerner les distances; des oiseaux dans leur environnement cela fait très 'nature' et il n 'y a pas besoin nécessairement dans ces configurations d'avoir une netteté de tous les diables sur toutes l'images, pourvu que le sujet soit au minimum net (et c'est le cas) tout est parfaitement normal et pour ma part dans les normes, quelquefois tu obtiendras un peu mieux, d'autres fois un peu moins bien mais faisons tous le même genre de prises à distance mélangeons le tout en critiquons en total aveugle et il deviendra presque impossible de dire qui à fait quoi.
Les exifs indiquent tantôt 9 m tantôt bien plus que 10m.  , les 4 à 8 ou 9 mètres qui pourraient être gagnés en proximité dans d'autres circonstances sont d'une extrême importance pour le rendu global du sujet,  ici tu as surtout bien fait de ne pas vouloir croper à tout pris, il y a une certaine distance et tu la respecte.
La grande proximité peut être obtenue en attrait des sujets avec de la nourriture, en fréquentant des lieux particulièrement favorables, ou bien même en affût en endroits ciblés mais il faut du temps et de la patience. En  promenade normale, en n'usant d'aucun approche spéciale, en pleine nature, le photo en proximité sont vraiment difficile à obtenir, le coup de chance n'est pas à exclure mais cela reste marginal.  Chacun se place où il le désire, il n'y a pas de 'mieux' ou de 'moins bien' pourvu que avant tout cela plaise au photographe

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm ou 90 macro

Publicité

« Réponse #736 le: 21 Sep, 2026, 14:48:53 pm »
quelques portraits de ce matin avec 600 af-s f/4 if-ed II + D5 + tc kenko 2x

des moineaux femelles et un mâle, de fameux portraits, en contre-jour cela rend bien je trouve :C
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm ou 90 macro

« Réponse #737 le: 21 Sep, 2026, 19:19:01 pm »
@Mornagest

Vu ce que trouve sportif en distance dans les exifs c'est normal en effet avec un 500 sur apsc d avoir cette taille la dans l'image finale
Joue sur ta vitesse que tu réserveras haute que si vraiment tu cherche a figer le bout du battement d aile sinon 1/1600 suffirait

@sportif
Merci pour tes retours bien positifs sur mes essais et explications (autant sur la section macro qu ici, c'est bon pour la compréhension)
Et je retiens qui peut le plus peut le moins pour la partie macro, quand aux oiseaux il me semblait bien que le geai n'etait pas souvent présenté, quand aux portraits il s en sort pas mal aussi ce doubleur , mais il a de l'interet d autant plus si le but est la prise de vue serrée donc a distance proche (vis a vis de la distance mini de l'objectif )
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

« Réponse #738 le: 21 Sep, 2026, 20:02:08 pm »
Salut oursaunougat

il me semblait bien que le geai n'etait pas souvent présenté, quand aux portraits il s en sort pas mal aussi ce doubleur , mais il a de l'interet d autant plus si le but est la prise de vue serrée donc a distance proche (vis a vis de la distance mini de l'objectif )

Pour ton portrait de Geai, je kiffe !  ;)

C'est un oiseau que je connais très mal et donc que je ne sais pas approcher..

Photos de 2 spécimens pris tout bêtement pourtant dans mon jardin : l'un pris il y a plus d'un an, l'autre pris jeudi dernier. Combo 500 PF sur Z50 II pour ne pas changer. Gag !  :lol: Pas encore assez sûr de moi pour tenter comme toi d'essayer de faire un portrait serré.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #739 le: 21 Sep, 2026, 20:07:04 pm »
Merci pour tous ces retours :)

Je n'ai effectivement pas osé bouger. En fait, je suis resté au même endroit, debout certes mais immobile, pendant une vingtaine de minutes plutôt par curiosité afin de voir quels oiseaux se promenaient à l'aube dans notre jardin. Une fois sorti et en place, ça a vote recommencé à bouger, mais si j'avais fait des mouvements un peu amples, nul doute qu'ils auraient, pour certains en tout cas, filé en vitesse.
Nikon Z50II - Viltrox 9 mm f/2,8 - Nikon Z 16-50 f/3,5 - Nikon 50 f/1,8 - Sigma 17-70 f/2,8 - Nikon 200-500 f/5,6

« Réponse #740 le: 21 Sep, 2026, 20:31:34 pm »
Salut oursaunougat

Pour ton portrait de Geai, je kiffe !  ;)

C'est un oiseau que je connais très mal et donc que je ne sais pas approcher..

Photos de 2 spécimens pris tout bêtement pourtant dans mon jardin : l'un pris il y a plus d'un an, l'autre pris jeudi dernier. Combo 500 PF sur Z50 II pour ne pas changer. Gag !  :lol: Pas encore assez sûr de moi pour tenter comme toi d'essayer de faire un portrait serré.

A+

Salut Orglop450

Merci ,
tes prises sont tres chouettes aussi et complete bien pour observer.
On voit les belles couleurs de ses yeux
Je l'ai entendu émettre un son avant de repartir qui était assez doux et plutôt dans des tonalités grave vis a vis des espèces habituelles des passereaux.

La premiere de tes deux photos avec un recadrage pourrait etre aussi serré que la mienne je pense.

Et je vois que tu as le meme lierre par chez toi  =D
« Modifié: 21 Sep, 2026, 20:34:40 pm par oursaunougat »
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

« Réponse #741 le: 21 Sep, 2026, 20:40:10 pm »
Bonsoir Mornagest,

Quelques minutes à observer ce matin dans nos bouleaux.

J'ai encore et toujours l'impression de manquer de piqué... j'ai ôté le filtre du 200-500 sur ces clichés, mais je pense que quelque chose m'échappe encore.

Bien que je n'en sois pas un adepte, perso je pense que dans une certaine mesure l'affût a du bon pour apprendre à améliorer son positionnement et rester discret, y compris dans son propre jardin. Exprimé autrement, plus on arrive à se rapprocher, plus on a des chances d'avoir des photos plus nettes. Dans un 1er temps parce qu'on va moins avoir à recadrer. Ensuite, parce qu'on va pouvoir moins zoomer qd on utilise un zoom comme c'est ton cas. Généralement un zoom est rarement le meilleur "à fond de zoom".

Qd je dis affût c'est.. "camouflage" au sens global du terme et pas par exemple le faire uniquement sur son télé. Ensuite, c'est pouvoir disposer de bcp... bcp.. de temps.

Y'a des photos que je n'arrive pas à faire sans cela. Bon, je parle pour moi. Et puis, y'a le truc frustrant qui s'appelle la chance. Mais ça tu ne peux pas contrôler.

A+

PS : Mes photos de geai ont donc été prises "par chance" cad en mode "billebaude" sans préparation dans mon propre jardin.
« Modifié: 21 Sep, 2026, 20:43:40 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #742 le: 21 Sep, 2026, 20:57:18 pm »
C'est une option que je me garde en tête. Faut juste que j'achète un treillis pour me cacher à l'aube et trouver comment patienter un moment en-dessous :)

Si (et seulement si) j'arrive à mieux gérer cela, je pourrais tenter le Tamron 90 mm (équivalent 135 pour moi)... on peut rêver. Mais je serai quand même confronté au souci d'altitude, quand les oiseaux sont certes pas loin de moi mais haut dans l'arbre !
Nikon Z50II - Viltrox 9 mm f/2,8 - Nikon Z 16-50 f/3,5 - Nikon 50 f/1,8 - Sigma 17-70 f/2,8 - Nikon 200-500 f/5,6

« Réponse #743 le: 21 Sep, 2026, 21:15:24 pm »
@Mornagest
Sans aller jusqu'à 90mm ton 200-500 est peut-être bien plus saisissant a 350 ?
Il faudra patienter qu'ils s aventurent plus bas donc choisir un lieu avec du buisson ou des branches basses

Pour ma part le geai en photo n'était pas en affut mais presque je me suis posé calmement et longuement assez bas au sol sur trépied sans artifice de camouflage.

« Réponse #744 le: 21 Sep, 2026, 21:42:54 pm »
Ou alors je peux envisager, à 500 mm, de fermer un peu le diaph, surtout si la lumière naturelle le permet. Je ne pense pas assez à faire des essais sur des oiseaux calmes...

« Réponse #745 le: 21 Sep, 2026, 22:30:10 pm »
Re Mornagest,

Je n'ai effectivement pas osé bouger. En fait, je suis resté au même endroit, debout certes mais immobile, pendant une vingtaine de minutes plutôt par curiosité afin de voir quels oiseaux se promenaient à l'aube dans notre jardin. Une fois sorti et en place, ça a vote recommencé à bouger, mais si j'avais fait des mouvements un peu amples, nul doute qu'ils auraient, pour certains en tout cas, filé en vitesse.

..
C'est une option que je me garde en tête. Faut juste que j'achète un treillis pour me cacher à l'aube et trouver comment patienter un moment en-dessous :)

En fait qd je parle de "camouflage" au sens global du terme et à priori tu ressens peut-être la même chose qd je te lis, c'est que camouflage qqe part sous entend dissimulation mais pas seulement limitée au fait de porter éventuellement un treillis ou mettre un lens coat sur ton télé. Bon ça fera plaisir à ton vendeur ou à un site sur le net.

Je peux me tromper, mais il y a des trucs que tu n'as pas besoin d'acheter c'est effectivement pour des oiseaux et des insectes de rester immobile ++ et qd tu veux faire un mouvement comme diriger ton objectif vers eux, arriver à le faire le plus lentement possible. Ceci, alors que tu crains qu'il s'en aille. Le pb c'est que tout bruit anormal, tout mouvement + rapide ou dirigé vers eux (volontairement ou pas) est interprété par défaut comme une agression > donc ils s'en vont. Les geais comme.. les rapaces diurnes type buse variable et autres milans noirs (eux voient de vraiment très loin). Ceci est exacerbé qd tu n'es pas loin de leur nid et.. que tu ne le sais pas.

Avec un pb pas facile par contre à gérer, même en allant hyper lentement : les reflets de la lentille frontale. C'est pour cela que lorsqu'on utilise des observatoire ornitho la règle est de ne pas laisser sortir ni bout d'objectif, ni bout de jumelles alors que bien sûr on est tenté de le faire pour suivre plus "librement", plus facilement nos cibles.

Bref, avant d'aller commander un treillis, je te suggère de penser et de t'entraîner à faire églt comme ça. Je ne dis pas que ça marche à 100% seul mais je crois que c'est une partie à ne pas négliger.

C'est mon avis mais en matière de photo animalière y'a bien plus expérimenté que moi.

En plus de l'aspect visuel qui est primordial pour les oiseaux. Il y a aussi le bruit. Et pour les mammifères qui par contre sont svt bcp plus "myopes" que les oiseaux, l'odeur. C'est des trucs qu'on sait généralement. Mais qu'en pratique dont on ne tient pas suffisamment compte qd on est inexpérimenté.

Etre résilient ++

Ton avis ?
« Modifié: 21 Sep, 2026, 22:56:31 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #746 le: 21 Sep, 2026, 23:13:34 pm »
Et pour etre mobile ceci ? Ou c'est trop près du corps?    :hue:

Justement je m'en questionne sur ces approches en affût dissimulant

« Réponse #747 le: 22 Sep, 2026, 00:45:10 am »
Hi oursaunougat,

J'utilise un truc qui ressemble à ce que tu montres. J'ai acheté ma tente affût mobile chez JAMA photo (ils ont plein de modèles) mais d'autres boutiques ou sites en proposent comme Miss Numérique et Amazon bien évidemment.

L'été (surtout celui qui s'achève..) ça peut être difficile à supporter aux heures les + chaudes. Et normalement automne/hiver : pb de la pluie.

Comme je n'aime pas du tout l'affût c'est clair que je l'utilise un peu contre nature. Par contre oui, en ce qui me concerne, dans certains cas (qd tu ne peux pas tirer un simple drap de camouflage entre 2 arbres) une tente (mobile ou non) c'est super de mon point de vu. En fait, plus tu as de la place sur un affût, comme dans un poste fixe type observatoire ornitho, plus bien sûr, c'est confort. Notamment si au dernier moment tu dois changer d'objectif > tu attendais ton sujet à plus de 20-30 mètres et il arrives à moins de 10 et pas du bon côté...   :lol:

Pour les tentes & assimilés il faut bien sûr que tu "montes" ou places ton affût après repérage ++  > l'avantage des tentes 1 personne ou assimilé : leur mobilité (= affût mobile) surtout pour moi qui préfère la billebaude. Inconvénient des petites tentes mobiles : qd tu fais un mouvement ça peut se voir.. d'où mon conseil précédent sur la vitesse pour ne pas dire la brutalité éventuelle de chaque geste, comme changer la direction de ton télé.

Enfin, pour le moment, je n'ai donc pas de trellis, ni de lens coat. C'est fonction aussi de ce que tu "chasses" et de la meilleure position pour "être camouflé" (tentes mobiles "couché" VS tentes assis ou debout entre autre). 

A+   

PS : une de mes premières photos prises avec le 500 PF. En billebaude, sans treillis, sans lens coat.. > j'étais parvenu à bouger très lentement. Je pense que j'étais arrivé à être à moins de 10 m de lui.
« Modifié: 22 Sep, 2026, 07:43:43 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #748 le: 22 Sep, 2026, 09:36:13 am »
👋 Orglop 450

Merci pour toutes ces info d experience
Super propre cette photo  :C
Mais oui pour le moment je m'emploie surtout a rester calme dans une zone le temps que je fasse partie du décors meme non camouflé
Il faut en general compter une demi heure pour que je sois intégré comme normal dans mon emplacement. (C'est en general ce que je remarque)

« Réponse #749 le: 22 Sep, 2026, 10:19:21 am »
De ce que j'avais vu, un treillis simple coûte environ 40 €, donc je me dis qu'au pire, ce n'est pas la ruine si je constate que je ne m'en sers pas bien ou que je ne m'y fais pas :)

Ça fait juste partie de la liste des 40.000 trucs que j'ai à faire et que je remets parce que [insérer ici une excuse absolument non valable].

Très beau rouge-gorge !

Publicité