Chambol
Sympa l'évolution des nids
Sportif
Belles prises d action
(Je m'intéresses à tout les 600 mm f4 qui ont pu exister avec AF en ce moment je sais que tu as eu la focale en 600 et que tu a migrer vers un 800, mais un 600 avec tc 1.4 donne 840 cela ne convenait pas ? )
Bonjour, personnellement je n'ai jamais eu de Nikon 600 f4, monture F. J'avais économisé pour un 600 f4 fl neuf, cela me semblait vers le sommet d'efficacité rapport focale/ouverture, pour mon cas, en animalier, avec un long cheminement photographique établi, sur trépied presque exclusivement avec une telle focale. Puis en période de commander j'ai eu l'opportunité de l'achat d'un 800 d'occasion et je l'ai pris, il est maintenant probable que je n'aurai jamais une très longue focale neuve.
Lorsque tu penses à focale équivalente en ajoutant un tc ne pas oublier que la plus longue focale peut faire de même, donc si tu dis 840 pour le 600 je te réponds 1120 pour le 800.
Toutes bonnes conditions de prise de vue réunies, tous ces supers télés font de belles photos dans leur état natif, et aussi en cropant l'image X1.5 comme le ferait d'office un appareil aps-c, (ou mettre un tc1.4 sur le 24*36) le rapport final reste très bon pour la perception humaine normale. Bien entendu avec un quelconque crop déjà fait ou avec l'allonge d'un tc la marche de manœuvre d'éventuels crops supplémentaires est amputée d'autant.
L'autre aspect et le cran d'ouverture en plus, deux fois plus de lumière entrante cela se médite pour son usage personnel sur le long terme