Re Mornagest,
Je n'ai effectivement pas osé bouger. En fait, je suis resté au même endroit, debout certes mais immobile, pendant une vingtaine de minutes plutôt par curiosité afin de voir quels oiseaux se promenaient à l'aube dans notre jardin. Une fois sorti et en place, ça a vote recommencé à bouger, mais si j'avais fait des mouvements un peu amples, nul doute qu'ils auraient, pour certains en tout cas, filé en vitesse.
..
C'est une option que je me garde en tête. Faut juste que j'achète un treillis pour me cacher à l'aube et trouver comment patienter un moment en-dessous 
En fait qd je parle de "camouflage" au sens global du terme et à priori tu ressens peut-être la même chose qd je te lis, c'est que camouflage qqe part sous entend dissimulation mais pas seulement limitée au fait de porter éventuellement un treillis ou mettre un lens coat sur ton télé. Bon ça fera plaisir à ton vendeur ou à un site sur le net.
Je peux me tromper, mais il y a des trucs que tu n'as pas besoin d'acheter c'est effectivement pour des oiseaux et des insectes de rester immobile ++ et qd tu veux faire un mouvement comme diriger ton objectif vers eux, arriver à le faire le plus lentement possible. Ceci, alors que tu crains qu'il s'en aille. Le pb c'est que tout bruit anormal, tout mouvement + rapide ou dirigé vers eux (volontairement ou pas) est interprété par défaut comme une agression > donc ils s'en vont. Les geais comme.. les rapaces diurnes type buse variable et autres milans noirs (eux voient de vraiment très loin). Ceci est exacerbé qd tu n'es pas loin de leur nid et.. que tu ne le sais pas.
Avec un pb pas facile par contre à gérer, même en allant hyper lentement : les reflets de la lentille frontale. C'est pour cela que lorsqu'on utilise des observatoire ornitho la règle est de ne pas laisser sortir ni bout d'objectif, ni bout de jumelles alors que bien sûr on est tenté de le faire pour suivre plus "librement", plus facilement nos cibles.
Bref, avant d'aller commander un treillis, je te suggère de penser et de t'entraîner à faire églt comme ça. Je ne dis pas que ça marche à 100% seul mais je crois que c'est une partie à ne pas négliger.
C'est mon avis mais en matière de photo animalière y'a bien plus expérimenté que moi.
En plus de l'aspect visuel qui est primordial pour les oiseaux. Il y a aussi le bruit. Et pour les mammifères qui par contre sont svt bcp plus "myopes" que les oiseaux, l'odeur. C'est des trucs qu'on sait généralement. Mais qu'en pratique dont on ne tient pas suffisamment compte qd on est inexpérimenté.
Etre résilient ++
Ton avis ?